J'étais comme un fou les 17 premiers tomes, le 18 j'le trouve vraiment moyen, on ressent complètement que l'avis religieux de l'auteur, soit, mais ca tourne trop autour de ça et ca ne m'a pas plu. De plus tous les personnages principaux sont vivant à la fin du tome, absolument tous ! Avec tout ce qui c'est passé sincèrement je trouve ca dommage, ca m'a sorti de l'effet sanguinaire du truc ... j'dis pas qu'il faut que y ait des morts tout le temps, seulement comme par hasard y a genre 10 000morts dans le tome mais aucun des perso qu'on a suivi, meme les prostituées amies de casca ont survécu olala
et pour finir le petit qui avec un caillou assomme deux des soldats bourreaux là c'est trop, c'est un gosse faut pas abuser
bref très déçu même si globalement c'est un bon manga je vais voir la suite en attendant de voir si ça repart sur un truc un peu plus adulte parce que là si on retire le sanguinaire des planches, dans les faits on aurait dit un shonen type one piece où les héros ont l'immunité absolue
Pour ne pas changer un très bon tome, tout aussi étonnant que le précédent!
On y trouve principalement des combats, toujours aussi impressionnants!
On ne sait pas trop ce qu'est Mozgus (un apôtre ou pas du coup?) et que vient faire Griffith dans la seconde partie de tome, qui semble pour l'instant faire de la figuration, mais soyons certains que ce n'est que pour introduire les tomes suivants! Il en va de même pour les Kushans dont on ne percoit pas encore la totale implication dans l'univers de Berserk!
C'est donc dans le même temps un tome qui conclut brillamment l'Arc de l’Ère des Châtiments, et qui introduit brillamment la suite! Seul bémol... je trouve un peu facile la survie de certains personnages!
Pas de surprise dans ce tome. Le destin s'est accompli. Ce maudit Griffith est revenu. Je me doutais bien que ce serait à travers l'horrible bambin. Et malheureusement, je ne sais pas si Casca à réagi pour Griffith ou pour le fait qu'elle ressente ou un truc du genre la présence de son enfant sacrifié servant de réceptacle. J'espère que ce n'est pas le premier cas. Le pauvre Guts a assez souffert. Côté combat, toujours la même hargne et rage qu'on ressent bien. Le petit Isidoro courageux et téméraire avec ses coups de roches me faisait bien rire. La garce de Farnez a changé de fusil d'épaule. A voir ce que l'auteur réserve pour la suite
Conclusion de l'arc du cycle des châtiments. Une conclusion assez surprenante tout de même, et qui surtout va boulverser toute la suite de la série.
La seule présence de Griffith nous fait comprendre qu'il va être important dans ce tome ... En fait on le voit presque pas ... Et surtout j'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup de choses. Je suis un peu déçu du coup car ce tome me mettait l'eau à la bouche pour quelque chose qui n'est finalement jamais venu ...
J'ai tout de même hâte de voir la suite, car les promesses sont toujours les mêmes et Berserk s'inscrit toujours de plus en plus comme un culte parmi les cultes.
Un de mes tomes préféré, j'ai adoré la double page lors du combat entre Guts et Mozguz.
Pour répondre à cicipouce: Eh bien en fait c'est bien l'enfant de guts et de casca mais aussi de Griffith! En effet Casca a été violée pendant l'eclipse alors qu'elle était déjà enceinte de Guts! Ceci explique cela.
eh bien eh bien y'en a qui sont près à se battre couteaux et arbalètes MDR !!! ... Du calme les gens si y'en a qui aiment pas bon Ben c'est eux ... On va pas faire un procès pour ça n'ont plus .. Y'as plein de mangas très bien que moi je trouve su et je me suis jamais battu avec personne pour lui faire dire que j'avais raison ..
Par contre il y a quelquechose que je n'ai pas compris si quelqu'un pouvait m'éclairer ... Le bb n'était pas sensé être celui de GUTS et CASCA ??? Pourquoi il ressemble a Griffith ??? O.O
Un tome qui marque le commencement d'une nouvelle ère même s'il est vrai que j'ai trrouvé le passage avec Mozgus un peu long berserk n'est toujours pas descendu dans mon estime.Par contre s'il plait les mecs que vous l'aimez ou que vous ne l'aimez pas c'est pas la peine d'entamer une joute sur ce forum.
Bon volume qui termine un arc avec l'arrivée de.... surprise a vous de le lire :-), ca relance l'interet de l'histoire. Vivement le 22 ^^..
Pour ceux qui sont déçu d'un volume, je les comprends ;-) mais les notes s'etalent de 0 à 20 et n'ont pas (0,1 puis 19,20) ce que 90% de personne font. Je prefere regardé les avis malgré tout qui sont plus instructif que les notes (binaires ^^) pour faire le choix de mes achats
Pour ce qui croient que c'est un shonen, il se trompent c'est bel et bien un seinen, d'une pour l'age recommandé pour la lecture (à savoir 16 ans), de deux pour l'emballage mis sur chaque volume (public averti). Je crois pas non plus qu'un gosse de 10 ans appreciera les scènes gores ainsi que les scènes de sexe qui sont dans Berserk (prevenez moi si je me trompe :-) )
Vous êtes prevenus ;-)
Si je me souviens bien; un shonen est conseillé pour les jeunes de plus de 10 ans (parfois 12 ans).
je t'en prie fermes ta gueules, tu ose dire que je ne connais rien alors que j'ai lu tout les tomes.....pauvre débile si tu ne conçois pas que certain n'aiment pas berserk je peux rien pour toi, pauvre débile.
Et que tu le veuilles ou non berserk est un shonen très seinen ;)
tome de transition... mais pas mauvais :) on sent bien qu'une page de l'histoire vient de se refermer a la fin de ce tome! Et la suite s'annonce sous les meilleurs auspices je trouve! Bref un bon tome, un peu long dans la premiere moitié mais qui merite grandement notre attention dans la deuxieme! g beaucoup aprécié. Le coup de crayon de miura a encore franchi une etape non? je trouve les dessins superbes! comme l'a dit l'auteur, c'est maintenant que l'histoire debute ;) see ya!
De The Fun Machine Took A Shit And Died, le 24 Septembre 2007 à 03h22
Tome tres confus, long, ou il ne se passe finalement rien... Un tome de transition, sans doute, mais pour aller vers où???
Je mets 13 des fois ça n'indique pas les notes!!!
je doute que berserk soit un shonen X-or alors deja comparer les 2 mangas c'est du n'importe quoi alors il avnt de parler mangas renseigne toi alors que tu connais rien berserk est un magnifique mangas et je le trouve de loin beaucoup mieux que naruto
je suis le vrai potolow-san, et je comprends qu'on m'ai supprimé mon message car je donnais une adresse pour avoir les scantrad de berserk et d'autres mangas mais monsieur ou madame le webmaster, évitez de changer mon message et de le mettre a mon nom!! les 2 derniers messages ne sont pas de moi!! bref, certains ont acheté le tome pour confirmer ou infirmer mon jugement?
Je vois pas ou est le problème, les scan trad se contentent juste de faire et mettre a disposition les manga non sorti en france encore que je ne suis pas tout a fait d'accord avec la politique des team de scantrad des tome non paru en france mais dont la licence est tombée et la serie est en cour de parution ( bleach naruto berserk...etc) dire que c'est pour faire decouvrir o uque sais je d'auts et de la pure hypocrysie a ce moment là.
Cela dit quand on voit le massacre de glénat sur la mise en page et leur impression de page pourrie.....
désolé pour ceux qui ont considéré que je spoilais dans mon message. relisez le tout de même, car je ne pense pas avoir dit quoique ce soit. autre chose, j'en ai vraiment marre des mecs qui sur les forums et surtout sur ce site se permettent d'insulter des gens trènekilement installés derrière leur PC. Je vous rappelle que vous ne savez pas à qui vous parlez (je ne parle pas (que) de moi mais de toutes personnes que vous insultez ici). donc les 12-20 ans laissez votre grossièreté au vestiaire et parlons de berserk. (j'ai 20ans) . bref pour finir je répète : "vivement le tome 22!!!"
Je mets 16 parce qu'il n'y pas une grille définie qui permette d'évaluer les mangas. Comme toute oeuvre, chef ou non, elle fait appel aux gouts de chacun. Tout ce que je peux dire sur cette série, c'est que j'ai hésité au départ, le graphisme me dérangeait un peu. Puis une fois cette réticence dépassée, il m'a fallu en gros deux semaines pour acheter et lire les 20 volumes. Cette série pour ceux qui aiment la testostérone en perfusion est faite pour vous. D'ailleurs j'ai dealé mes volumes à deux potes qui sont accrochés à l'histoire. Une baisse d'intensité ? Peut être. Mais il semblerait selon des infos du Japon, que le dernier tome en cours de fabrication comporte une bataille de 1 000 cavaliers tous dessinés individuellement à la main. Grandiose en perspective. A tchao tous
Eh bien que de commentaire.
Etant fervant fan de cette series incroyable qu'est Berserk et posedant une mangatheque de 1000 mangas, je ne m'avancerais pas trop en comparant certains.
Berserk est violent oui, psychologiquement dur et magnifique, c'est un des meilleurs mangas qu'il m'ai ete donné de lire avec Akira ou Vagabon mais je comprend que certains soit un peu retissent, ce n'est pas un naruto que l'on peut peut lire a 10ans et comprendre l'histoire dans sa legereté, on traite ici d'un manga tres adulte et de ce fait ne peut pas etre aprecié par tous le monde a sa juste valeur. J'ai hate de lire ce volume.
salut, alors voici mon cas: jusqu'à maintenant je désapprouvais les gens qui lisaient les scantrads (parce qu'ils se la pétaient ici après :) ) mais le dernier tome m'a laissé sur ma fin (bien que pas mal, le scénario n'avance pas , il fallait bien que le combat contre les pretres vienne de toute façon). je n'ai donc pas pu supporter l'attente et j'ai lu le tome 21....jvais me faire incendier une fois que vous l'aurez lu, mais pour moi il est carrément ridicule , une véritable daube. le combat tant attendu entre Guts et.... est lui aussi minable (entièrement dû, je pense, a cet apôtre tout naze, un mélange du roi zhou enfant de hôshin, et du vampire dans le dernier tome de gunnm last order(série que j'ai laché :) )en gros: un bon monstre cheum bien shonen et jsais pas mais le shonen (humour, perso ridicule etc) ça fait tache dans une oeuvre comme berserk. Pour finir , je dirais que ce tome présente néanmoins quelques belles planches et que comme le 21 était nul j'ai aussi lu le tome 22 (je suis un cas desepéré T_T ) et la....c'est carément pas le même niveau...magnifique
wouha deja 20 tomes de parus! fiou sa fé un bou de temps que je lit berserk et ce, sans lire les scans. Je trouve cette serie superbe, mature, poignante... les qualificatifs me manquent! mais bon en relativisant ce n'est qu'un manga pas la peine de le defendre jusqua la mort ou au contraire vouloir l'enfoncé au maximum au profit d'une autre serie... Le principal n'est-il pas de prendre du plaisir a le lire? certe on peut ne pas aimer nous sommes tous differents et ne recherchons pas les memes choses dans un manga mais bon un peu de calme les mecs! lol. ou les filles dailleurs s'il yen a... En tt cas pour ma part jadore cette serie et je la suivrai jusquau bout. Bravo mr Miura pour cette oeuvre o combien maitrisé scenaristiquement et graphiquement.
Pour finir mon dernier commentaire:
Je voulais dire aux personne qui sont intrigué par la ouverture, qu'en relisant bien les derniers tomes on peu s'attendre a revoir Griffith
La rennaisance du Faucon blanc dont ils parlent, dans tout les tomes va vraissemblablement arrivé dans le tomes 21! D'ailleur a la fin du 20, on ne voit que 4 Godhand aparraitre et Femto n'est pa parmis eux...
Autre indice le réve prémonitoir du Roi avant charlotte qui voit griffith lui prendre sa fille, et Charlote elle meme qui est convaincu du retour prochain de griffith qui lui a d'ailleur promis de revenir.
A mon avis il faut s'attendre a un prochain combat entre Guts et Griffith
C'est vraiment le top du top, des Manga!
J'ai trés rarement accrocher autant une histoire et eu autant envie de lire la suite. Je le place au meme rang que Dragon Ball mais dans un autre classe, car il est difficile de les comparer.
Berserk parle d'un nombre de thèmes tellement grand, et les réaction des personages sont tellement réalistes qu'il nous transporte totalement dans son univers au point d'oubier qu'on est en train de lire.
C'est vraiment une oeuvre magnifique! Il faut etre aveugle pour ne pas voir le talent de l'auteur. Aprés chacun ses gouts, je comprend q'on puisse ne pas aimer, mais l'abruti qui reviens tout les jours dire que s'est de la merde, pourait se contenter de dire qu'il n'aime pas et s'arrété la! C'est un manque de respect total pour son auteur et ses lecteurs.
Pour ceux qui n'ont pas encore commencer et qui se tatent je leurs conseillerais de lire les 4 premier tomes avant de commencer tout jugement, car la mise en plac de l'histoire ne se fait pas tout de suite.
Pour repondre aux personnes qui sont intrigué par la couverture du 21, je dirai qu'en réfléchissa
De Into The Hollow(alias In The Fade aka Tuna In The Brine), le 09 Septembre 2007 à 04h22
17/20
Je ne comprends ^pas ce lynchage dont a été victime X-Or?! Il à simplement que la lecture de Berserk lui était pénible à cause des sujets traité par l'auteur. Il n'y a aucune oeuvre qui pourra mettre tt le monde d'accord( j'ai même connu des gens qui ont detesté Akira!!!).
Si X-Or préfere Naruto c'est justement parce que ce titre traite des sujets plus à même de l'interreser et de façon moins violente, parce que tt le monde est en droit de ne pas cautionner des scenes de viols dans un manga. Même si je trouve Berserk exellent, je lui prefère de loin un shojo tel que Fruits Basket, parce que malgré son coté tres mielleux, Natsuki Takaya, sais faire passer quantités d'émotions et de messages positifs dans son chef d'oeuvre!!!
En bref, même si je ne suis pas du tout de l'avis de X-Or, je trouve que la façon dont certains ce sont acharné( je parle de ceux qui ont parler de façon poli, mais un poil agressive, les autres étant des imbécile ne vivant que par leur personnages de fiction préféré), n'est pas correcte;
Ne pas aimer berserk est un signe de mauvais goût, c'est THE MANGA. Je ne comprend pas comment on peut dire que c'est mauvais....Y'a vraiment des gens qui font pitié.
Une grande épopée qui aborde plusieurs thèmes et non des moindres. Vivement la suite.
Berserk c'est simple, c'est l'un des rares mangas à m'avoir fait connaître une tel avalance de sensations. On ressent tout (pour Guts en général), c'est à la fois fasçinant et monstrueux. C'est l'univers de Berserk. Une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis). C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
Seizon life c très bon mais il y a que 3 volumes. Mais je dis pas c'est très bon, c'est vrai. Juste je suis plus chaud pour des plus longues histoires.
Monster c'est déjà une autre histoire, va choper des trucs genre Seizon Life si tu veux faire ton connaisseur. Berserk interdit ==> magnifique, apparemment ça t'as vraiment choqué, quand on sait lire, Berserk est clairement un pamphlet sur les thèmes qui y sont abordés, c'est pourtant pas si compliqué à voir ou à lire, chose que peu de mangas font justement jusque-là, ce qui pousse l'ironie assez fort par rapport à ton commentaire. Alors évite les "prennent leur pied", car ceux qui appréçie Berserk sont nombreux et crois moi, ce ne sont certainement pas des psychopathes en puissance, juste des gars qui savent lire correctement ce qu'ils ont entre les mains.
WebMasterFlex Mais pourquoi j'argumenterais ? Il est ici question de noter l'oeuvre et éventuellement expliquer pourquoi je n'aime pas, pas de faire un débat, ce n'est pas le lieu pour comme tu l'a si bien fait remarqué. C'est vrai que mon comment celui limite insultant n'était pas intelligent mais c'est simplement de la colère face a des individus qui osent se rire de mes gout et me traiter avec mépris parce que je n'adhère pas à la pensé unique....ridicule...bref je m'en excuse j'aurais dû ignorer et laisser couler.
Pour moi c'est le genre d'oeuvre qui devrait être interdite...mais bon il en faut pour tout les gout et si certain prennent leur pied à lire ça...pourquoi pas.
Je n'aime pas pour les raisons expliqué (je pouvais développer plus mais comme je l'ai dit ici ce n'est pas le lieu de débat). J'ai pris naruto comme exemple j'aurais très bien pu citer monster ( thriller intelligent) ou autre.
Bon régler vos problèmes ailleurs s'il vous plait là ça devient du n'importe quoi. Chacun à donn" son avis pas la peine de vous étendre sur 10 pages. X-OR, il faut avouer que c'est pas malin ce que tu as dit alors qu'effectivement Jigga a formulé une bonne argumentation, toi à part cracher du venin futile tu n'as rien fait. Alors restez-en là.
Arrête-toi boulet fan de naruto, tu te ridiculise tout seul là, t'as pas une argumentation à formuler au message de jigga alors tu dérapes sur une chose qu'il n'a absolument pas dit. Tu t'es vraiment tué tout seul mon pauvre.
le commentaire de jigga é tres juste,il a tout bien résumé dans son commentaire et d'ailleurs fait tout l'inverse de cautonner le viol.
apparemment le type qui sait mettre que des zéros et crier pour rien dire tu sé pas bien lire.
Ton commentaire est la preuve soit de ta stupidité soit de ton incompréhension. L'auteur fait du viol le pire acte que puisse faire un être humain (je l'ai déjà dit en bas mais apparemment tu ne sais pas lire). Quand on apprend un minimum l'histoire médiéval, il y a des tas de parallèles à des évènements ignobles qui sont fait dans Berserk. Et oui il n'y a rien qui m'est "surpris" si tu préfères, évidemment qu'un viol reste choquant, mais évènements ne m'ont pas surpris vu la façon dont l'auteur s'inspire de cette époque. Et Griffith est certainement le meilleur symbole : le mal n'est pas forcément celui que l'on voit en premier. Griffith est bel et bien la pire ordure que j'ai pû voir dans un manga : charismatique à l'extérieur mais capable des pires immondices.
Le jour ou Naruto aura un prix Tezuka les poules auront des dents mon ami. Berserk l'a eu, et c'est pas pour rien. Il va peut-être falloir que tu murisses et que tu aies des commentaires moins hâtifs.
Il y a qui doute de rien quand même, oser conseiller Naruto plutôt que Berserk. Naruto n'est rien d'autre qu'un shonen moyen et cul cul la praline. L'histoire médiéval, tu dois pas connaître grand chose sur la banalité des horreurs qui y existait hein x-or
L'argument "violence gratuite" qui est pour moi une expression utilisée trop facilement dès qu'il y a un évènement crû ou autre est ridicule ici. C'est comme dire que la série Oz est "gratuite" car il y a des viols alors qu'il s'agit bel et bien de la meilleure série sur l'univers carcéral. Berserk reprend une bonne partie de l'époque médiaval et si vous connaissez les déroulements des évènements de l'époque, il n'y a rien de nouveau dans Berserk, l'auteur retranscrit bon nombres d'évènements banales de l'époque, c'est clairement une représentation sombre de l'âme humaine sauf que c'est mélangé à de la Dark Fantasy. Alors franchement violence gratuite... Non désolé je trouve pas, vu ce que j'ai appris sur l'époque, il y a rien dans Berserk qui m'ait choqué, j'ai même trouvé intéressant que l'auteur mette le doigt dessus et traite des sujets comme l'infanticide ou la pédophilie, plutôt que certains qui jugent tout de chose tabou et préfère fermer les yeux : histoire de ne pas faire de mou. Ces actes sont crûs et immondes et on ressent clairement ce côté malsain dans Berserk.
Parce que finalement qu'on on lit le manga, on voit bien que pour l'auteur, la pire chose que les humains sont capables de faire, ce doit-être le viol. C'est ce qui a marqué le perso principal dans son enfance et sa façon d'être plus tard. Et c'est finalement ce qui l'obligent à être sur ses pieds après les évènements de Casca.
Le manga est clairement fait pour un public mature. Il a reçu un prix Tezuka et le titre de meilleur seinen cette année à la Japan Expo ? C'est le minimum.
Déjà que Berserk ruine un manga comme Naruto sur tous les points, si en plus on cause des dessins, j'ai bien peur que naruto soit fini à jamais.
je doute que la cible de lecteurs soit la meme pour berserk et naruto
berserk c'est de la dark fantasy destiné plutot aux adultes et pour cela c'est le meilleur c'est tout
J'ai été déçut par ce manga, j'ai revendu mes 13 premier tome :
- trop violent (c'est une honte de voir des scène de viol et autres tortures c'est choquant)
- scénario complètement bidon (j'arrive pas a comprendre la branlette intellectuelle, après tout y'a rien de fantastique dedans, c'est juste une biographie en quelque sorte....°
- Les combats sont brouillons au possible ( la plus part du temps on n'y comprend rien.
Bref à éviter absolument, je vous conseille plutôt un shonen comme naruto :)
je vais répeter pour akira : je voulais mettre 18.
et d'ailleurs je notais pas la couverture mais la série berserk (enfin jusqu'au tome 20 bien sure)
au passage y a t'il un moyen de changer la note que l'on a mis ?
Quand je lis certains commentaires, je vois que je suis pas le seul à avoir ressenti quelque chose. Parmi les nombreux mangas que j'ai lu, généralement plus des seinens (désolé mais les Naruto et autres je n'accroche pas, ça ne vole pas très haut), Berserk doit être celui qui m'a le plus pris au tripe, et celui qui m'a fait ressentir de nombreux sentiments. En fait c'est une chose si rare qu'elle mérite d'être mis en avant. C'est certainement l'oeuvre la plus complète qu'il m'ait été donné de lire, et je la relis sans arrêt comme beaucoup le font. Le seul bémol finalement ce n'est que le début du manga, qui n'est pas aussi bon que tout le reste. Pour voir à quel point Berserk est grandiose, c'est minimum 13 volumes qu'il faut lire, et une fois que c'est fait, le lecteur est de toute manière souvent accroc au point de chercher comme une taupe le moindre prochain volume et chapitre.
Le gars il met 8/20 juste à cause d'une couverture alors qu'il appréçie Berserk (à moins qu'il ait pas exprès). Sinon ce volume va être un grand tournant (encore oui) dans Berserk. Excellentissime, on se rapproche de l'ultime Tome 26.
Allez on va bientot pouvoir le lire ^^
J'ai aussi hate de revoir certains persos tels que Serpico que j'aime beaucoup, il me fait penser à Griffith pour son genie au combat et c'est une fine lame.
Le 20/20 c'est juste pour que la note soit attractive et attire le regard des lecteurs de ce site. Mais c'est aussi une façon de montrer que c'est un vrai chef d'oeuvre, pour moi seul ce manga peut faire ressentir autant d'emotions.
PS: Oui mon nom vient bel et bien de Soul Reaver (ou plutot Legacy Of Kain) ^^
Berserk est le manga du siècle, du 1er au dernier tome ce sera le meilleur !!!
Le retour de griffith (femto) j'attendais ça avec impatiente et je devait pas etre le seul !!!
mais c'est pas vrai j'étais sur d'avoir mis 18/20 !
Tout a fait d'accord avec toi Vorador !
Je mets pas 20 parce que la perfection n'existe pas (et puis ça serait chiant)
Et je mets pas 19 parce que j'ai beau ne pas être puritain, le 13ème tome m'a plutôt mit mal à l'aise. Je suppose que c'est fait exprès, c'est un des seul manga capable de créer de telles émotions chez son lecteur.
PS : Le nom Vorador ça vient bien bien de Soul Reaver non ? coooool !
Tu es sur que la note que tu voulais lui mettre était 8/20 ?!
Ce manga vaut bien plus, c'est un chef d'oeuvre.
Sinon, je pense aussi qu'on va entendre parler de Griffith: c'est génial, l'histoire va reprendre de l'ampleur (non pas qu'lle n'en avait plus mais le meilleur arrive je pense).
Berserk, c'est une épopée, les 3 premiers volumes ne sont rien comparé à tout le reste de l'oeuvre qui est magnifique. On pourrait disserter sur 20 pages pour montrer que ce seinen est un chef-d'oeuvre.
J'ai tellement hate que ce tome sorte, ce manga est trop bon. Et puis la couverture de ce tome m'intrigue beaucoup ^^.
Les qualificatifs à son sujet ne manquent pas: enorme, mahnifique, epoustouflant...
Berserk est une oeuvre à posseder de toute urgence !
De Ouioui, le 04 Août 2023 à 02h07
J'étais comme un fou les 17 premiers tomes, le 18 j'le trouve vraiment moyen, on ressent complètement que l'avis religieux de l'auteur, soit, mais ca tourne trop autour de ça et ca ne m'a pas plu. De plus tous les personnages principaux sont vivant à la fin du tome, absolument tous ! Avec tout ce qui c'est passé sincèrement je trouve ca dommage, ca m'a sorti de l'effet sanguinaire du truc ... j'dis pas qu'il faut que y ait des morts tout le temps, seulement comme par hasard y a genre 10 000morts dans le tome mais aucun des perso qu'on a suivi, meme les prostituées amies de casca ont survécu olala
et pour finir le petit qui avec un caillou assomme deux des soldats bourreaux là c'est trop, c'est un gosse faut pas abuser
bref très déçu même si globalement c'est un bon manga je vais voir la suite en attendant de voir si ça repart sur un truc un peu plus adulte parce que là si on retire le sanguinaire des planches, dans les faits on aurait dit un shonen type one piece où les héros ont l'immunité absolue
De Waldorg [118 Pts], le 27 Novembre 2020 à 19h39
Absolument génial, le pilier de la dark fantasy. A lire et relire !
De ArnoB [526 Pts], le 13 Octobre 2018 à 21h10
Pour ne pas changer un très bon tome, tout aussi étonnant que le précédent!
On y trouve principalement des combats, toujours aussi impressionnants!
On ne sait pas trop ce qu'est Mozgus (un apôtre ou pas du coup?) et que vient faire Griffith dans la seconde partie de tome, qui semble pour l'instant faire de la figuration, mais soyons certains que ce n'est que pour introduire les tomes suivants! Il en va de même pour les Kushans dont on ne percoit pas encore la totale implication dans l'univers de Berserk!
C'est donc dans le même temps un tome qui conclut brillamment l'Arc de l’Ère des Châtiments, et qui introduit brillamment la suite! Seul bémol... je trouve un peu facile la survie de certains personnages!
De Zoke [60 Pts], le 09 Juin 2018 à 19h48
La résurrection !
De Ryuku [2749 Pts], le 03 Janvier 2018 à 00h34
Pas de surprise dans ce tome. Le destin s'est accompli. Ce maudit Griffith est revenu. Je me doutais bien que ce serait à travers l'horrible bambin. Et malheureusement, je ne sais pas si Casca à réagi pour Griffith ou pour le fait qu'elle ressente ou un truc du genre la présence de son enfant sacrifié servant de réceptacle. J'espère que ce n'est pas le premier cas. Le pauvre Guts a assez souffert. Côté combat, toujours la même hargne et rage qu'on ressent bien. Le petit Isidoro courageux et téméraire avec ses coups de roches me faisait bien rire. La garce de Farnez a changé de fusil d'épaule. A voir ce que l'auteur réserve pour la suite
De Flozer [1880 Pts], le 14 Août 2017 à 15h41
Conclusion de l'arc du cycle des châtiments. Une conclusion assez surprenante tout de même, et qui surtout va boulverser toute la suite de la série.
La seule présence de Griffith nous fait comprendre qu'il va être important dans ce tome ... En fait on le voit presque pas ... Et surtout j'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup de choses. Je suis un peu déçu du coup car ce tome me mettait l'eau à la bouche pour quelque chose qui n'est finalement jamais venu ...
J'ai tout de même hâte de voir la suite, car les promesses sont toujours les mêmes et Berserk s'inscrit toujours de plus en plus comme un culte parmi les cultes.
De Alex0206 [2267 Pts], le 28 Juin 2017 à 01h50
Et bien et bien et bien... que de commentaires pleins de joie et d'amour ^^
arrêtez de rager les gens sérieux c'est censé être un lieu de partage ici pas de dispute
Bref le tome est vraiment top et mention spécial pour la couverture !!
De vincesquall [2271 Pts], le 26 Octobre 2014 à 13h25
Fin d'arc éprouvante pour le lecteur tant l'action est dense et le suspens intense! Miura frappe une nouvelle fois un grand coup.
Berserk est plus épique et plus torturé que jamais, mais surtout Berserk est relancé dans une nouvelle direction après ce Cycle de la Naissance.
Un seul mot: ENCORE!
Mention spéciale à la couverture, sûrement la plus belle de puis le début de la série! ^^
De LejosdemiA [151 Pts], le 08 Juin 2014 à 10h12
Très bon tome!!
De diim77 [204 Pts], le 14 Juillet 2013 à 23h43
Belle couv
De Nechi39 [41 Pts], le 11 Juin 2009 à 16h02
Un de mes tomes préféré, j'ai adoré la double page lors du combat entre Guts et Mozguz.
Pour répondre à cicipouce: Eh bien en fait c'est bien l'enfant de guts et de casca mais aussi de Griffith! En effet Casca a été violée pendant l'eclipse alors qu'elle était déjà enceinte de Guts! Ceci explique cela.
De cicipouce [3180 Pts], le 10 Juin 2009 à 06h08
eh bien eh bien y'en a qui sont près à se battre couteaux et arbalètes MDR !!! ... Du calme les gens si y'en a qui aiment pas bon Ben c'est eux ... On va pas faire un procès pour ça n'ont plus .. Y'as plein de mangas très bien que moi je trouve su et je me suis jamais battu avec personne pour lui faire dire que j'avais raison ..
Allez ZEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN .... On respire :)
De cicipouce [3180 Pts], le 09 Juin 2009 à 05h36
Je suis restée sur le cul ... Trop bien ..
Par contre il y a quelquechose que je n'ai pas compris si quelqu'un pouvait m'éclairer ... Le bb n'était pas sensé être celui de GUTS et CASCA ??? Pourquoi il ressemble a Griffith ??? O.O
De ZoroKurosaki [557 Pts], le 22 Mai 2009 à 10h04
tome sensationnel, tres mystérieux, qu'une seule chose à dire: vivement la suite ! ! ! !
De zettaw [227 Pts], le 07 Avril 2009 à 16h17
une des plus belle couv de la serie
De HO-OH, le 27 Février 2008 à 18h58
Vivement la suite...
De KALO, le 27 Février 2008 à 18h57
Un des plus grands tome...
De Ichi the maniac, le 04 Novembre 2007 à 11h10
Un tome qui marque le commencement d'une nouvelle ère même s'il est vrai que j'ai trrouvé le passage avec Mozgus un peu long berserk n'est toujours pas descendu dans mon estime.Par contre s'il plait les mecs que vous l'aimez ou que vous ne l'aimez pas c'est pas la peine d'entamer une joute sur ce forum.
De Kojirito [361 Pts], le 26 Septembre 2007 à 10h20
Bon volume qui termine un arc avec l'arrivée de.... surprise a vous de le lire :-), ca relance l'interet de l'histoire. Vivement le 22 ^^..
Pour ceux qui sont déçu d'un volume, je les comprends ;-) mais les notes s'etalent de 0 à 20 et n'ont pas (0,1 puis 19,20) ce que 90% de personne font. Je prefere regardé les avis malgré tout qui sont plus instructif que les notes (binaires ^^) pour faire le choix de mes achats
Pour ce qui croient que c'est un shonen, il se trompent c'est bel et bien un seinen, d'une pour l'age recommandé pour la lecture (à savoir 16 ans), de deux pour l'emballage mis sur chaque volume (public averti). Je crois pas non plus qu'un gosse de 10 ans appreciera les scènes gores ainsi que les scènes de sexe qui sont dans Berserk (prevenez moi si je me trompe :-) )
Vous êtes prevenus ;-)
Si je me souviens bien; un shonen est conseillé pour les jeunes de plus de 10 ans (parfois 12 ans).
A+ pour le 22ème volume
De X-or, le 25 Septembre 2007 à 22h59
sou
je t'en prie fermes ta gueules, tu ose dire que je ne connais rien alors que j'ai lu tout les tomes.....pauvre débile si tu ne conçois pas que certain n'aiment pas berserk je peux rien pour toi, pauvre débile.
Et que tu le veuilles ou non berserk est un shonen très seinen ;)
De zettaw [227 Pts], le 24 Septembre 2007 à 17h17
tome de transition... mais pas mauvais :) on sent bien qu'une page de l'histoire vient de se refermer a la fin de ce tome! Et la suite s'annonce sous les meilleurs auspices je trouve! Bref un bon tome, un peu long dans la premiere moitié mais qui merite grandement notre attention dans la deuxieme! g beaucoup aprécié. Le coup de crayon de miura a encore franchi une etape non? je trouve les dessins superbes! comme l'a dit l'auteur, c'est maintenant que l'histoire debute ;) see ya!
De The Fun Machine Took A Shit And Died, le 24 Septembre 2007 à 03h22
Tome tres confus, long, ou il ne se passe finalement rien... Un tome de transition, sans doute, mais pour aller vers où???
Je mets 13 des fois ça n'indique pas les notes!!!
De sou [1 Pts], le 21 Septembre 2007 à 21h02
je doute que berserk soit un shonen X-or alors deja comparer les 2 mangas c'est du n'importe quoi alors il avnt de parler mangas renseigne toi alors que tu connais rien berserk est un magnifique mangas et je le trouve de loin beaucoup mieux que naruto
De potolow-san, le 20 Septembre 2007 à 20h54
je suis le vrai potolow-san, et je comprends qu'on m'ai supprimé mon message car je donnais une adresse pour avoir les scantrad de berserk et d'autres mangas mais monsieur ou madame le webmaster, évitez de changer mon message et de le mettre a mon nom!! les 2 derniers messages ne sont pas de moi!! bref, certains ont acheté le tome pour confirmer ou infirmer mon jugement?
De potolow-san, le 20 Septembre 2007 à 00h32
Je vois pas ou est le problème, les scan trad se contentent juste de faire et mettre a disposition les manga non sorti en france encore que je ne suis pas tout a fait d'accord avec la politique des team de scantrad des tome non paru en france mais dont la licence est tombée et la serie est en cour de parution ( bleach naruto berserk...etc) dire que c'est pour faire decouvrir o uque sais je d'auts et de la pure hypocrysie a ce moment là.
Cela dit quand on voit le massacre de glénat sur la mise en page et leur impression de page pourrie.....
De manga-news, le 19 Septembre 2007 à 19h11
oui merci de ne pas donner de site de scantrad.
De potolow-san, le 19 Septembre 2007 à 18h29
Des scans des mangas jap traduit en fr.
Je ne donne plus de sites hein que sinon la censure va encore frapper :D
Sinon google :)
De billybobdiver, le 18 Septembre 2007 à 11h12
Potolow, Comment fait tu pour avoir accés aux Tomes suivant, avant leur sortie?
tu as dit que tu avais lu le 21 et le 22!!!
De potolow-san, le 16 Septembre 2007 à 14h50
désolé pour ceux qui ont considéré que je spoilais dans mon message. relisez le tout de même, car je ne pense pas avoir dit quoique ce soit. autre chose, j'en ai vraiment marre des mecs qui sur les forums et surtout sur ce site se permettent d'insulter des gens trènekilement installés derrière leur PC. Je vous rappelle que vous ne savez pas à qui vous parlez (je ne parle pas (que) de moi mais de toutes personnes que vous insultez ici). donc les 12-20 ans laissez votre grossièreté au vestiaire et parlons de berserk. (j'ai 20ans) . bref pour finir je répète : "vivement le tome 22!!!"
De Lolo [102 Pts], le 16 Septembre 2007 à 10h22
Je mets 16 parce qu'il n'y pas une grille définie qui permette d'évaluer les mangas. Comme toute oeuvre, chef ou non, elle fait appel aux gouts de chacun. Tout ce que je peux dire sur cette série, c'est que j'ai hésité au départ, le graphisme me dérangeait un peu. Puis une fois cette réticence dépassée, il m'a fallu en gros deux semaines pour acheter et lire les 20 volumes. Cette série pour ceux qui aiment la testostérone en perfusion est faite pour vous. D'ailleurs j'ai dealé mes volumes à deux potes qui sont accrochés à l'histoire. Une baisse d'intensité ? Peut être. Mais il semblerait selon des infos du Japon, que le dernier tome en cours de fabrication comporte une bataille de 1 000 cavaliers tous dessinés individuellement à la main. Grandiose en perspective. A tchao tous
De CitY-HunteR, le 13 Septembre 2007 à 12h29
Eh bien que de commentaire.
Etant fervant fan de cette series incroyable qu'est Berserk et posedant une mangatheque de 1000 mangas, je ne m'avancerais pas trop en comparant certains.
Berserk est violent oui, psychologiquement dur et magnifique, c'est un des meilleurs mangas qu'il m'ai ete donné de lire avec Akira ou Vagabon mais je comprend que certains soit un peu retissent, ce n'est pas un naruto que l'on peut peut lire a 10ans et comprendre l'histoire dans sa legereté, on traite ici d'un manga tres adulte et de ce fait ne peut pas etre aprecié par tous le monde a sa juste valeur. J'ai hate de lire ce volume.
De lejusticier, le 12 Septembre 2007 à 21h41
Gros débile, ne nous spoile pas!
De potolow, le 10 Septembre 2007 à 22h00
salut, alors voici mon cas: jusqu'à maintenant je désapprouvais les gens qui lisaient les scantrads (parce qu'ils se la pétaient ici après :) ) mais le dernier tome m'a laissé sur ma fin (bien que pas mal, le scénario n'avance pas , il fallait bien que le combat contre les pretres vienne de toute façon). je n'ai donc pas pu supporter l'attente et j'ai lu le tome 21....jvais me faire incendier une fois que vous l'aurez lu, mais pour moi il est carrément ridicule , une véritable daube. le combat tant attendu entre Guts et.... est lui aussi minable (entièrement dû, je pense, a cet apôtre tout naze, un mélange du roi zhou enfant de hôshin, et du vampire dans le dernier tome de gunnm last order(série que j'ai laché :) )en gros: un bon monstre cheum bien shonen et jsais pas mais le shonen (humour, perso ridicule etc) ça fait tache dans une oeuvre comme berserk. Pour finir , je dirais que ce tome présente néanmoins quelques belles planches et que comme le 21 était nul j'ai aussi lu le tome 22 (je suis un cas desepéré T_T ) et la....c'est carément pas le même niveau...magnifique
De zettaw [227 Pts], le 10 Septembre 2007 à 18h14
wouha deja 20 tomes de parus! fiou sa fé un bou de temps que je lit berserk et ce, sans lire les scans. Je trouve cette serie superbe, mature, poignante... les qualificatifs me manquent! mais bon en relativisant ce n'est qu'un manga pas la peine de le defendre jusqua la mort ou au contraire vouloir l'enfoncé au maximum au profit d'une autre serie... Le principal n'est-il pas de prendre du plaisir a le lire? certe on peut ne pas aimer nous sommes tous differents et ne recherchons pas les memes choses dans un manga mais bon un peu de calme les mecs! lol. ou les filles dailleurs s'il yen a... En tt cas pour ma part jadore cette serie et je la suivrai jusquau bout. Bravo mr Miura pour cette oeuvre o combien maitrisé scenaristiquement et graphiquement.
De billyobdiver, le 10 Septembre 2007 à 15h26
Pour finir mon dernier commentaire:
Je voulais dire aux personne qui sont intrigué par la ouverture, qu'en relisant bien les derniers tomes on peu s'attendre a revoir Griffith
La rennaisance du Faucon blanc dont ils parlent, dans tout les tomes va vraissemblablement arrivé dans le tomes 21! D'ailleur a la fin du 20, on ne voit que 4 Godhand aparraitre et Femto n'est pa parmis eux...
Autre indice le réve prémonitoir du Roi avant charlotte qui voit griffith lui prendre sa fille, et Charlote elle meme qui est convaincu du retour prochain de griffith qui lui a d'ailleur promis de revenir.
A mon avis il faut s'attendre a un prochain combat entre Guts et Griffith
De Billybobdiver, le 10 Septembre 2007 à 15h18
C'est vraiment le top du top, des Manga!
J'ai trés rarement accrocher autant une histoire et eu autant envie de lire la suite. Je le place au meme rang que Dragon Ball mais dans un autre classe, car il est difficile de les comparer.
Berserk parle d'un nombre de thèmes tellement grand, et les réaction des personages sont tellement réalistes qu'il nous transporte totalement dans son univers au point d'oubier qu'on est en train de lire.
C'est vraiment une oeuvre magnifique! Il faut etre aveugle pour ne pas voir le talent de l'auteur. Aprés chacun ses gouts, je comprend q'on puisse ne pas aimer, mais l'abruti qui reviens tout les jours dire que s'est de la merde, pourait se contenter de dire qu'il n'aime pas et s'arrété la! C'est un manque de respect total pour son auteur et ses lecteurs.
Pour ceux qui n'ont pas encore commencer et qui se tatent je leurs conseillerais de lire les 4 premier tomes avant de commencer tout jugement, car la mise en plac de l'histoire ne se fait pas tout de suite.
Pour repondre aux personnes qui sont intrigué par la couverture du 21, je dirai qu'en réfléchissa
De Into The Hollow(alias In The Fade aka Tuna In The Brine), le 09 Septembre 2007 à 04h22
Je ne comprends ^pas ce lynchage dont a été victime X-Or?! Il à simplement que la lecture de Berserk lui était pénible à cause des sujets traité par l'auteur. Il n'y a aucune oeuvre qui pourra mettre tt le monde d'accord( j'ai même connu des gens qui ont detesté Akira!!!).
Si X-Or préfere Naruto c'est justement parce que ce titre traite des sujets plus à même de l'interreser et de façon moins violente, parce que tt le monde est en droit de ne pas cautionner des scenes de viols dans un manga. Même si je trouve Berserk exellent, je lui prefère de loin un shojo tel que Fruits Basket, parce que malgré son coté tres mielleux, Natsuki Takaya, sais faire passer quantités d'émotions et de messages positifs dans son chef d'oeuvre!!!
En bref, même si je ne suis pas du tout de l'avis de X-Or, je trouve que la façon dont certains ce sont acharné( je parle de ceux qui ont parler de façon poli, mais un poil agressive, les autres étant des imbécile ne vivant que par leur personnages de fiction préféré), n'est pas correcte;
De doskai pandoi, le 08 Septembre 2007 à 22h58
Je n'aime pas du tout la tournure des évènements, déçut par ce tome !
De fortix, le 08 Septembre 2007 à 09h45
Ne pas aimer berserk est un signe de mauvais goût, c'est THE MANGA. Je ne comprend pas comment on peut dire que c'est mauvais....Y'a vraiment des gens qui font pitié.
Une grande épopée qui aborde plusieurs thèmes et non des moindres. Vivement la suite.
De paladin, le 08 Septembre 2007 à 05h50
Berserk c'est simple, c'est l'un des rares mangas à m'avoir fait connaître une tel avalance de sensations. On ressent tout (pour Guts en général), c'est à la fois fasçinant et monstrueux. C'est l'univers de Berserk. Une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis). C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
De WebMasterFlex, le 08 Septembre 2007 à 05h13
Seizon life c très bon mais il y a que 3 volumes. Mais je dis pas c'est très bon, c'est vrai. Juste je suis plus chaud pour des plus longues histoires.
De vector, le 08 Septembre 2007 à 03h18
lol lol le mec rageux qui a mis 1 sur chaque volume de berserk, achete toi une vie mon gars tu fai pitié
De Jigga, le 08 Septembre 2007 à 03h14
Monster c'est déjà une autre histoire, va choper des trucs genre Seizon Life si tu veux faire ton connaisseur. Berserk interdit ==> magnifique, apparemment ça t'as vraiment choqué, quand on sait lire, Berserk est clairement un pamphlet sur les thèmes qui y sont abordés, c'est pourtant pas si compliqué à voir ou à lire, chose que peu de mangas font justement jusque-là, ce qui pousse l'ironie assez fort par rapport à ton commentaire. Alors évite les "prennent leur pied", car ceux qui appréçie Berserk sont nombreux et crois moi, ce ne sont certainement pas des psychopathes en puissance, juste des gars qui savent lire correctement ce qu'ils ont entre les mains.
De X-or, le 08 Septembre 2007 à 02h31
WebMasterFlex Mais pourquoi j'argumenterais ? Il est ici question de noter l'oeuvre et éventuellement expliquer pourquoi je n'aime pas, pas de faire un débat, ce n'est pas le lieu pour comme tu l'a si bien fait remarqué. C'est vrai que mon comment celui limite insultant n'était pas intelligent mais c'est simplement de la colère face a des individus qui osent se rire de mes gout et me traiter avec mépris parce que je n'adhère pas à la pensé unique....ridicule...bref je m'en excuse j'aurais dû ignorer et laisser couler.
Pour moi c'est le genre d'oeuvre qui devrait être interdite...mais bon il en faut pour tout les gout et si certain prennent leur pied à lire ça...pourquoi pas.
Je n'aime pas pour les raisons expliqué (je pouvais développer plus mais comme je l'ai dit ici ce n'est pas le lieu de débat). J'ai pris naruto comme exemple j'aurais très bien pu citer monster ( thriller intelligent) ou autre.
Bon début de matiné à tous :)
De WebMasterFlex, le 08 Septembre 2007 à 00h47
Bon régler vos problèmes ailleurs s'il vous plait là ça devient du n'importe quoi. Chacun à donn" son avis pas la peine de vous étendre sur 10 pages. X-OR, il faut avouer que c'est pas malin ce que tu as dit alors qu'effectivement Jigga a formulé une bonne argumentation, toi à part cracher du venin futile tu n'as rien fait. Alors restez-en là.
De Akira68, le 08 Septembre 2007 à 00h43
Arrête-toi boulet fan de naruto, tu te ridiculise tout seul là, t'as pas une argumentation à formuler au message de jigga alors tu dérapes sur une chose qu'il n'a absolument pas dit. Tu t'es vraiment tué tout seul mon pauvre.
De sech, le 08 Septembre 2007 à 00h39
le commentaire de jigga é tres juste,il a tout bien résumé dans son commentaire et d'ailleurs fait tout l'inverse de cautonner le viol.
apparemment le type qui sait mettre que des zéros et crier pour rien dire tu sé pas bien lire.
De Jiggaman, le 08 Septembre 2007 à 00h35
Ton commentaire est la preuve soit de ta stupidité soit de ton incompréhension. L'auteur fait du viol le pire acte que puisse faire un être humain (je l'ai déjà dit en bas mais apparemment tu ne sais pas lire). Quand on apprend un minimum l'histoire médiéval, il y a des tas de parallèles à des évènements ignobles qui sont fait dans Berserk. Et oui il n'y a rien qui m'est "surpris" si tu préfères, évidemment qu'un viol reste choquant, mais évènements ne m'ont pas surpris vu la façon dont l'auteur s'inspire de cette époque. Et Griffith est certainement le meilleur symbole : le mal n'est pas forcément celui que l'on voit en premier. Griffith est bel et bien la pire ordure que j'ai pû voir dans un manga : charismatique à l'extérieur mais capable des pires immondices.
Le jour ou Naruto aura un prix Tezuka les poules auront des dents mon ami. Berserk l'a eu, et c'est pas pour rien. Il va peut-être falloir que tu murisses et que tu aies des commentaires moins hâtifs.
De Jigga, le 07 Septembre 2007 à 21h38
Il y a qui doute de rien quand même, oser conseiller Naruto plutôt que Berserk. Naruto n'est rien d'autre qu'un shonen moyen et cul cul la praline. L'histoire médiéval, tu dois pas connaître grand chose sur la banalité des horreurs qui y existait hein x-or
L'argument "violence gratuite" qui est pour moi une expression utilisée trop facilement dès qu'il y a un évènement crû ou autre est ridicule ici. C'est comme dire que la série Oz est "gratuite" car il y a des viols alors qu'il s'agit bel et bien de la meilleure série sur l'univers carcéral. Berserk reprend une bonne partie de l'époque médiaval et si vous connaissez les déroulements des évènements de l'époque, il n'y a rien de nouveau dans Berserk, l'auteur retranscrit bon nombres d'évènements banales de l'époque, c'est clairement une représentation sombre de l'âme humaine sauf que c'est mélangé à de la Dark Fantasy. Alors franchement violence gratuite... Non désolé je trouve pas, vu ce que j'ai appris sur l'époque, il y a rien dans Berserk qui m'ait choqué, j'ai même trouvé intéressant que l'auteur mette le doigt dessus et traite des sujets comme l'infanticide ou la pédophilie, plutôt que certains qui jugent tout de chose tabou et préfère fermer les yeux : histoire de ne pas faire de mou. Ces actes sont crûs et immondes et on ressent clairement ce côté malsain dans Berserk.
Parce que finalement qu'on on lit le manga, on voit bien que pour l'auteur, la pire chose que les humains sont capables de faire, ce doit-être le viol. C'est ce qui a marqué le perso principal dans son enfance et sa façon d'être plus tard. Et c'est finalement ce qui l'obligent à être sur ses pieds après les évènements de Casca.
Le manga est clairement fait pour un public mature. Il a reçu un prix Tezuka et le titre de meilleur seinen cette année à la Japan Expo ? C'est le minimum.
Déjà que Berserk ruine un manga comme Naruto sur tous les points, si en plus on cause des dessins, j'ai bien peur que naruto soit fini à jamais.
De peyo, le 07 Septembre 2007 à 18h35
je doute que la cible de lecteurs soit la meme pour berserk et naruto
berserk c'est de la dark fantasy destiné plutot aux adultes et pour cela c'est le meilleur c'est tout
De X-or, le 07 Septembre 2007 à 16h38
J'ai été déçut par ce manga, j'ai revendu mes 13 premier tome :
- trop violent (c'est une honte de voir des scène de viol et autres tortures c'est choquant)
- scénario complètement bidon (j'arrive pas a comprendre la branlette intellectuelle, après tout y'a rien de fantastique dedans, c'est juste une biographie en quelque sorte....°
- Les combats sont brouillons au possible ( la plus part du temps on n'y comprend rien.
Bref à éviter absolument, je vous conseille plutôt un shonen comme naruto :)
De axel [4 Pts], le 05 Septembre 2007 à 22h29
que dire à part hum vite le suivant
De Edrimor, le 02 Septembre 2007 à 14h08
je vais répeter pour akira : je voulais mettre 18.
et d'ailleurs je notais pas la couverture mais la série berserk (enfin jusqu'au tome 20 bien sure)
au passage y a t'il un moyen de changer la note que l'on a mis ?
De Real, le 02 Septembre 2007 à 03h24
Quand je lis certains commentaires, je vois que je suis pas le seul à avoir ressenti quelque chose. Parmi les nombreux mangas que j'ai lu, généralement plus des seinens (désolé mais les Naruto et autres je n'accroche pas, ça ne vole pas très haut), Berserk doit être celui qui m'a le plus pris au tripe, et celui qui m'a fait ressentir de nombreux sentiments. En fait c'est une chose si rare qu'elle mérite d'être mis en avant. C'est certainement l'oeuvre la plus complète qu'il m'ait été donné de lire, et je la relis sans arrêt comme beaucoup le font. Le seul bémol finalement ce n'est que le début du manga, qui n'est pas aussi bon que tout le reste. Pour voir à quel point Berserk est grandiose, c'est minimum 13 volumes qu'il faut lire, et une fois que c'est fait, le lecteur est de toute manière souvent accroc au point de chercher comme une taupe le moindre prochain volume et chapitre.
De Akira [2375 Pts], le 02 Septembre 2007 à 03h11
Le gars il met 8/20 juste à cause d'une couverture alors qu'il appréçie Berserk (à moins qu'il ait pas exprès). Sinon ce volume va être un grand tournant (encore oui) dans Berserk. Excellentissime, on se rapproche de l'ultime Tome 26.
De Vorador, le 01 Septembre 2007 à 17h38
Allez on va bientot pouvoir le lire ^^
J'ai aussi hate de revoir certains persos tels que Serpico que j'aime beaucoup, il me fait penser à Griffith pour son genie au combat et c'est une fine lame.
Le 20/20 c'est juste pour que la note soit attractive et attire le regard des lecteurs de ce site. Mais c'est aussi une façon de montrer que c'est un vrai chef d'oeuvre, pour moi seul ce manga peut faire ressentir autant d'emotions.
PS: Oui mon nom vient bel et bien de Soul Reaver (ou plutot Legacy Of Kain) ^^
De guts62, le 29 Août 2007 à 19h11
Berserk est le manga du siècle, du 1er au dernier tome ce sera le meilleur !!!
Le retour de griffith (femto) j'attendais ça avec impatiente et je devait pas etre le seul !!!
De Edrimor, le 28 Août 2007 à 13h43
mais c'est pas vrai j'étais sur d'avoir mis 18/20 !
Tout a fait d'accord avec toi Vorador !
Je mets pas 20 parce que la perfection n'existe pas (et puis ça serait chiant)
Et je mets pas 19 parce que j'ai beau ne pas être puritain, le 13ème tome m'a plutôt mit mal à l'aise. Je suppose que c'est fait exprès, c'est un des seul manga capable de créer de telles émotions chez son lecteur.
PS : Le nom Vorador ça vient bien bien de Soul Reaver non ? coooool !
De Vorador, le 28 Août 2007 à 09h32
Tu es sur que la note que tu voulais lui mettre était 8/20 ?!
Ce manga vaut bien plus, c'est un chef d'oeuvre.
Sinon, je pense aussi qu'on va entendre parler de Griffith: c'est génial, l'histoire va reprendre de l'ampleur (non pas qu'lle n'en avait plus mais le meilleur arrive je pense).
De Edrimor, le 27 Août 2007 à 23h43
a voir la couverture on dirait que l'on va réentendre parler de griffith !
et j'ai bien écrit griffith, pas femto...
Guts rules !!!
De Jigga, le 26 Août 2007 à 18h49
Berserk, c'est une épopée, les 3 premiers volumes ne sont rien comparé à tout le reste de l'oeuvre qui est magnifique. On pourrait disserter sur 20 pages pour montrer que ce seinen est un chef-d'oeuvre.
De Kain [74 Pts], le 26 Août 2007 à 10h48
J'ai tellement hate que ce tome sorte, ce manga est trop bon. Et puis la couverture de ce tome m'intrigue beaucoup ^^.
Les qualificatifs à son sujet ne manquent pas: enorme, mahnifique, epoustouflant...
Berserk est une oeuvre à posseder de toute urgence !