- Titre VO: 河畔の街のセリーヌ
- Titre traduit: Kahan no Machi no Celine
- Dessin : HINOSHITA Akame
- Scénario : HINOSHITA Akame
- Editeur VF: Komikku Editions
- Type: Seinen
- Genre: Tranche-de-vie, Historique
- Editeur VO: Mag Garden
- Prépublication: Mag Comi
- Date de publication: 29 Août 2024
- Illustration: 192 pages n&b
- Origine: Japon - 2022
- Code EAN : 9782372877961
- Code prix: KM23
Age conseillé
Prix public
8.50 €
Plongez dans le quotidien des Parisiens du XIXe siècle !
Résumé
Céline, une fille qu'on dit venir de la lune, se voit confier la tâche d'expérimenter différentes professions parisiennes et de consigner ses impressions pour René, un vieux monsieur. En essayant divers métiers et en rencontrant des gens tous plus différents les uns que les autres, la jeune fille se rend compte que l'enseignement de sa tutrice sur la façon de vivre sa vie commence à devenir flou pour elle... Arrivera-t-elle à se trouver dans ce Paris du XIXe siècle en plein essor ?
Top de la rédaction
"L'évolution de l'attachante Céline, toujours agréable à suivre avec son côté posé et ses régulières bonnes bouilles, est une des jolies réussites de ce dernier tome. Alors que l'on aurait pu rester sur sa faim face à la conclusion relativement ouverte, l'important se trouve bien dans la façon dont la jeune fille, nourrie par ses expériences, apprend à penser par elle-même, se forge pour trouver sa propre voie. Et en cela, la conclusion est vraiment jolie et intelligente, et ce troisième volume vient ainsi achever très convenablement une tranche de vie ne manquant pas de qualités."
Critique
Sous l'oeil bienveillant de René, le vieil homme qui l'a prise sous son aile pour qu'elle consigne ses impressions dans un futur livre, la jeune Céline continue d'expérimenter différentes professions au coeur du Paris du XIXe siècle et, ainsi, de découvrir nombre de choses au fil d'un...
Lire la Critique
Lire la Critique
Les points forts de la série
Akame Hinoshita, l'auteur de Les fleurs de la mer Égée revient avec Céline, une vie parisienne ! Un titre qui mélange découverte, tranche de vie, poésie et histoire. Lire ce premier tome, c'est la promesse d'une balade poétique dans la ville de Paris, où on plonge directement dans le quotidien des Parisiens, qu'ils soient de simples citoyens ou issus de la bourgeoisie, à travers les yeux de Céline.