Pont entre les étoiles (un) Vol.1 - Actualité manga
Pont entre les étoiles (un) Vol.1 - Manga

Avis sur Pont entre les étoiles (un) Vol.1

Seikan Bridge

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 11 Juin 2020 à 11h41

16/20

Un premier tome très sympathique. L'histoire est aussi belle que mignonne et étonnament peu naive au vu de certains visuel. 

J'aime beaucoup le dessin, à la fois réaliste, mignon et sensible. 

J'ai hate de découvrir la suite

bbre1110701

De bbre1110701 [1771 Pts], le 18 Mai 2020 à 21h40

16/20

J'ai trouvé ce récit très mignon et très doux. Les dessins sont très agréables et les paysages de Shanghai sont splendides et très détaillés. On voit bien que la mangaka s'est renseignée pour construire son décor et son intrigue.  C'est Haru, une petite fille japonaise qui est la narratrice de l'histoire. On sent bien la naiveté et l'innocence dans ses paroles. L'amitié qu'elle forme avec le petit chinois est adorable. L'hsitoire est très fluide et on s'attache vite à nos protagonistes. 

J'aimerais savoir ce qu'il va se passer entre les 2 pendant la 2WW. 

 

kazamanga

De kazamanga [367 Pts], le 28 Septembre 2019 à 22h06

16/20

Très belle découverte!! Le contexte historique est très intéressant, le fait de découvrir avec les yeux d'un enfant rend le récit vraiment touchant et drôle. On sent que des drames vont se produire et ça fait mal au coeur d'avance par rapport à ces deux mignons bouts de chou.

Tout est bien écrit et les dessins sont très beaux, on sent que c'est bien documenté. Hâte de lire la suite de l'histoire!

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 04 Septembre 2019 à 03h10

18/20

A travers les yeux innocents d'une enfant, nous découvrons la Chine des années 30 dont nous parlons peu en Europe. Directement nous remarquons une grande différence de culture entre la Chine et le Japon, deux pays qui sont pourtant très souvent associés dans les mœurs occidentales en général. Ce titre apporte donc un certain enrichissement culturel.


La pauvreté chinoise est également fort mise en avant en parallèle avec la richesse de la famille Japonaise de Haru qui possède une énorme villa et qui voyage en première classe.

 

De nombreux thèmes universels sont également abordés comme le mal du pays, la déception, le harcèlement, le racisme...

La petite Haru se sent en effet particulièrement triste et perdue dans son nouveau pays, le Japon lui manque. C'est sa rencontre avec Xing (signifiant Etoile en chinois), un garçon de son âge passionné par le dessin, qui va la motiver à s'intégrer, à apprendre la langue dans le but de communiquer avec lui. Nous suivons donc dans un premier temps leurs expériences dans un ton doux et joyeux.

 

Mais l'histoire prend une teinte plus sombre lorsque Haru découvre que Xing se fait harceler par une bande de Japonais immigrés. Elle assiste à des scènes cruelles et refuse que son ami se laisse faire, elle ne comprend pas son pacifisme. Cependant, c'est en se retrouvant dans une situation similaire, en se retrouvant ciblée par la haine d'une troupe d'enfants chinois, qu'elle comprend enfin, qu'elle parvient à se mettre à sa place... Mais que va donc devenir leur amitié ? Elle comprend enfin que leurs deux peuples se détestent. Peut-être aurons-nous droit à un Roméo et Juliette d'Asie. Ce qui est certain, c'est que ce titre annonce une vraie petite lueur d'espoir, de paix dans un univers régit par la haine, les rivalités nationales et la destruction.


Le coup de crayon est plutôt mignon dans les traits des personnages tout un accordant un souci du détail particulier aux décors de la ville chinoise. Certaines cases ne possèdent néanmoins pas de fond, ce qui ajoute un brin de simplicité lors des échanges entre Haru et Xing notamment. Le découpage très varié offre un certain dynamisme en proposant des cases de formes diverses, tantôt arrondies tantôt rectilignes, ainsi que de nombreuses superpositions de cases et d'images.


Bref, c'est un coup de coeur pour moi !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation