Manga C'est fini pour les éditions LaNovel
C'est une triste nouvelle, et un coup dur pour les fans de light novels, qui est tombée ces dernières heures: après cinq années vouées à promouvoir ces séries de romans japonaises, les éditions LaNovel viennent de mettre la clé sous la porte.
L'éditeur a pris soin, sur ses réseaux sociaux, de communiquer sur cette difficile information en toute transparence :
Alors que trois nouvelles sorties devaient avoir lieu dès cette semaine, l'annonce de la liquidation judiciaire de l'éditeur met brusquement fin à cette belle aventure qui a été démarrée en 2019 et qui, depuis, s'était enrichie de plusieurs beaux morceaux du genre comme Ascendance of a Bookworm ou I'm in Love with the Villainess.
En fin d'année 2023, LaNovel poursuivait même ambitieusement son expansion en annonçant sa collaboration avec la plateforme JNC Nina, ayant ensuite abouti à la publication de plusieurs gros titres : The Faraway Paladin, Tearmoon Empire Story, Unnamed Memory, So I'm a Spider, So What?... Le prochain gros succès du genre à arriver devait être Mushoku Tensei en 2025.
On retiendra de l'éditeur ses efforts pour mieux faire connaître en France le light novel, ce type de "romans légers" très japonais, qui reste encore un genre de niche dans notre pays, alors même qu'il rencontre un très franc succès à travers les nombreuses adaptations animées qui s'en inspirent. Evidemment, on souhaite le meilleur, à l'avenir, pour les personnes qui étaient derrière LaNovel, et pour le light novel de manière générale, avec des éditeurs comme Mahô ou Ofelbe (bien que les sorties chez ce dernier éditeur se fassent beaucoup trop rares), et en attendant l'arrivée en 2025 des éditions Vega-Dupuis sur ce secteur.
Enfin, LaNovel a aussi précisé certaines choses sur sa boutique en ligne et sur la disponibilité de ses livres :
De Angerfist666 [45 Pts], le 28 Novembre 2024 à 15h57
Cette affaire est un énième constat que les conséquences économiques des mesures anti COVID sont largement plus graves que les morts directs. Tout mon soutien à ceux qui ont perdu leur emploi.
De wtf, le 28 Novembre 2024 à 16h32
Moi aussi je prends des raccourcis sur Mario Kart 😎
De Tengaar [16 Pts], le 28 Novembre 2024 à 11h03
Le problème des light novel en France c'est qu'ils n'ont pas du tout le même équilibre qu'au Japon. Laà-bas, il s'agit de petits tomes à bas coup qui sortent rapidement. En France, on a des pavés, écrits gros, qui sortent relativement lentement (encore que ça dépend des séries). Mais franchement pour 20€, je préfère acheter un roman que je mettrais une trentaine d'heure à lire qu'un light novel que je peux boucler en une journée. Surtout que ça prend une place dingue. A la rigueur, en ebook.
De Sossolastreet, le 30 Novembre 2024 à 00h18
Sauf que c'était comme un roman, moi je les lisais pas d'une traite personnellement, le tome avec au moins 300 pages, je prenais bien mon temps, sachant que la qualité du tome, des feuilles et illus, de plus ça revenait à 14 euros ceux qu'ils proposaient. Certains gros romans coûtent plus ou ce prix là... c'était vraiment un cadeau du ciel ce qu'ils faisaient.
De Habu, le 29 Novembre 2024 à 20h41
Clair que ça prend beaucoup trop de place.
J'ai presque tous les SAO, je voulais prendre la suite progressive, mais en ebook, sauf que ce n'est pas disponible. Donc, j'ai malheureusement passé mon tour.
De Nintenn [1570 Pts], le 29 Novembre 2024 à 07h53
Ce n'est malheureusement pas possible, cela donnerai des mini tomes avec le double de pages actuelles, personne n'a envie de trinballer un dictionnaire ^^'
De Habu, le 27 Novembre 2024 à 20h18
Je voulais me prendre, So i'm a spider so what, dommage, j'ai trop attendu.
Pour Oefelbe, il faudrait qu'ils sortent tout leur catalogue en numérique.
De Wilhelm, le 27 Novembre 2024 à 19h24
Perso mon premier light novel je l'ai acheté cet année...
El famoso "collector" du tome 1 des carnets de l'apothicaire... La couverture en mode fausse reliure fait super cheap et le papier est DEGUEULASSE. Tu ne peux même pas regarder une illustration sans voir le texte derrière... Perso ça me donne pas envie d'acheter un seul light novel.
De Sossolastreet, le 30 Novembre 2024 à 00h20
Je t'assure que ceux proposés par cette maison d'édition étaient des pépites et un contenu soigné.
De Tengaar [16 Pts], le 28 Novembre 2024 à 10h59
Je n'ai pas vu cette édition collector mais c'est vraiment l'abus, surtout que l'édition régulière a un papier suffisamment épais pour ne pas avoir de transparence. Ca devient vraiment une mode ces éditions collector avec un papier plus cheap que l'originale.
De Jief, le 27 Novembre 2024 à 16h35
Dommage, ça va encore plus refroidir les lecteurs de light novel en français. Pour ma part, j'en lis pour connaitre la fin d'anime qui m'ont plu, mais si ça ne va jamais au bout, je ne pense pas que je continurais d'en acheter. J'ai peur pour ofelbe également qui ne sort presque plus rien.
De Kowalski666, le 27 Novembre 2024 à 18h12
Les éditions Noeve aussi qui vont fermer (enfin, ils sont en "redressement judiciaire" mais ils n'en disent rien sur leurs réseaux, par contre il suffit de faire une simple recherche sur le BODAC pour le constater). C'est plus global de toute manière, le pays s'effondre, toutes les entreprises souffrent (surtout les PME, les gros s'en sortent toujours par des voies de garage) mais on nous fait croire que ça va, le pays est solide 🙃.
De Wilhelm, le 27 Novembre 2024 à 19h26
Ah bah tiens ça m'étonne pas... ils prennent des tonnes de projets qu'ils ne finissent jamais 😑
De Kowalski666, le 27 Novembre 2024 à 21h27
Le pire c'est qu'ils font les morts, je les ai contacté trois fois, ils ne m'ont jamais répondu... Ils auront sortis 5 tomes de The Five Star Stories et terminé 😅
De Taovos, le 28 Novembre 2024 à 01h35
Bah que le pays va mal ou non ne changerait rien pour LaNovel et Noeve Graphx, même en plein boom manga Noeve Graphx ne devait pas être rentable. Depuis la crise covid nos éditions mangas ont pris un coup dans la gueule, le papier et l'impression il y a eu des régressions chez plusieurs éditeurs.
Mais oui l'économie mondiale va mal, c'est pour ça qu'ils ont élus aux usa un mec qui a tenté un coup d'état, ils sont aux abois pour maintenir le système économique mondiale qui on le sait depuis plusieurs décennies n'est pas destiné à tenir sur ce siècle.
De Kowalski666, le 28 Novembre 2024 à 21h57
L'économie mondiale ne va pas mal, l'occident oui et pas qu'au niveau économique... Les BRICS et l'Orient s'en sortent bien mieux, il n'y qu'à prendre l'exemple de la Russie qui, malgré qu'ils soient en guerre, ont un taux de croissance à 3%. En terme de source je vous invite à vous renseigner sur El famoso "Coup d'état" dont vous parlez. Au passage on notera que notre tête blonde aura été le seul président des USA a ne pas avoir engager de guerre.
De Linebarrels [103 Pts], le 23 Mars 2025 à 19h09
Pour la russie, oui, peut être (je n'ai pas été vérifier) mais à quelle prix...
Quand aux USA, tout dépends de ce que vous mettez derrière "Coup d'etat" on en est quand même pas loins et quand à la guerre, il n'a pas l'air de voiloir tellement l'empêcher non plus. Certe, l'europe doit prendre sa défence en main mais il y quand même d'autres methodes.
L'avenir nous diras ce qu'il en est; ce sont les américains qu'il l'ont élus et je respecte ca, j'espère juste pour eux qu'ils ne vont pas le regreter...
De Linebarrels [103 Pts], le 23 Mars 2025 à 19h09
Pour la russie, oui, peut être (je n'ai pas été vérifier) mais à quelle prix...
Quand aux USA, tout dépends de ce que vous mettez derrière "Coup d'etat" on en est quand même pas loins et quand à la guerre, il n'a pas l'air de voiloir tellement l'empêcher non plus. Certe, l'europe doit prendre sa défence en main mais il y quand même d'autres methodes.
L'avenir nous diras ce qu'il en est; ce sont les américains qu'il l'ont élus et je respecte ca, j'espère juste pour eux qu'ils ne vont pas le regreter...
De Morniark [1340 Pts], le 27 Novembre 2024 à 14h39
Très triste de cette nouvelle... T_T
De Anglicismes = mauvais marketing, le 27 Novembre 2024 à 14h19
Il y'a des "lights novels" en France depuis le moyen-âge, ce n'est donc pas un marché de niche par contre il est très mal vu par les critiques comme un truc pour gosses et de bons à riens, le truc c'est que comme votre public, vous n'allez plus dans les rayons romans, rayons qui sont désertés de plus en plus par la jeunesse depuis les années 80 (donc qui touche jusqu'aux quarantenaires), par l'anglicisme employé je vois que vous n'avez jamais vu un roman illustré de votre vie, vous devriez aller dans les boutiques de jeux de rôle vous devriez en trouver, y'a des romans illustrés jeux et certains types de livres d'art romans, ce qui fait que vous ne savez pas comment vous brancher au réseau des romans illustrés et vous incorporer dans un écosystème déjà existant mais mourrant car la BD lui ait préféré depuis longtemps.
Si votre marché a été de niche c'est parce que vous avez voulu à tout prix vous coupez du reste et cet anglicisme n'aide pas du tout le public, tout comme les catégorisations japonaises n'aident pas les recherches de mangas.
De Taovos, le 28 Novembre 2024 à 01h43
Les illustrations dans les light novel sont un bonus franchement. Cela reste des romans, le terme light novel c'est surtout pour dire que c'est du roman accessible, c'est écrit simplement et très souvent c'était des web novel à la base, donc sortant un chapitre par semaine.
Les light novel souffrent du même problème que l'heroic fantasy dans les années 70-80, c'est mal vu par les vieux puristes et cela plait avant tout aux nouvelles générations. On retrouve dans les fans de light novel beaucoup de lecteurs d'heroic fantasy, en même temps les communautés mangas, jeux vidéos se rejoignent assez facilement avec la communauté heroic fantasy dés qu'ils ne sont pas rebutés avec des livres qui n'ont que du texte.
Le light novel mettra du temps à se faire une place, c'est un investissement sur l'avenir comme le manga à ces débuts, même si les light novel chez nous n'auront pas le même succès. Faut dire que dans les pays asiatiques comme le Japon ou Corée, comme je le disais ce sont souvent des web novel difusés chaque semaine, donc lu dans les transports en commun en allant au taff. Chez nous les éditeurs peinent à sortir à un rythme régulier les tomes, alors traduire rapidement des chapitres chaque semaine tout ça avec un modèle économique intéressant pour le lecteur faut pas rêver. Déjà qu'ils ne sont pas capable de le faire pour les mangas !
De Cliché, le 27 Novembre 2024 à 15h25
Les light novels n'ont que peu à voir avec les romans illustrés, ils sont beaucoup plus proches de romans classiques qui contiennent juste 4 illustrations en plus à tout casser (en bonus dirais-je). Les lecteurs de ces derniers sont par ailleurs aussi des lecteurs de romans (source : moi et le discord de Lanovel).
L'appelation est techniquement un japonissisme qui se veut anglais (raito noberu). Ils l'utilisent donc pour obtenir l'attention des gens qui lisent déjà ces oeuvres soit en japonais, soit en anglais.
Le marché est niche parce que les oeuvres sont normalement longues (très longues) et souvent associés aux mangas et aux animes. L'ouverture au grand public est laborieuse pour ces raisons notamment. De plus, je crois qu'il n'y a qu'une seule maison d'édition "classique" qui en traduit un (Lumen).
Si pour les catégorisations japonaises tu fais référence aux termes : shonen, seinen, shojo, josei, ect... Ca n'aide pas en effet car ce sont des cibles éditoriales et non pas des catégorisations. Enfin ça empêche pas le manga d'être ultra vendu pour le coup.
De Ioni [28 Pts], le 27 Novembre 2024 à 15h09
Parfois vaut mieux se taire que sortir des âneries.
Le terme employé n'y est pour rien.
En plus "roman illustré" serait basiquement faux puisque même si c'est très courant le Light Novel n'est pas forcément illustré. Les caractéristiques principales sont le registre de langue utilisée (systématiquement du registre courant) et qu'ils s'agissent de roman-fleuves (genre quasi disparu en France depuis les années 30)
Donc oui des roman-fleuves en language courant c'est un marché de niche en France.
De Sossolastreet, le 30 Novembre 2024 à 00h24
Et qu'est-ce que tu y connais aux lights novel venant du Japon et traduits en français ? Tu en as lu ? C'est un roman comme un autre, un langage agréable à lire, fluide, avec des mots soigneusement choisis comme un roman contemporain et encore, c'est bien mieux travaillé et clair. Ceux qui traduisent depuis le Japon, comme cette maison ont mis de la qualité dans la traduction et le registre suivi. Et je dis ça en lisant moi-même des romans en dehors des light novel, la personne d'avant sait très bien de quoi elle parle, tu n'es pas la seule science infuse que tu penses être.
De asclepios91 [991 Pts], le 27 Novembre 2024 à 13h06
J'espère que son catalogue sera repris par un autre éditeur car je l'ai un peu mauvaise d'avoir investi dans "Ascendance of a Bookworm" sans en avoir la suite.
De Wilhelm, le 27 Novembre 2024 à 19h29
Quand j'ai vu le nombre de tomes au Japon j'ai tout de suite sû qu'il ne fallait pas les acheter...😂
De Finish, le 27 Novembre 2024 à 16h37
Aucune chance, tous les départements light novel des éditeurs sont en difficulté. C'est la raison d'un tel délai chez kurokawa, qui ne s'en cache pas et les autres, qui ralentissent et n'annoncent pas d'autres titres.