Manga Aperçu du manga Mon chien pour la vie chez Doki-Doki
Les éditions Doki-Doki ont mis en ligne un extrait du Mon chien pour la vie d'Iriko Aoiro, dont la sortie est prévue le 5 février.
Dans ce one-shot, la mangaka développe cinq histoires, dont la première est biographique, où la perte d'un animal de compagnie est au centre des émotions. Se remémorer la vie vécue à ses côtés, l'accompagner dans ses derniers instants... tant d'exemples de moments qui façonneront ce one-shot qui s'annonce poignant et qui ne devrait pas laisser indifférent les lecteurs qui vivent avec un animal de compagnie à leurs côtés.
Au Japon, les histoires furent proposées dès 2022 sur la plateforme de prépublication Palcy des éditions Kôdansha, sous le titre original Rôken to Watashi - Imôto wa 74-sai ni Narimashita. L'acteur Shinobu Sakagami, présentateur de télévision et comédien vu sur les dramas Trace et Jigoku Sensei Nube, particulièrement impliqué dans la protection animale, a parlé du manga en ces termes : "On a beau s'efforcer de s'y préparer, on ne l'est jamais vraiment. Voilà pourquoi cette lecture est indispensable."
Synopsis du manga :
À travers cinq petites histoires différentes, dont une première très biographique, l'autrice nous fait revivre toutes les émotions qu'il est possible de traverser lors de la perte d'un chien qu'on a aimé. Comment l'accompagner dans les derniers instants de sa vie, comment continuer à honorer ce que l'on a vécu avec lui, à quel point il a compté et nous a permis d'évoluer…
Perdre un animal de compagnie est toujours une épreuve douloureuse, qui doit aussi nous rappeler à quel point nous avons été chanceux de le croiser dans notre existence. En partageant ces sentiments universels, ces tranches de vie émouvantes nous apportent une consolation bienveillante.