Berserk Vol.40 - Actualité manga
Berserk Vol.40 - Manga

Avis sur Berserk Vol.40

Berserk

Le requin mangaka

De Le requin mangaka, le 04 Octobre 2023 à 18h45

14/20

Vraiment stylé ! Les dessins, ce sont de la Master classe 

Waldorg

De Waldorg [118 Pts], le 27 Novembre 2020 à 19h43

20/20

Absolument génial, le pilier de la dark fantasy. A lire et relire !

Levraimouambe

De Levraimouambe, le 12 Septembre 2019 à 18h29

14/20

Bon volume mais pas ouf, l'histoire avance lentement, y'a rien d'interessant qui arrive du coté de griffith depuis le tome 34  (bon ok le truc avec rickert dans le 38 mais c tout ) et le dessin pffff , sur l'ile des elfes jpeu comprendre sa donne un coté fantastique c'est beau et tout, mais quand il dessine griffith sa fait vraiment moche sa lui enlève cette impression maculé et  malsaine qu'il avait (comme sur la jaquette du T33) , pareil pour guts qui a vraiment une sale tronche à certain moment bref le dessin est trop lisse.Sinon le passage dans les reves de casca est pas mal bien qu'il manque de subtilité

wARRiba

De wARRiba, le 15 Juin 2019 à 16h04

15/20
  • Tome 38 > 185 pages
  • Tome 39 > 161 pages
  • Tome 40 > 151 pages

 

Athanatophobos

De Athanatophobos, le 20 Mai 2019 à 21h13

Y aura-t-il une critique pour le Light novel ? 

Blood

De Blood [2541 Pts], le 01 Mai 2019 à 13h55

14/20

Je dois dire que j'en attendais sans doute un peu trop, et j'étais naïf de croire que Miura allait nous donner entièrement ce qu'on attendait. En dehors de sa brièveté, le volume m'a plu malgré certains défauts. Ainsi je fais partie de ceux qui ont été agacés par tous ces pénis (oui, je sais, symbolique, rapport au viol subi par Casca yada yada yada - tout ça manque un peu de subtilité) et l'évolution graphique m'a parfois désagréablement surpris. En dehors de ça, le volume passe assez bien. En ce qui concerne la partie avec Griffith, j'espère que tous les moutons qui le suivent aveuglément vont bien prendre cher !

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 29 Avril 2019 à 14h23

17/20

Certains commentaires sont effectivement assez effrayants dans leur agressivité inutile... Je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec tout ce qui est dit dans une chronique, c'est même normal (et heureusement), mais pas besoin de devenir agressif. Erkael a un sacré courage de chroniquer des sagas comme Berserk, Saint Seiya ou One Piece, j'ai souvent l'impression que les communautés de fanatiques de ces titres sont parmi les pires.

Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec Erky concernant les phallus (et j'avoue que j'avais pas capté tout de suite que c'en était), mais je comprends que ça puisse soûler, car à partir du moment où on s'en rend compte il est vraiment possible de trouver que Miura en fait un peu trop, qu'il force le trait. A part ça, Miura offre encore des merveilles de densité graphique et de trouvailles métaphoriques pour refléter le for intérieur de Casca. Et quand, pour le tome 40 tout rond, on assiste enfin à THE événement que nombre de fans ont sans doute espéré pendant des années, l'auteur trouve encore le moyen de jouer avec nos nerfs et de susciter notre attente en ne faisant pas tout à fait de cet événement ce que l'on attendait, et en nous laissant en suspens ! Concernant le nouveau design de Casca, il est troublant, et je me demande si Miura n'a pas une idée en tête en l'ayant dessinée ainsi : est-elle vraiment totalement revenue elle-même ? Enfin, al dernière partie du tome séduit dans son contraste, l'immaculé pour Griffith après toute la noirceur que viennent de traverser Guts, Schierke et les autres.

Ma note serait plutôt de 16,5, mais mettons 17.

Gutsberserker

De Gutsberserker [639 Pts], le 28 Avril 2019 à 00h11

18/20

Agaçant les commentaires agressant le travail des chroniqueurs... 

 

On peut dialoguer sans s'aboyer dessus hein. 

 

Autrement, un excellent volume pour ma part! La forêt de phallus ne m'a pas dérangé, la symbolique étant forte durant ce volume. 

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 24 Avril 2019 à 11h33

Parce qu'ils ne retiennent que ce qui ne leur plait pas 

 

Et vincesquall me donne raison: parce que c'est Miura et Berserk on crie au génie

Blood

De Blood [2541 Pts], le 24 Avril 2019 à 09h43

Erkael met 16,5 et il se fait tailler quand même... Les fanboys sont hallucinants, des fois. 

vincesquall

De vincesquall [2040 Pts], le 23 Avril 2019 à 09h43

15/20

Un bon tome qui creuse encore un peu plus le filon de la fantasy grandiloquente, avec une habileté et une personnification belle et intelligente de chaque scène.

N'en déplaise à Erkaël, ces monstres b*tes ont du sens dans leur représentation diégétique et on ne pourra que féliciter Miura de cette tentative éditoriale audacieuse, qui a dû être sujet à un long bras de fer avec son responsable éditorial pour conserver cette liberté d'expression qui ne sera pas du goût de tout le monde. Et c'est ça qu'on attend d'un grand manga!

En revanche on retiendra également 2 gros points négatifs à ce tome 40: un virage graphique incompréhenible sur les visages des personnages (la pleine page du réveil de Casca est tout simplement D-E-G-U-E-U-L-A-S-S-E pour du Berserk!!!!!) et enfin un tome beaucoup trop court par rapport à son ratio d'attente....

Cacophile

De Cacophile, le 22 Avril 2019 à 17h56

13/20

Manga toujours aussi bien dessiné mis à part Casca qui a drolement évoluer depuis quelque tôme

De plus j'ai l'impression que Miura se fout de la gueule de ses lecteurs en proposant des mangas beaucoup plus court depuis le volume 39

Bientôt il seront aussi épais que ceux de gunnm mars chronicle

Ryuku

De Ryuku [2749 Pts], le 20 Avril 2019 à 20h15

16/20

Attendu depuis un an, le tome 40 de Berserk offre un joli mini poster dépliant de Casca. Et les dessins de Kentaro Miura, toujours aussi splendides nous en mettent plein les yeux.

 

Il nous montre avec ingéniosité la craquelure, ou plutôt, la décomposition de l’âme de Casca. Les planches montrant Guts sous l’apparence d’un chien (des enfers) sérieusement abîmé et luttant contre les monstres de la sombre éclipse pour protéger Schierke, Farnèse et Casca sont magnifiques et les effets sont vraiment saisissants. Il va jusqu’à revêtir l’amure du Berserk, ce qui rappelle les crises de folie de Guts où son mal apparaît sous cette forme. J’attends de voir ce que fera l’auteur concernant cet aspect qui titille ma curiosité.

 

Le périple a été bien mené, riche en allégorie, que ce soit sur le viol qu’à subi Casca avec des monstres à l’apparence peu ragoûtante qui y font référence, ou encore par l’aspect du dernier fléau gardant l’ultime fragment de l’esprit de Casca qui rappelle sans aucun doute Griffith.

 

Ainsi, les étapes sont parfaitement accomplies, jusqu’à donner une sensation d’apothéose quand tous les fragments ont été réunis. Et franchement, cette planche m’a fait frissonner ! J’étais si contente qu’elle retrouve la mémoire que j’ai applaudi…

 

…pour au final grimacer de désolation car j’étais sûr que l’auteur nous ferait un sale coup !

 

Le tome se lit vite, la dernière partie se concentre sur Griffith qui écrase un énième ennemi sous son talon, toujours objet de l’angélisme dont Kentaro Miura l’affuble. Petite nouveauté, avec des monolithes, un nouveau moyen de déplacement ultrarapide est dévoilé. Reste à savoir ce que cela apportera pour l’histoire.

 

Nostali

De Nostali, le 20 Avril 2019 à 18h26

12/20

Etant une fan hardcore de la série j'ai franchement été déçue de ce tome, j'ai l'impression réelement que Miura part dans un délire bizarre. Certes c'est gore à certains moment mais putain les dessins ?! Ya que moi que ce changement de style dérange ? c'est beau certes mais putain c'est pas Berserk ça !!! Les personnages ont des yeux de shojo et leurs visages est complétèment differents. Puis je l'ai lu en 5 minutes, pour moi c'est un chapitre qui aurait du être dans le tome 39. J'espère que le manga va remonter bientôt et que les dessins vont revenir à leurs superbes. Je sais que des gens vont pas être d'accord avec moi car OOHH grand Berserk, mais étant une fan je ne peux que être déçu de ce tome j'espère que des gens comprendrons mon point de vu. 

AHH et aussi ceux qui lisent les scans ( me spoilaient pas ) mais juste dites moi si niveau dessins cest sur la même longueurs d'ondes ou vu s'ils quittent l'île des fées ça redevient moins culcul la praline niv dessin merciiii d'avance 

 

Lingon

De Lingon [54 Pts], le 19 Avril 2019 à 22h39

Les premiers à apparaître dans ce tome sont tout simplement des bites géantes, se déplaçant sur une énorme paire de co...les, et crachant un liquide sur les deux jeunes femmes! Vraiment très limite! On atteint là des sommets de mauvais goûts!
Si on veut prendre la défense de l'auteur on peut toujours dire que Casa ayant été marqué par son viol, diabolise ce genre de chose jusqu'à leur donner une forme de démon...ou sinon on peut aussi penser que l'auteur est un pervers ou un gros beauf (ou les deux)

Putain le niveau du chroniqueur... Il répond à sa propre question, des phallus géants lui rappellent son viol atroce et bordel, on se demande si il a bien lu les 39 autres tomes, on commence à connaître le Maître Miura ainsi que la majorité des mangakas, bref. Un excellent opus mais comme toujours, beaucoup trop court, mais quel plaisir pour la rétine, il y a des planches mémorables ! Vivement la suite, dans une bonne année... Je passe désormais sur le roman ;-)

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 19 Avril 2019 à 17h17

En toute franchise, et ce n'est pas contre toi personnellement, mais je me fiche de ce que tu peux écrire sur sens critique ou ailleurs, je ne vais pas aller chercher tes avis, qui sont sans doute très bien au demeurant. 

Là je te parles de Berserk, donc libre à toi de noux expliquer pourquoi ce tome est bon (ou pas). 

 

Et ton commentaire:Il en met toute les 2 pages. Dans ce tome peut être (et encore, tu es une fois de plus dans l'exagération), mais sinon c'est tres reducteur.

A ton avis ma chronique porte sur quel tome? Donc oui dans ce tome peut être (certainement même), et ça tombe bien puisque c'est de ce tome dont je parle. C'est certes réducteur, et c'est d'ailleurs pour ça que ma chronique ne s'arrète pas là et que la note dépasse la moyenne. Sur le coup c'est toi qui est réducteur. Ca doit correspondre au tiers de la chronique (alors que c'est en lien avec la moitié du tome), mais tu ne me parles que de ça. 

 

Je suis désolé si ma chronique ne te plait pas, et je confesse que je ne prends sans doute pas le temps nécessaire pour les peaufiner systématiquement, maintenant je ne cherche nullement la polémique, je donne mon avis tel que je le ressens, souvent tranché, c'est pour cela que ne plait pas toujours... 

Maintenant pour le style, j'essaie d'y faire attention, là c'est l'agcement qui l'a emporté. 

 

En ce qui me concerne le débat est clos pour moi, encore une fois désolé si ma chronique ne vous correspond pas, libre à vous de renchérir ou pas la polémique. 

Joo-Hwan

De Joo-Hwan, le 19 Avril 2019 à 16h33

Il en met toute les 2 pages. Dans ce tome peut être (et encore, tu es une fois de plus dans l'exagération), mais sinon c'est tres reducteur. Nous aurons bien compris que maintenant tu ne t'y retrouve plus dans Berserk. Pourquoi pas. Je le conçois. 

Et comme à chaque tome de Berserk, je sais pertinamment que je vais en prendre plein la gueule si j'ose ne pas dire que le tome est grandiose à tout point de vue!

Ah non ce n'est pas le probleme. Le probleme c'est que tu force grossiérement le trait pour en arriver ce resultat. On sent au travers de ta prose l'envie de la jouer sulfureux pour créer des réactions et ensuite sortir du Je savais que j'allais me faire défoncer t'façon. 

C'est simplement la resultante de ton écriture Erkael. Pourquoi ? Car ce n'est pas soigné je suis désolé. Apres tu peux conclure que je suis juste un random qui vient cracher sa bile derriere son Pc ou alors tu peux te demander si effectivement il n'y a pas quand même quelque chose à retenir de tout cela. 

Je ne dis pas que tu bacle systématiquement tes chroniques, je dit que celle ci est mauvaise objectivement car peu mesurée et pas tres bien écrite. Il y a des avis sur des sites amateurs comme Senscritique mieux développée et moins outrancier. 

Et bien écoute je n'ai pas écris de critique sur Berserk à l'heure d'aujourd'hui mais j'en écris sur d'autres choses. Pas bien difficile à trouver puisque j'utilise ce même pseudo sur senscritique, je ne me cache donc pas. Si tu souhaite essayer de faire du c'est celui qui l'dit qui y'est ! vas y, décortique et trouve la faille à pointer du doigt. Je n'ai pas de prétentions tu sais hormis donner des avis amateurs donc des failles il y en a probablement. Au final ça ne changera rien au fait que cette chronique n'est pas de bonne qualité à mon sens (et pas qu'au mien visiblement). 

 

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 19 Avril 2019 à 12h07

L'argument n'a rien à voir avec la chronique en elle même, c'était juste pour signifier que je ne m'amuse pas à relire l'intégral de chaque série à chaque fois qu'un tome sort (comme la plupart des gens). Mais comme souvent, les critiques ne retiennent que ce qui les arrange (ce qui est certainement mon cas également)

 

Et comme à chaque tome de Berserk, je sais pertinamment que je vais en prendre plein la gueule si j'ose ne pas dire que le tome est grandiose à tout point de vue! 

 

Pour ce qui est du gamin qui se fait plaisir en utilisant des choses interdites, Miura le fait mieux que moi...il s'amuse à dessiner des phallus toutes les 2 pages. 

Tu peux ne pas aimer la répétition, mais j'avoue avoir trouvé ça tellement puéril de la part de l'auteur que j'ai voulu insisté là dessus. Il se trouve que j'avais d'autres choses à dire sur le tome (heureusement), par conséquent, j'ai appuyé lourdement là dessus en quelques lignes. 

Maintenant si tu proposes de faire mieux, au lieu de gueuler, propose ta chronique en commentaire ;-)

 

Joo-Hwan

De Joo-Hwan, le 19 Avril 2019 à 08h07

Cette chronique de la honte... Pas sur le fond car chaque avis se défend. Mais la forme c'est une catastrophe. Cette phrase en particulier :

Shierke et Farnèse vont continuer de braver des dangers toujours plus incroyables...et en l’occurrence le plus souvent il s'agira de bites géantes!! L'auteur nous fait partager ses délires, parmi les plus discutables, pour nous proposer des créatures possédant des apparences de sexes géants. Les premiers à apparaître dans ce tome sont tout simplement des bites géantes, se déplaçant sur une énorme paire de co...les


De la répétition outranciére. On dirait un enfant qui est content de répéter des gros mots juste parceque lolilol quoi. Désolé mais je trouve que rendre un papier de ce niveau quand on est membre officiel du staff c'est pas terrible. Et l'argument du j'ai une vie à coté ça ne tient pas. Dans ce cas autant faire moins de choses mais les faire bien. 

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 18 Avril 2019 à 17h13

Pour info, j'ai un boulot en dehors de mes taches de chroniqueur, j'ai une vie de famille, je lis des dizaines d'autres mangas, des comics plus d'autres loisirs / passions...donc non, je ne vais pas m'amuser à relire l'intégralité d'une série à chaque sortie d'un nouveau tome

megatherion

De megatherion [221 Pts], le 18 Avril 2019 à 17h06

17/20

je fais partie de la fanbase de Berserk mais la critique peut être entendue sauf on dit ne pas avoir de temps à perdre à relire la série  :)

je trouve que la présence des phallus est justifier par rapport à ce qui s'est passé pour Casca lors du sabbath. 

ok on voit pas beaucoup Guts mais sa double page vaut tout le volume ! 

et quels contrastes d'éclairage entre les deux parties : sombre pour Guts et lumineux pour Griffith. cette dernière partie n'apporte pas grand chose mais elle ne fait que confirmer la puissance divine du Faucon. quel combat ça va être entre les deux!!!

petit bémol, c'est clair, le nombre de page. mais le cliffhanger est siénorme que j'attends la suite avec impatience

Réponse.

De Réponse., le 18 Avril 2019 à 16h06

Pas de soucis ! la fan base un peu casse couilles sur les bords doit aussi jouer sur l'appréciation j'imagine.

 

( En ce qui me concerne j'adore jusqu'au 34, à la fin de l'arc du faucon, j'attends que l'arc soit terminé pour pouvoir vraiment juger celui là, mais il y a eu déjà des bons moments ! ) 

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 18 Avril 2019 à 16h00

Je n'ai pas pris ton commentaire comme un reproche / une critique / une attaque, je répondais juste en donnant mon point de vue. Et c'est même plaisant de pouvoir en discuter sereinement sans se faire agresser ;-)

 

Après je me fais pas d'illusion, je sais bien que lorsque je critique des séries comme Berserk / One Piece et d'autres, je vais me faire insulter si je ne mets pas que des 19! Il suffit de voir le commentaire de JambonBeurre:avec sa on critique pas berserk merci.

Qu'est ce que tu veux répondre à ça? 

 

Perso, j'adorais vraiment Berserk jusqu'à il y a peu, mais je trouve que ça a grandement perdu de son charme. Il faudrait que je relise la totalité d'une traite, mais je n'ai pas le temps pour ça...trop d'autres trucs à lire pou ry perdre des heures. 

 

Encore une fois, il faut aussi accepter que les critiques ne reflètent pas forcément vos avis... 

Attendez celle de Saint Seiya G Assassin, je vais encore me faire insulter :-)

 

 

Korom

De Korom [495 Pts], le 18 Avril 2019 à 15h23

19/20

Un tome assez fin comparé aux derniers (j'ai trouvé) mais toujours aussi plaisant de retrouver la saga mythique! Les dessins sont toujours magnifiques (bien que j'ai un peu de mal avec la nouvelle tête de Casca) et l'histoire semble tenir son objectif, même si l'univers semble être (du côté de nos héros en tout cas) moins impitoyable!

bref, toujours un plaisir!!

hum

De hum, le 18 Avril 2019 à 13h32

Les fautes* ça* 

 

C'était une blague ce commentaire du coup non ? 

JambonBeurre

De JambonBeurre, le 18 Avril 2019 à 13h09

19/20

Bonjour juste les faute les gars mais relisez-vous quoi, avec sa on critique pas berserk merci.

En réponse à Erkael

De En réponse à Erkael, le 18 Avril 2019 à 11h59

Je ne demande pas de changer la note, la note ne m'intéresse pas, c'est le fond qui m'intéresse personnelement, on a quand même le droit de parler de ta critique ? haha

J'ai trouvé ça un peu étrange de reprocher ça à ce volume, je m'attendais exactement à un déluge de bites ( cette phrase est vraiment spéciale .. ) vis à vis de son viol et je trouve que Miura c'est quand même bien calmé sur ça.

Après sur l'esprit critique je suis d'accord avec toi, c'est valable aussi pour ceux qui ragent sur le rythme des sorties, qui est frustrant oui, mais qui ne détruit pas l'oeuvre, il n'y a pas de recul aussi ici ( relire d'une traire les chapitres sortis est beaucoup plus satisfaisant )

 Puis si un volume n'est pas concentré sur Guts, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, les chapitres sur Rickert dans les derniers volumes sont vraiment géniaux, guts a eu énormément de développement durant la série, et j'espère que Casca va être le focus des suivants ( à travers guts aussi bien sûr et le groupe ) 

Après Berserk n'est pas exempt de défauts !  il y a aussi des choses qui m'agacent ( Isidro et puck par exemple dernièrement ) mais ça reste une des meilleures série manga à mes yeux, sur 40 tomes, il a quand même réussi à me faire passer par beaucoup d'émotions.

Bref, je m'étale un peu pour rien ! ce n'était pas une attaque ! juste un détail. 

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 18 Avril 2019 à 11h38

Athanatophobos...là c'est du déni! 

Relis le premier chapitre tout simplement

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 18 Avril 2019 à 11h37

Si tu as tout lu, tu as pu noter que j'ai mentionné le lien avec le viol. Est ce que ça explique cette surabondance de bites géantes? Je ne crois pas. 

 

Encore une fois, parce que c'est Berserk, tout le monde va trouver ça génial sans se poser de questions. Le fait qu'une série soit excellente ne justifie pas tout et ne devrait pas empécher d'avoir un esprit critique! 

Ceci dit, malgré mon reproche sur les bites, le tome est tout de même bien noté (et non je n'ai pas mis 20)

Miura a du talent mais beaucoup oubli Gigantomachia! Il est aussi capable de se planter! 

J'en peux plus de voir des lecteurs qui mettent des 20/20 à tour de bras, comme si la moitié des volumes sortant en France, toutes séries confondues, étaient parfaits. 

Il faudrait que les lecteurs, même les plus jeunes comprennent qu'il y a des nuances entre 1 et 20

Athanatophobos

De Athanatophobos, le 18 Avril 2019 à 11h30

17/20

J'ai lu le tome, et à aucun moment, je n'ai vu des b*tes comme Erkael le dit.

En réponse à la review².

De En réponse à la review²., le 18 Avril 2019 à 10h38

 Et le pire c'est que j'entends déjà les fans hardcore de l'auteur ou de la série crier au génie!  

Comme tu t'y attendais d'ailleurs, tu as eu le droit à la réponse sur ça, mais pas vraiment de la part d'un ' fan hardcore de l'auteur ' haha

Je trouve ça logique, après questionable ? peut être.

En réponse à la review.

De En réponse à la review., le 18 Avril 2019 à 10h34

 Il faut donc savourer chacune de ses pages et profiter du trait incroyable de Miura qui est devenu un véritable magicien du dessin (et qui aime dessiner, comme un préado, les b*tes)!  

ils sont dans ' la conscience de casca '  et étant donné qu'elle a été violée, c'est plus que normal que les ' b*tes ' soient présentes.

Scarla

De Scarla, le 18 Avril 2019 à 01h45

20/20

Ce maudit tome et son cliffhanger horrible mon dieu! Ça va être un supplice d'attendre jusqu'au prochain numéro! 

Pour le reste le dessin de Maitre Miura est toujours aussi grandiose et ce tome le prouve bien :-)

Nausicaaa

De Nausicaaa, le 17 Avril 2019 à 11h21

18/20

Ma note.

Nausicaaa

De Nausicaaa, le 16 Avril 2019 à 15h03

Super tome ! et un évènement que j'attendais depuis tellement longtemps ! ( mention spéciale au cliffhanger qui m'a tué intérieurement ) Les volumes à venir risquent d'être super intéressants en ce qui concerne les motivations de beaucoup de partis. 

Blood

De Blood [2541 Pts], le 02 Janvier 2019 à 16h56

Haha, le voilà enfin ! 40 tomes de Berserk, ça se fête ! Et j'espère que l'auteur marquera bien le coup avec THE événement qu'on attend tous depuis si longtemps... J'ai hâte d'y être !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation