actualité manga - news illustration

Japon Pline remporte le 28e Prix Culturel Osamu Tezuka

Mardi, 23 Avril 2024 à 10h00 - Source :Asahi Shinbun

En février, les nommés du 28e Prix Culturel Osamu Tezuka étaient dévoilés (lire notre news). C'est en tout début de semaine que les résultats ont été dévoilés.


C'est le manga Pline de Mari Yamazaki et Miki Tori qui est désigné comme Grand prix de cette édition. L’œuvre revient sur l'histoire de la figure de Pline, le plus grand savant de l'Antiquité romaine, à travers 20 années de vie.


Publié au Japon entre 2014 et l'année dernière aux éditions Shinchôsha, le manga totalise 12 volumes. Les 11 premiers tomes sont disponibles chez nous aux éditions Casterman, le 12e et dernier opus étant prévu pour le mois prochain.



Le Prix du jeune artiste, lui, a été attribué à Akihito Sakuaue pour son manga Kanda Gokura-chô Shokunin-Banashi, une anthologie d'histoires courtes qui vient présenter le travail des artisans de l'époque Edo, des forgerons aux constructeurs de bâtisses, en passant par les couturiers.


Son premier tome est sorti le 31 août dernier au Japon, aux éditions Leed, et le manga reste inédit chez nous.



Enfin, le Prix du one-shot a été décerné à Miri Masuda pour son ouvrage Tsuyukusa Natsuko no Isshô, une tranche-de-vie sociale en contexte de crise sanitaire. Natsuko, une mangaka âgée de 32 ans, passe son deuxième printemps consécutif affublée d'un masque sanitaire. Natsuko est préoccupée par les inégalités dans la société et s'inspire de cet état d'esprit pour dessiner l'instant présent dans son manga. En dessinant, elle peut faire face au monde, aux autres et à elle-même.


Le one-shot est paru le 29 juin 2023 aux éditions Shinchôsha.



Ces nommés furent le choix d'un jury, qui a puisé dans une large sélection faite par des spécialistes du milieu, des auteurs et des mangaka. Pour pouvoir être proposée, une œuvre doit avoir au moins un tome paru lors de l'année précédente, en 2023 dans le cas présent. Ils ont été sélectionnés via un système de points par les membres du comité de sélection.

commentaires

LalaBou

De LalaBou, le 23 Avril 2024 à 22h51

Magnifique série dont j'ai entrepris la lecture en début de mois. Une tuerie graphique pour ceux qui aiment les beaux voyages, la nature et l'antiquité romaine. Je suis bien contente qu'elle ait été recompensée. Après Thermae Romae, Mari Yamazaki est décidément bien installée dans le top de mes mangakas préférés. 

nolhane

De nolhane [7012 Pts], le 23 Avril 2024 à 13h34

ça tombe bien j'ai envie de retenter Pline depuis quelques temps, les deux one-shots récompensés ont l'air intéressants

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation