
Presse Un numéro 250 digne de Versailles pour Animeland
Ce week-end, la célèbre revue Animeland a dévoilé le programme de son 250e numéro qui paraîtra ce mois-ci en kiosques, marchands de journaux et librairies spécialisées.

Un numéro qui, au vu de sa numérotation, est spécial et symbolique. Pour célébrer ce cap, la rédaction d'Animeland a concocté un volet mettant à l'honneur le célèbre Lady Oscar de Riyoko Ikeda, davantage connu chez nous sous le titre francophone de son adaptation animée : La Rose de Versailles. L'œuvre y sera décortiquée, accompagné d'un portrait de sa mangaka et d'un focus sur son magazine de prépublication, le Margaret. Le tout sera accompagné d'une très riche documentation autour de l'anime et des nombreux talents qui y ont contribué : Shingo Araki, Osamu Dezaki, Michi Himeno...
Plus globalement, ce numéro sera aussi une ode au shôjo vintage via un état des lieu de ce type éditorial et des mangas destiné au lectorat féminin d'avant 1970. De grandes autrices du shôjo manga seront ainsi abordées tel que Macoto Takahashi (Contes de princesses), Moto Hagio (Le clan des Poe ; Barbara...) ou encore Yumiko Ôshima.
Enfin, véritable surprise et audace éditoriale réalisé en soutien avec les éditions Akata, le numéro accueillera la publication du manga Une autre moi, histoire courte d'Eiko Nakamura de 1970. A noter que ce one-shot sera à retrouver ultérieurement aux éditions Akata.
Proposé au prix de 14.95€, le numéro paraîtra le 19 mars. Il peut être précommandé à cette adresse.

Présentation du numéro :
"Le voici, le voilà ! AnimeLand a décidé de frapper un grand coup à l’occasion de son 250e numéro en mettant à l’honneur La Rose de Versailles, l’immense manga de Riyoko Ikeda, mais aussi son anime connu sous le nom de Lady Oscar en France. En guise de cadeau exclusif (et offert), notre numéro contient l’histoire courte Une autre moi d’Eiko Hanamura ! C’est un pari éditorial audacieux, alors nous comptons sur votre soutien !
Pour rendre hommage à ce shôjo incontournable, AnimeLand dresse un état des lieux du shôjo et des lectures destinées aux filles avant les années 1970, puis établit un panorama des auteurs et autrices importants dans le domaine, de Macoto Takahashi à Yumiko Ôshima en passant par l’éternelle Moto Hagio que nous avons pu rencontrer à Angoulême en 2024. Evidemment, une critique du manga La Rose de Versailles et un large portrait de Riyoko Ikeda – une personnalité vraiment détonante – habillent ce dossier qui s’étend jusqu’au travaux de la revue Takarazuka.
Enfin, pour mieux comprendre l’émergence de La Rose de Versailles et sa portée, nous consacrons plusieurs pages à « son » magazine Margaret et ses dérivés. Note importante : nous avons multiplié les demandes et démarches pour nous entretenir avec d’autres autrices de shôjo, sans suite. Mais tout n’est pas perdu : une petite surprise s’est glissée dans le numéro…
Vient ensuite le moment de plonger dans la version anime de La Rose de Versailles ! Pour l’occasion, nous avons mis la main sur une très riche documentation japonaise permettant de mieux comprendre la production de la série et découvrir les personnalités fortes de son staff, à commencer par les regrettés Shingo Araki (designer et animateur) et Osamu Dezaki (réalisateur). Cerises sur le gâteau, nous avons pu rencontrer, au cœur des archives du studio TMS, deux assistants de production de la série qui dévoilent des informations tout bonnement inédites. Aussi, nous avons réussi l’exploit d’échanger avec Michi Himeno, illustratrice et animatrice phare de Lady Oscar (mais aussi de Saint Seiya) ! Enfin, pour terminer sur cette partie anime, nous établissons un dossier sur TMS, le studio de Lady Oscar (mais aussi de Cobra, Ashita no Joe, Lupin III…), en retraçant son histoire mais également via un grand entretien avec le producteur des films Detective Conan, Keiichi Ishiyama.
Le reste de numéro propose un grand entretien avec Daisuke Ishiwatari, le génie derrière la saga vidéoludique Guilty Gear, tandis que la rubrique Japon fait un focus sur l’incontournable récit Le Dit du Genji (et ses déclinaisons).
Pour ce numéro 250, AnimeLand met entre parenthèses sa rubrique Wishlist afin de faire de la place pour l’histoire courte Une autre moi (1970) d’Eiko Hanamura. C’est un grand moment pour AnimeLand qui renoue avec ses ambitions de prépublication (ou de publication) après les essais Tenchi Muyo! et Gate 7. Pour ce projet, nous avons pu compter sur l’aimable soutien et l’expérience d’Akata, la maison d’édition qui a présenté l’autrice en France en sortant son classique Autant en emporte la brume. Ainsi, cette histoire courte de 30 pages sera à retrouver plus tard chez Akata que nous remercions chaleureusement, tout comme Atelier Eiko, la société détentrice des droits."

Tags
commentaires
Les 5 dernières news
Les 5 derniers dossiers
Les 5 derniers mangas en ligne
Si vous appréciez notre contenu, désactivez votre bloqueur de pub sur Manga-News.com
Merci ! Pour en savoir plus...
De dGé, le 04 Mars 2025 à 08h51
Voilà un sommaire qui fait furieusement envie ! Si seulement davantage d'éditeurs français osaient publier du shôjo vintage... Il y aurait tant de merveilles à (re)découvrir !
De cm17, le 03 Mars 2025 à 19h02
Je prends, comme d'habitude depuis...on va dire quelques années!👍
Par contre, si quelqu'un a des nouvelles de l'Animeland xtra n°75 ?
De klin527 [711 Pts], le 03 Mars 2025 à 18h43
Il me suffit de voir Oscar en couverture pour me précipiter en librairie lors de sa sortie ... "Versailles no bara" restera à jamais le meilleur shôjo pour moi.