Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 06 Mai 2014
Le voyage estival de la fine équipe est l’occasion rêvée pour Seto de faire sa déclaration à Iori. Seulement, alors que le jeune homme se lance, la réaction de la demoiselle est surprenante et va créer un froid entre les deux amoureux…
Troisième tome pour I"s qui nous propose deux nouveaux quiproquos entre Seto et Iori, les deux principaux personnages mis en avant pour le moment. Dans un premier temps, c’est la déclaration de Seto qui va provoquer des tensions, s’en suivra une rumeur selon laquelle Iori poserait nue pour une revue, déplaisant fortement à notre héros. La recette s’avère donc classique, on s’attend évidemment à ce que la déclaration de Seto ne porte pas ses fruits et que l’ambiguïté plane encore un moment entre les deux amoureux inavoués. De nos jours, la recette n’est pas des plus origines, et on déduit rapidement la finalité de chacune de ces histoires et la réconciliation qui s’en suivra. Néanmoins, Masakazu Katsura fait preuve de qualités, à commencer scénaristique : les quiproquos qu’ils présentent ne s’étendent jamais trop longtemps et ne lassent pas. L’auteur dit ce qu’il faut en peu de temps pour faire évoluer ses personnages et passer à un autre scénario rapidement.
L’intérêt de ce volume, c’est la présence de peu de personnages phares, quatre pour le moment, qui permet de s’intéresser à chacun d’eux. Évidemment, Seto et Iori sont mis sur les devants de scène et si Teratani occupe pour l’instant un simple rôle de conseiller rigolo pour le héros, Itsuki devient de plus en plus attachante de par son rôle de demoiselle peu féminine mais éprise de Seto de manière touchante. D’une manière générale, bien que conforme à certains clichés du genre de la comédie romantique, les personnages de I’’s parviennent à surprendre et à faire preuve de caractère, un gros plus pour cette série qui se veut humaine.
Sur la finalité de ce tome, tout a l’air d’aller pour le mieux entre Seto et Iori, peut-être le calme avant la tempête ?
La recette de la série, pour les habitués au genre, reste donc la même sur ce tome 3. Lire I"s à l’époque de sa sortie en France paraissait comme un vent de fraîcheur mais la série n’a pas forcément bien vieilli : celle-ci n’est plus disponible à la vente en France, sauf par son édition Deluxe, et d’autres séries plus actuelles comme Ichigo 100% et les autres œuvres de Mizuki Kawashita ont vu le jour. Néanmoins, replaçons-nous dans le contexte d’époque et reconnaissons les indéniables qualités de Katsura, notamment graphiques, l’esthétique du titre étant en permanence pleine de charme et à tout moment !