Enfant en moi (l') Vol.2 - Manga

Enfant en moi (l') Vol.2 : Critiques

Ano Ko no Kodomo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Mars 2024

Sachi prend la décision de consulter une gynécologue seule, sans être accompagnée par Takara. L'adolescente semble décidée à avorter, tant il ne peut y voir que cette solution a priori. Mais la consultation fera prendre conscience à Sachi de bien des choses, qu'il s'agisse des formalités de l'opération ou du sens de sa décision. Quant à Takara, c'est avec sérieux qu'il accompagne sa petite-amie. Mais que diront leurs familles en apprenant la chose ?
Le premier tome de "L'enfant en moi" était déjà convaincant autant par son traitement du propos que par l'esthétique mise en place par Aoi Mamoru pour donner à son histoire des élans doux-amers. Des qualités fortes et qui se confirment dans un second volume aussi captivant que juste à bien des égards.

Maintenant que le plot de base du récit est planté, Sachi et Takara doivent aborder la situation de front. Sachi la première, puisque l'héroïne a fait le choix de consulter une gynécologue seule, un chois narratif qui soulève l'une des réflexions les plus importantes derrière le sujet. Puisqu'il est question du corps de Sachi, l'adolescente doit être maîtresse des décisions. En partant de là, la mangaka établit le rôle de Takara avec brio, si bien qu'une belle part de l'ouvrage s'intéresse à la complémentarité du couple. Malgré tout le sérieux derrière leurs réflexions, ce qui s'impose à eux est si grand et important qu'on ne peut que comprendre leurs doutes et ce qui les tiraille. L'ambiance du récit prend encore plus de force sur ces petits moments de complicités auxquels se heurte l'inéluctabilité de la situation. Car malgré leur détermination, les deux jeunes gens ne sont que des adolescents, des lycéens qui dépendant de leurs parents.

L'opus commence alors à aborder le rôle de ces figures parentales dans un tel processus. Aoi Mamoru semble chercher des protagonistes aux réactions variés et tangibles plus que des personnages dont les opinions pourraient guider l'intrigue et lui ouvrir quelques facilités. En ce sens, le dernier segment de l'ouvrage est aussi intense qu'éprouvant, mais particulièrement passionnant dans les idées qu'il aborde. En tant que parent, existe-t-il une réaction idéale ? Comment réagir quand c'est tout l'avenir de son propre enfant qui est remis en question ? Difficile de vraiment mépriser certains personnages, ce qui n'empêche pas la réaction des deux têtes d'affiche parfaitement légitimes.

De nouveau, "L'enfant en moi" fait preuve d'énormément de pudeur pour développer son récit. En postface, la mangaka aborde l'importance du sujet à ses yeux, aussi son implication se ressent dans toutes les réflexions amenées, tant sur le plan moral que vis-à-vis de la société. Aussi, un lecteur français apprendra beaucoup du système japonais, différent du nôtre, ne serait-ce que sur le plan financier. Une lecture touchante, passionnante, mais aussi instructive, donc.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs