Alderamin on the sky Vol.2 - Actualité manga
Alderamin on the sky Vol.2 - Manga

Alderamin on the sky Vol.2 : Critiques

Nejimaki Seirei Senki - Tenkyou no Alderamin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Janvier 2018

Critique 2


Ikta, Yatori, Matthew, Torway et Haroma ont rapidement pris conscience que le naufrage du bateau qui les emmenait vers la 2ème épreuve de l'examen les a projetés sur le territoire de la République de Kioka, soit en pleines terres ennemies, à l'est ! Les 5 postulants au poste d'officier doivent désormais se serrer les coudes, d'autant que lors du naufrage ils ont recueilli une fillette qui n'est pas n'importe qui : Chamille Kitra Katjvanmaninik, troisième princesse de l'Empire de Katjvarna. Le danger approchant, ils ont été contraints de tuer pour la première fois de leur vie, en suivant la stratégie orchestrée par Ikta. Et toujours sous l'impulsion de ce dernier, deux solutions s'offrent désormais à eux : se rendre, tout bonnement, et devenir des prisonniers de guerre, ou alors trouver un moyen de passer la frontière et retourner au sein de l'Empire, tout en assurant la protection de la princesse.


Au vu de la situation, où nos héros sont coincés en plein territoire ennemi et doivent en plus veiller à ce que Chamille ne soit pas reconnue, les choses semblaient complexes pour les apprentis officiers naufragés de l'Empire. Et pourtant, de façon presque étonnante tant on s'attendait à quelque chose de plus long, le problème se résout assez vite dans le premier quart du volume, car le petit groupe peut compter sur un personnage : Ikta. Déjà au coeur de la petite stratégie du premier volume visant à prendre à revers les trois soldats de Kioka, le jeune garçon développe cette fois-ci une tactique encore plus audacieuse, aussi rapide qu'efficace, où il ose prendre des risques, compte sur ses talents d'acteur et sur sa capacité de persuasion. Le résultat est efficace, en continuant d'affirmer Ikta comme un personnage central intéressant, qui cache de réelles facultés stratégiques derrière son comportement nonchalant, désinvolte et flemmard.


Surtout, ce problème finalement assez vite (et bien) réglé n'est qu'un étape visant à amener et installer d'autres enjeux liés à l'Empire, dont on découvre l'une des facettes sombres que l'on attendait, à travers le comportement aux abords de la frontière. Via, entre autres, le cas du général Rikan, l'Empereur et la famille de la petite Chamille n'apparaissent clairement pas si bénéfiques que cela à leur nation, en fonctionnant d'une manière qui apparaît archaïque et en n'hésitant pas à sacrifier de vaillants éléments pour régler leurs problèmes. Par ailleurs, la brève discussion entre Rikan (général bon, mais suivant le règlement sans faillir même s'il sait ce qui l'attend) et Ikta s'avère très intéressante, car elle soulève une chose : l'esprit de rébellion du jeune garçon face au vieux pouvoir un peu pourri qui est en place.


Se posent alors, très logiquement quelques questions. Comment Ikta en sait-il autant ? Pourquoi commence-t-il à montrer les dents face à l'archaïque régime en place ? Pourquoi accorde-t-il tant d'importance à la science ? Des éléments de réponses arrivent déjà, dès lors que l'on découvre un peu plus ses véritables origines, l'identité de ses parents et celle de celui qu'il appelle son "maître". Mais on retient également le caractère parfois trop impulsif du garçon, comme lors de la scène avec Chamille dans le carrosse, qui lui vaut une sévère et inquiétante mise en garde de son amie de toujours... Si, un jour, il est amené à bouleverser son pays, cela le contraindra-t-il à s'opposer à celle qui a toujours été à ses côtés ? On n'en est pas encore là, mais c'est une piste qui existe et qui pourrait devenir très forte si elle se confirme.


Ca va parfois un peu vite, Taiki Kawakami fait avancer les choses les unes après les autres de façon parfois un pu machinale, mais l'ensemble est prenant et très intéressant. Y comprit dans la dernière partie, qui revient entre les murs de l'académie et permet enfin d'installer un peu mieux certains personnages secondaires, en tête desquels Torway.


Après un premier volume intrigant et plaisant, Alderamin on the sky affirme ici l'intérêt de son récit, qui continue de gagner en consistance, essentiellement autour d'Ikta et de sa défiance de plus en plus apparente envers les dirigeants de l'Empire.


Critique 1


Nonchalant et fainéant, Ikta Solork et plusieurs de ses camarades ont entrepris le voyage pour passer le concours d'officier de l'empire de Katjvarna, en guerre contre la république de Kioka. Suite à une tempête, leur navire fait naufrage et la petite troupe, en compagnie de la princesse de l'empire Chamille, ont atterri du côté Kioka de la frontière. Plusieurs solutions s'offrent à eux : se rendre et devenir des prisonniers de guerre, ou mettre au point une stratégie pour passer calmement la frontière et revenir à Katjvarna...


Avec son premier tome, Alderamin on the Sky nous offrait un intéressant cocktail entre récit de fantasy, et fiction de guerre à la dimension stratégique assez forte. Ce second tome se situe dans cette lignée et va même plus loin dans ses orientations géopolitiques, tant il insiste sur les stratégies guerrières tout en développant le contexte qui frappe la république de Katjvarna.


Le plus surprenant survient en début de tome puisque contrairement à ce qu'on pouvait attendre, l'évolution des personnages sur les terres de Kioka ne dure pas indéfiniment, servant surtout de prétexte à la suite de l'histoire, et revenir ensuite à un récit où cette poignée de héros agit en tant que militaires en plein apprentissage.


Pourtant, cette facette du tome n'est pas celle qu'on retient le plus. Chaque chapitre apporte son lot d'événements, avec comme point commun l'accent mis sur la tactique. Que ce soit la subterfuge pour regagner Katjvarna ou les révélations d'Ikta à propos de la guerre entre les temps camp, on sent clairement que l'objectif de Bokuto Uno, dans son roman d'origine, était de créer un récit d'aventure et de fantasy dans un univers fictif, marqué par un contexte crédible. Certains ne trouveront peut-être pas chaussure à leurs pieds à cause du manga d'action, mais le tout reste parfaitement rythmé pour ses changements constants de fronts, et la mise en avant de différents aspects stratégiques et politiques à chaque chapitre, assez passionnants à suivre.


Sur ce second tome, Alderamin on the Sky montre aussi que la série est portée par son personnage principal : Ikta. C'est peut-être même le principal reproche qu'on fera à ce volume. Le héros étant sans cesse mis en avant, ses compagnons se font plus discrets, notamment Mattew et Haroma qui paraissent assez invisibles. On sent pourtant qu'il y a une volonté de développer les personnages par leurs lignées, les rivalités familiales jouant un rôle de plus en plus important, ce qui correspond très bien à la dimension politique du récit. C'est en particulier Ikta qu'on découvre un peu plus en détail dans cet opus, aussi bien son caractère, ce qui en fait un protagoniste parfois difficile à suivre, mais aussi son passé qui vient justifier assez efficacement la psychologie du héros. Un traitement efficace donc, mais la série aura tout intérêt à mettre davantage les compagnons d'Ikta en avant histoire de leur apporter un peu de consistances.


A l'heure où ce genre de récit s'oriente vers l'action, Alderamin on the Sky confirme sa position d'étranger tant sa manière de privilégier la tactique et la politique à l'action en fait un certain OVNI dans le milieu. Pourtant, pari réussi pour les éditions Ototo qui ont déniché une série prenante et au potentiel grandissant.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs