Karakuri Circus - Edition Perfect Vol.18 - Manga

Karakuri Circus - Edition Perfect Vol.18 : Critiques

Karakuri Circus

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Novembre 2023

Au bout du dramatique affrontement ayant eu lieu au village Kuroga et ayant définitivement coûté la vie à Shôji, le véritable antagoniste est entré en scène face à Masaru et n'est nul autre que Faceless en personne, une autre identité de Bai Jin/Dead Maistre/Sadayoshi, celui-ci étant bien décidé à enfin vivre son amour fou en s'accaparant Eleonore. Temporairement repoussé par Masaru, il lance alors un petit jeu-défi au jeune garçon: pour gagner, il devra protéger Éléonore de ses attaques pendant deux ans. Conscient qu'il n'est pas encore assez fort pour protéger comme il se doit Eléonore, Masaru décide alors de rester au village Kuroga pour apprendre à se battre auprès de Guy, ce qui l'oblige à se séparer momentanément de celle qu'il veut protéger. En tant que protectrice ignorant tout, la jeune fille reste dans l'incompréhension, et a quasiment l'impression d'être dépossédée de sa raison d'exister. mais alors qu'elle semble proche de se laisser consoler dans les bras de Richard, un beau et très réputé circassien qu'elle a côtoyé six ans auparavant, une silhouette aussi familière qu'inattendue surgit soudainement devant elle, au risque de profondément la troubler...

Qu'il est difficile de parler de ce tout début de volume sans spoiler, et c'est pourtant ce que l'on va essayer de faire ! Nous offrant ici un moment particulièrement attendu dans la série, Kazuhiro Fujita construit pourtant la chose de manière assez différente de ce à quoi on pouvait s'attendre, tant il n'y a rien de très épique, bien au contraire. Et cette façon qu'à l'auteur de déjouer quelque peu nos attentes sur ce point précis est sans doute un petit coup de génie, ca ril parvient à nous troubler soudainement en même temps que Shirogane, cette dernière ne reconnaissant forcément pas du tout la personne qu'elle a connue autrefois, qui a beaucoup changé en dégageant une forte aura meurtrière, et qui ne semble plus se souvenir d'elle. Alors autant dire que l'on attendra avec beaucoup d'intérêt de voir la place que ce personnage prendra, vraisemblablement au sein du cirque Nakamachi.

Mais avant de découvrir cela, pendant tout le reste du volume Fujita revient plutôt du côté de Masaru, qui entame son entraînement en compagnie de Guy mais aussi de nouvelles têtes: les trois soeurs de la fratrie Ashihana (dont vient Eiryô, bien sûr) et le jeune Heima, leur frère, ce dernier ayant une réputation de bagarreur (en tant que fan de son grand frère tueur Eiryô) faisant qu'il a très peu d'amis. Et si ces nouveaux personnages prennent d'abord en grippe Masaru qu'ils n'ont aucune envie d'entraîner, les choses pourraient bien changer au fil d'un événement traditionnel du village: un tournoi annuel de pantins à fils dont l'enjeu est un faux-mariage avec Yuri, la mignonne soeur cadette de la fratrie, que Heima est bien décidé à protéger des autres combattants !

On ne s'attendait pas forcément à ça dans Karakuri Circus, surtout après tout ce qui a précédé, mais Fujita nous fait bel et bien le coup du tournoi, dont la teneur est plutôt classique: sur fond d'enjeux standards autour de Yuri et de Heima, Masaru se doit de l'emporter, à la fois pour gagner la confiance de ses nouveaux camarades et pour devenir plus fort. Et même si les premiers affrontements sont expéditifs, l'auteur parvient à ne jamais ennuyer car, après les moments sombres qui ont précédé, il semble cette fois-ci vouloir détendre temporairement l'atmosphère: la plupart des adversaires sont pour l'instant assez gratinés en élaborant des petits pièges qui amènent quelques situations loufoques, et à cela on peut ajouter la figure récurrente de Grypon qui s'est désormais installer en espèce de classique mascotte un peu rigolote.

Dans l'ensemble, on a alors un volume plus classique mais assez efficacement mené, et qui se révèle juste bon après une avalanche de précédents volumes exceptionnels. Ce n'est sans doute pas plus mal pour nous laisser souffler un petit peu, d'autant plus que ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'enjeux importants, et que parallèlement à ça on voit déjà se préparer la première attaque de Faceless dans son petit jeu, avec même autour de lui des silhouettes que l'on reconnaît bien...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs