Japon Ma vie en 24 images par seconde remporte le 29e Prix Culturel Osamu Tezuka
Au mois de février, nous vous parlions des nommés du 29e Prix culturel Osamu Tezuka (lire notre news). Hier, les résultats de cette édition du concours ont été dévoilés.
Cette année, l'ouvrage Ma vie en 24 images par seconde de Rintaro remporte le prix. Initialement publié chez nous en janvier 2024 aux éditions Kana au format bande dessinée, il revient sur la vie du cinéaste Rintaro, pionnier de son domaine qui a eu l'occasion de travailler avec Osamu Tezuka et qui réalisa les films Galaxy Express, Adieu Galaxy Express, Metropolis ou encore X - 1999. L'ouvrage fut ensuite publié au Japon en décembre 2024 aux éditions Kawade Shobo, sous le titre 1-byō 24-koma no Boku no Jinsei.

En parallèle, le prix du jeune artiste a été attribué à Shiho Kido pour son manga Dokudami no Hana Saku Koro. Publié depuis 2023 dans le magazine Afternoon des éditions Kôdansha, il narre l'histoire de Shigaraki, mis au rebus par le reste de sa classe à cause de son tempérament imprévisible. A côté, Shimizu est un élève sans problème, fasciné par les créations en papier qu'il dérobe lors des cours de bricolage. Il se met à observer Shigaraki de loin. Un jour, Shimizu aperçoit son camarade pénétrer le terrain vague du quartier. Après le départ du garçon, il y découvre une poupée faite en herbe et à la conception innovante. Il devient alors accro à l'univers de Shigaraki. Deux tomes sont sortis dans les librairies nippones, le troisième étant attendu pour le 23 juin.

Enfin, le prix du one-shot a été décerné à Shunji Enomoto pour sa série The Kinks. Débutée en 2023 sur le Comic Days de l'éditeur Kôdansha, il narre à travers différentes histoires courtes le quotidien d'une petite famille de la province du Japon. Deux volumes ont actuellement vu le jour.
