Manga Chronique Manga - Fire Force
Atsushi Ohkubo avait frappé fort avec son précédent titre, à savoir le très remarqué Soul Eater! Shonen reconnu et récompensé, possédant une identité propre, avec une patte graphique unique.
Le titre, malgré une fin partant dans tous les sens, avait su imposer son auteur comme un maître en la matière.
Alors forcément lorsque le monsieur est revenu avec un nouveau titre, toujours dans la catégorie shonen mais avec un changement d'éditeur (au Japon mais également en France), il était attendu avec une certaine impatience, d'autant qu'il va ici traiter d'un sujet très peu exploité, mais à sa manière: les pompiers!
Avec pas moins de 34 tomes au compteur, Fire Force a rencontré un beau succès autant au Japon qu'en France, mais maintenant que ce dernier est terminé, l'heure est au bilan...
Dans un monde qui n'est pas celui que nous connaissons, en l'an 198 du calendrier solaire, au sein de la ville de Tokyo qui n'est pas non plus exactement celle qu'on connaît, les incendies sont devenues la cause de mortalité la plus fréquente. Un nouveau phénomène est apparu il y a quelques années, c'est à dire des combustions spontanées de personnes, des combustions qu'on ne peut anticiper, bien qu'elles soient associées à des malédictions et non pas à de simples accidents ou phénomènes scientifiques.
Shinra veut devenir pompier afin de sauver un maximum de gens, lui qui traîne un lourd passé derrière lui, responsable de la mort de sa mère et de sa sœur!
Dans ce monde les pompiers sont de véritables héros et disposent de capacités bien particulières: certains sont de simples pompiers, mais d'autres, comme Shinra peuvent manipuler le feu voire même entrer en combustion eux mêmes!
Shinra va alors intégrer la 8e brigade des forces spéciales Fire Force et va devoir faire ses preuves malgré une difficulté à faire partager ses sentiments et ses angoisses, perpétuellement caché derrière un sourire niais qu'il n'arrive pas à refréner...un mécanisme de défense souvent mal interprété...
Commence alors une aventure qui prendra des proportions insoupçonnées avec des alliés prêts à se sacrifier pour lui, une secte voulant brûler le monde entier et des prophéties qui annoncent la fin du monde!
Ceux qui s'attendait à un titre nous présentant les pompiers dans un quotidien classique vont être surpris, de la part de Ohkubo on pouvait logiquement s'attendre à partir très loin malgré une base simple! Et pour partir loin, on va partir loin!
Là où l'auteur se montre plus classique c'est dans sa façon d'aborder l'entrée en matière de la série, avec la présentation de son personnage principal, à savoir Shinra, par une intervention brillante qui va immédiatement le confronter à la brigade qu'il va rejoindre (comme par hasard) pour ensuite nous présenter son quotidien au sein de cette même brigade afin de mieux faire connaissance avec ses différents membres au gré des premières missions qui se présentent de plus en plus dangereuses...
Classique certes, mais diablement efficace!
On va ainsi découvrir les personnages qui accompagneront Shinra dans sa croisade contre le feu en même temps que les concepts que l'auteur va développer dans sa série!
On apprend qu'il y a plusieurs "générations" d'utilisateur du feu: certains de la seconde génération peuvent manipuler les flammes, pouvoir plus qu'utile lors des interventions, alors que d'autres, tout comme Shinra sont de la troisième génération et peuvent eux mêmes entrer en combustion...ne dit on combattre le feu par le feu?
Et si Shinra appartient à la huitième brigade cela implique forcément qu'il y en a au moins sept autres. On va les découvrir petit à petit, chacune ayant sa spécificité, avec son lot de personnages plus ou moins charismatiques, plus ou moins puissants et plus ou moins importants dans l'intrigue.
Les flammes que vont combattre nos héros ne sont pas de simples flammes, elles sont vraiment présentées comme des malédictions, voire carrément comme des entités pensantes et malfaisantes, et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les brigades de la Fire Force sont accompagnées par des prêtres pouvant exorciser le mal et sauver l'âme des victimes!
Pour revenir sur les éléments plus classiques, on pense bien sur au passif du héros, hanté par un péché sur lequel il n'a pourtant aucune prise, orphelin de surcroît, retrouvant une connaissance avec qui il va débuter une rivalité au sein même de la brigade...mais le talent de l'auteur fait le reste et rapidement on découvre des personnages attachants et profonds, à l'image de Shinra dont le sourire agaçant et provocateur cache un profond et dramatique traumatisme, ce sourire se présentant comme un mécanisme de défense lorsque le pauvre Shinra se trouve confronté à une tension qu'il ne peut gérer... Cela peut paraître insignifiant mais aller chercher des traumatismes chez ses personnages principaux, en faire des personnages imparfaits et névrosés (chose qu'il avait remarquablement réussi à faire dans Soul Eater) apporte un plus indéniable à la série!
Le titre ne manque pas d'action, à ce niveau on pouvait aisément faire confiance à l'auteur. Mais malheureusement cela ne fait pas tout. Si l'intrigue se tient du début à la fin, les trente quatre tomes que compte la série se veulent très inégaux. On passe de volumes grandioses et épiques à des volumes d’une lourdeur navrante! L'auteur nous propose à nouveau ses excès et cela passe ou ça casse! C'est soit très réussi, soit absolument ridicule. Ainsi il est tout à fait capable de se tirer une balle dans le pied et venir rompre le charme qu'il a lui même instauré, venir ruiner des passages épiques.
Et plus on avance dans le titre plus on tombe dans les excès avec des power up n'ayant ni queue ni tête...et tout comme son titre précédent, palpitant avec une ambiance unique, il était parvenu à foirer la fin avec des excès poussifs et une narration bordélique...il réitère ici malheureusement.
Bien évidemment et sans surprise, on retrouve la patte plus que dynamique d'un auteur dont le talent n'a jamais été remis en question, il nous offre un titre magistralement mis en scène, avec des personnages expressifs et reconnaissables, avec des arrières plans denses et riches, avec tout un univers travaillé et pensé dans ses moindres détails, mais surtout, on y revient, ce dynamisme incroyable donnant une pèche folle aux séquences d'actions!
Un titre accrocheur à n'en pas douter, bardé de qualités et qui saura séduire le plus grand nombre, mais un titre qui peut tout aussi bien nous ravir que nous agacer avec une inégalité venant ruiner des moments incroyables.
Il serait tout de même dommage de ne pas tenter l'aventure.
De Shōbōtai08, le 24 Août 2024 à 15h13
"Plus on avance dans le titre plus on tombe dans les excès avec des power up n'ayant ni queue ni tête [...] parvenu à foirer la fin avec des excès poussifs et une narration bordélique."
Franchement Erkael c'est à la fois regrettable mais aussi navrant que tu n'aies pas su ou pu reconnaître à cette œuvre sa valeur propre simplement parce que tu t'es senti sorti du contenu proposé que tu as préféré lire qu'en surface (la preuve avec ce que tu cites plus haut) plutôt qu'en profondeur qui est à la fois classique mais également très riche dans son récit et son world building en gardant cette touche de décalage propre à l'auteur.
Pas à ton goût, soit. Toutefois, cette œuvre hors du commun a de grandes chances de rentrer à l'avenir dans la case des classiques inoubliables pour une génération de plusieurs lecteurs qui auront envie de ressortir et se souvenir de ce manga même 20 ans plus tard pour une nouvelle génération comme une autre oeuvre "à l'âme" reconnaissable le fait aujourd'hui et le fera encore demain.
De Kal, le 18 Août 2024 à 10h16
Comme énoncé dans l'article, la fin (le milieu même ?) est parfaitement risible. J'ai définitivement fermé le manga lorsque l'auteur essaie de nous faire comprendre que dans le futur, nous - humains dans la vraie vie - deviendrons des personnages de manga...
L'auteur a vraiment cette compétence singulière de nous éjecter d'une oeuvre plus vite qu'un pilote de chasse est éjecté de son avion en feu.
De Koldmotro, le 18 Août 2024 à 16h15
Pour moi c'est l'inverse, plus on avance dans l'histoire et plus c'est du génie et le dernier tier est un chef d'oeuvre.
Si ce twist vous pose tant problème je pense surtout que vous n'avez pas compris le scénario.
De Kal, le 18 Août 2024 à 18h43
N'ayant pas terminé l'oeuvre, il est certain que je ne peux tout comprendre. Mais, je perdais l'appréciation du manga au fur et à mesure, question de goûts dira-t-on.
De Greenou [197 Pts], le 17 Août 2024 à 21h09
Je valide cette chronique ^^