- Titre VO : 炎炎ノ消防隊
- Titre traduit : Enn Enn no Shouboutai
- Dessin: Atsushi ÔKUBO / Atsushi OHKUBO
- Scénario : Atsushi ÔKUBO / Atsushi OHKUBO
- Traducteur: Frédéric MALET
- Editeur VF : Kana
- Collection: Shonen
- Type: Shonen
- Genre: Fantastique, Aventure
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Shônen Magazine
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2015
Age conseillé
Résumé
L'humanité est terrifiée par le phénomène de combustion humaine. Des brigades spéciales Fire Force ont donc été mises en place avec pour mission de trouver la cause de ce mystérieux phénomène ! Le jeune Shinra, nouvelle recrue surnommée le Démon, rêve de devenir un héros. Mais le chemin sera long et il devra, avec ses camarades, apprendre à affronter quotidiennement des Torches humaines !!
Video youtube
La critique
Atsushi Ohkubo avait frappé fort avec son précédent titre, à savoir le très remarqué Soul Eater! Shonen reconnu et récompensé, possédant une identité propre, avec une patte graphique unique. Le titre, malgré une fin partant dans tous les sens, avait su imposer son auteur comme un...
Lire la Critique
Lire la Critique
31/10/2024
De Zyl [59 Pts], le 05 Décembre 2025 à 11h03
Dure à noter j'ai hésiter avec la moyenne mais comme la moitié du manga devient n'importe quoi il ne le mérite clairement pas sans parler de cette fin, je suis habitué à voir des fins nul dans les shonen mais la c'est quelque chose deja que dans son oeuvre précedente il avait fait la meme chose, deux es machina car il sait pas quoi faire.
Bon deja commencons avec le positif , l'univers est très plaisant, ca par contre c'est ca force à l'auteur. J'ai beaucoup aimé découvrir les secrets de son monde meme si la fin , il était à court de jus sur le "grand méchant". Les dessins pareil par contre chose à dire , c'est fluide , facile à lire pour les yeux. On voit que le monsieur maitrise son sujet.
Les personnages est bien autant au debut j'aurai donné pas mal de nom mais ils passent TOUS à la trappe au fur et à mesure que l'oeuvre avance. Il a fait tellement de sous intrigue, qu' il ne peut pas tout developper et ca fait des choses comme "tient voila 10 pages pour toi pour finaliser ton arc narrative" et ca pour TOUT les personnages meme le héros. Je rentrerai pas dans les details pour eviter le spoil mais certain deviennent ridicule, nan pas certain TOUS.
Pour l'histoire , comme j'ai souligné elle est très bien jusqu'a la moitié de l'oeuvre vers le tome 17 en gros (et encore je suis gentil) et après ca devient un fiasco, il est partie dans un délire religion qui sort de nulle part et une moral ridicule qui est d'ailleurs sa marque de fabrique car la meme que dans son manga précedent.
Je dois avouer mettre forcer pour finir le manga tellement cela devenait pénible et à la fin je lisais en travers tellement était risible les dialogues, du remplissage de bulle pour du vent. Je pense qu'il en avait marre et il le dit lui meme il pensait s'arreter vers les tomes 10-15 et ca se ressent de fou il brode. Deja je comprend pas le principe de vouloir faire une histoire en 10-15 volumes et se forcer à en faire 34 car ca marche (oui l'argent okey) mais en faite tout le monde aura oublié ce manga dans quelques années. Il me fait penser à Mashima , mais au moins mashima transmet plus de chose dans ses mangas.
Manga oublié presque aussi vite oublié après l'avoir fini
De desmangaenvoila [3 Pts], le 10 Novembre 2025 à 14h12
Au registre des qualités on ne peut pas nier une patte graphique et des scènes de combat épiques et époustouflants dans un univers original et stylé. Malheureusement le scénario hyper simpliste, la narration bordélique et une fin poussive qui n'en finit pas justement pendant 10 tomes à classer parmis les plus foutraques de l'histoire du shonen empêchent Fire Force de passer le cap de manga ok mais sans plus.
De Faell [2 Pts], le 17 Septembre 2024 à 12h40
Je viens de terminer le tome 34. J'avais déjà peur avec le tome 33 mais c'est brouillon et plein de deus ex machina. Je trouve ça dommage, j'ai l'impression que la fin de l'oeuvre s'assoie sur toute la logique créé pendant les trois quarts du manga. Presque tout semble sortit du chapeau, certains personnages importants n'ont pas de conclusion satisfaisante à leur arc.
Je vois beaucoup de commentaires sur internet comme quoi ce serait la fin de la décennie pour un shonen et si oui sur le fond ce n'est pas classique sur la forme c'est hyper mal fait et grossier. Une fin d'ailleurs qui au niveau des deus ex machina souffre des mêmes problèmes que la fin de pas mal de mangas : un manque de logique scénaristique, c'est brouillon. A croire que le systeme de parution des mangas a japon pourrait y être pour quelque chose...
Je baisse pas mal la note à cause de ça.
De Trook, le 10 Novembre 2025 à 14h06
Totalement d'accord, le manga démarre bien avec une patte graphique et un univers stylé mais les 10 derniers tomes partent complètement dans tous les sens il n'y a plus aucune logique.
De Shōbōtai08, le 17 Octobre 2024 à 06h11
Exemples de deus ex-machina?
Qu'est-ce qui était brouillon?
De Baloo [526 Pts], le 01 Septembre 2024 à 14h49
j'adore cette auteur une fois habitué à son dessin légèrement particulier (et sa légère tendance au fan service fréqent ) on s'attache facilement aux personnages et on réfléchis aux sens caché derriére l'oeuvre.
SPOIL
"Et franchement le petit coup de pub pour son oeuvre précédente s'intègre trop bien à la conclusion".
De LoloMarley1, le 03 Août 2024 à 02h30
J'ai fini ce soir le 34ième tome.
J'ai adoré chaque chapitre de ce manga.
Qui est bourré d'action, d'humour, d'aventures en tout genres.
On s'attache facilement à cette 8ieme brigade de la fire force !
Il y a tout au long une immense métaphore sur l'humanité et le rôle de ''dieu'' dans notre société.
Ne vous arretez pas aux quelques scènes de fan service qui sont monnaie courante de l'auteur.
Il y a vraiment des personnages atypiques tels que Benimaru, Hauméa, Charon ou Dragon par exemple.
Ce shonen fait vraiment tout très bien je trouve, le coté steampunk des différents quartiers de ce Tokyo post apo sont sublimes.
J'ai hate de me plonger dans Soul Eater une fois que tout les tomes de la perfect seront publiés :)