Poisons - Actualité manga
Manga - Manhwa - Poisons
coup de coeur
Age conseillé
Prix public
18.00 €
Sous le trait délicat et presque enfantin de Golo Zhao, suivez le destin tragique de Lili, une petite fille dont la vie ressemble actuellement à celles de millions d’enfants chinois, laissés-pour-compte, dans les campagnes du sud du pays.

Résumé

Lili habite dans un village pauvre du sud de la Chine. Abandonnée par sa mère, elle vit avec ses deux petites soeurs chez leur grand-mère qui pourvoit difficilement à leurs besoins. À l’école, Lili est rejetée par toutes ses camarades, à part par Xiaoyin, une petite fille brutale. Associée à la mauvaise réputation de Xiaoyin, Lili est tenue pour responsable de ses bêtises. Ne supportant plus d’être isolée et brimée, la petite fille prend une décision radicale pour se sortir de sa condition…

Coup de coeur de la rédaction

"En 130 pages couleur, Golo Zhao offre son récit le plus dur, le plus terrible et sûrement le plus marquant de sa carrière à ce jour. En reprenant un dramatique fait réel, l'artiste chinois livre à nouveau une vision difficile d'une condition humaine terrible de son pays, et marque un grand coup jusque dans sa conclusion, pourtant plus calme mais qui dit beaucoup quant à l'état psychologique de sa très jeune héroïne. Un ouvrage brillant, servi dans une excellente édition."

Critique

Lili Zhang, petite fille chinoise en classe de CM2, vit dans un village très pauvre dans une province délaissée du sud de la Chine. Son père n'est plus là, et sa mère l'a abandonnée depuis bien longtemps afin d'aller travailler en ville sans jamais vraiment chercher à la revoir. Depuis, la...

Lire la Critique

Les points forts de la série

Un style coloré inimitable pour dépeindre un fait divers cruel
Un récit poignant et réaliste sur la vie actuelle dans certaines régions rurales de Chine
Ce n’est pas seulement un fait divers tragique, inspiré d’une récente histoire vraie, qui est dépeint dans Poisons, c’est aussi et avant tout l’engrenage infernal de la pauvreté et de l’isolement qui touchent les enfants et les personnes fragiles de la Chine rurale qui y est décrit. En effet, Lili vit presque seule, abandonnée par ses parents, partis travailler en ville comme environ 61 millions d’enfants dans les campagnes chinoises.
De plus, le poids des traditions, encore très présent, accentue la situation de la petite fille. En effet la maman de Lili était déjà enceinte quand elle s’est mariée et, en son absence, c’est Lili qui paye le prix de ce comportement jugé répréhensible.
Lassée d’être sans cesse brimée, Lili décide de mettre fin à son calvaire en supprimant ce qu’elle pense être à l’origine de son isolement, sans vraiment se rendre compte de la gravité de ses actes. Une issue tragique pour une histoire tragique au sens propre du terme, en effet, les conditions dans lesquelles grandit Lili l’amènent de façon inéluctable à commettre des actes extrêmes.
Poignant, Poisons dépeint avec des couleurs pastels et des graphismes très doux des situations dures comme pour mieux mettre en exergue leur caractère aberrant et anormal.