Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 13 Septembre 2024
Sous l'oeil bienveillant de René, le vieil homme qui l'a prise sous son aile pour qu'elle consigne ses impressions dans un futur livre, la jeune Céline continue d'expérimenter différentes professions au coeur du Paris du XIXe siècle et, ainsi, de découvrir nombre de choses au fil d'un troisième et dernier tome qui ne change pas forcément beaucoup la recette de l'oeuvre puisque, à chaque nouveau chapitre, l'adolescente de 14 ans voit ses pas la mener vers un nouveau métier ou un nouveau quartier emblématique de la capitale française, avec tout ce que cela peut impliquer à cette époque. Ici, une livraison de livres à la Sorbonne lui permet (et nous permet par la même occasion) de découvrir un peu plus le quartier latin mais aussi voire surtout la place et l'évolution de l'enseignement pour les femmes à cette époque. Là, elle a l'occasion de jouer l'assistante d'une nourrice puis d'une opératrice télégraphique avant de s'essayer à la vente de journaux en kiosque, avec à chaque fois ce qu'il faut de petites informations rapides sur ces professions et, à la clé, une immersion crédible dans le Paris du XIXe siècle, d'autant plus que le travail d'Akame Hinoshita sur les décors reste suffisamment soigné pour faciliter encore plus cette immersion.
La lecture pourrait se résumer à ça, et pourtant Hinoshita, pour le dernier volume de son oeuvre, parvient soigneusement à aller plus loin, grâce à deux axes se déroulant en parallèle avant de se rejoindre. D'un côté, à partir du moment où René décide d'aller près de Rouen, dans le village d'origine de Céline, pour enquêter un peu sur son passé là-bas, sur sa famille, sur sa tutrice et sur la manière dont elle vivait avec cette dernière, on a enfin l'occasion de cerner un peu mieux, dans les grandes lignes mais suffisamment, le parcours de notre héroïne et, peut-être,certaines raisons pour lesquelles elle a cette personnalité très posée, à vrai-à-dire si posée qu'on dit parfois d'elle qu'elle vient de la lune. De l'autre côté, son accumulation d'expériences avec beaucoup de gens pousse l'adolescente à évoluer, petit à petit, avec cette manière posée qui la caractérise. Elle découvre différents types de personnes et, en même temps, différentes façons de penser qui, à son tour, lui font comprendre beaucoup de choses sur la façon de vivre sa vie, quitte à devoir s'éloigner de l'enseignement de sa défunte tutrice... Seulement, osera-t-elle faire ça ?
Une chose est sûre: l'évolution de l'attachante jeune fille, toujours agréable à suivre avec son côté posé et ses régulières bonnes bouilles, est une des jolies réussites de ce dernier tome. Alors que l'on aurait pu rester sur sa faim face à la conclusion relativement ouverte (ne serait-e que sur le livre que Céline doit écrire), l'important se trouve bien dans la façon dont Céline, nourrie par ses expériences, apprend à penser par elle-même, se forge pour trouver sa propre voie. Et en cela, la conclusion est vraiment jolie et intelligente, et ce troisième tome vient ainsi achever très convenablement une tranche de vie ne manquant pas de qualités.