Manga Tournoi Shônen 2023 - La finale
Les demi-finales de notre Tournoi Shônen 2023 se sont achevées cette nuit, au bout d'une semaine de compétition très serrée !
Jugez vous-mêmes: Sounds of Life et Le Péché Originel de Takopi l'ont tous les deux emporté sur un score de 50,63% face à leur adversaire respectif, Tsugai et Ron Kamonohashi ! Qui plus est, si Takopi faisait partie des grands favoris du tournoi, l'outsider Sounds of Life a réussi l'exploit de sortir Tsugai, qui était pressenti comme le grand vainqueur. La tranche de vie musicale d'Amu confirmera-t-elle son excellent parcours jusqu'au bout ?
Réponse dans une semaine, puisque vous avez jusqu'à lundi prochain à minuit pour voter en finale !
La finale :
De Kinsan [285 Pts], le 06 Février 2024 à 18h23
Ce ne sont pas les finalistes que j'espérais voir, tant pis.
Par contre, ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion mais je regrette le mode de scrutin des tournois. Peu de votants ont lu les 32 titres en lisse, donc les votes expriment davantage le fait de connaître l'oeuvre plutôt qu'une réelle préférence par rapport au titre adverse.
Autrement dit, plus qu'un tournoi pour déterminer la qualité des oeuvres sorties dans l'année, on a un tournoi qui est à peu de choses près le reflet des ventes. Pourtant le niveau des ventes ne reflètent pas toujours la qualité d'une oeuvre, il suffit de voir les ventes désastreuses de Dorohedoro pendant + de 15 ans.
Alors que si, en 1/16e de finale, nous ne pouvions voter, par exemple, que pour nos 3 titres favoris parmi les 32, puis pour 2 titres à partir des 1/8e et enfin 1 seul titre à partir des 1/4, cela traduirait davantage les préférences des lecteurs.
Ce ne serait pas parfait, mais ce serait déjà plus représentatif !
De Ishi [678 Pts], le 06 Février 2024 à 02h53
Il faudrait quand même envisager de revoir les critères de sélection, et peut-être davantage se baser sur la classification des éditeurs français. Sounds of Life est autant shonen que Chihahafuru, élu meilleur shojo il y a quelque années.
De Audrey4588 [1331 Pts], le 06 Février 2024 à 13h56
La classification dépend du magazine de prépubliaction japonais. De plus, dans le cas de Sounds of Life, Akata n'utilise pas les termes "shojo, shonen, seinen,..." pour ses collections.
De merisu [204 Pts], le 05 Février 2024 à 22h04
Eh bien a la semaine prochaine pour les délibérations