Manga Changement de propriétaire chez Black Box

Mardi, 05 Décembre 2023 à 11h30 - Source :Black Box

C'est au travers d'un communiqué sur ses réseaux sociaux qu'Alexandre Regreny, jusqu'à présent dirigeant des éditions Black Box, a annoncé avoir cédé la société à un repreneur afin de passer à autre chose.


Acteur actif dans le milieu depuis une grosse vingtaine d'années, celui-ci créa Black Box en 2010, d'abord pour la gestion et l'exploitation de droits audiovisuels autour de l'animation japonaise, avant d'étendre les activités de la société dans l'édition de manga à partir de 2013. Ayant participé, avec Black Box, à l'édition en France de plusieurs mangas cultes comme ceux de la collection Go Nagai, Le Monde de Ran ou encore Irene, il fut toutefois également la cible, très souvent, de vives critiques, entre sa tendance à bloquer sur les réseaux sociaux quiconque ne va pas dans son sens (empêchant ainsi tout débat) et les rumeurs récurrentes sur ses méthodes concernant l'acquisition et l'exploitation de différents titres de son catalogue (ce qui, récemment, donna notamment lieu à une petite affaire autour des mangas Arion et Venus Wars, finalement sortis chez naBan, comme présenté via cette première news, cette deuxième news et cette troisième news).


Plutôt que de tergiverser, on vous laisse sur le communiqué dévoilé sur les réseaux sociaux de l'éditeur, en attendant de voir ce que donnera, à l'avenir, le "nouveau Black Box".



Le communiqué :


"Cher(e)s ami(e)s,

Je vous annonce que je viens de céder la société à un repreneur. Après plus de 20 ans dans ce milieu, je pense avoir fait le tour de ce que je rêvais de faire.

L'actualité et les titres actuels ne me passionnent plus autant que ceux de ma génération. J’ai toujours fait les choses avec passion et je ne souhaite pas produire ou éditer des titres juste pour publier et remplir un planning.

Il est dommage que les titres des années 80/90 ne puissent pas trouver leur public en France. Ils sont pourtant la source d’inspiration de nombreux auteurs actuels. Mais il en est ainsi.

Le repreneur est un membre de la communauté Black Box, donc je suis rassuré, car les points les plus importants pour moi seront respectés. Je recherchais quelqu’un qui puisse reprendre BLACK BOX en gardant son âme et en restant proche de ses lecteurs et lectrices. Quelqu’un qui puisse continuer à développer les collections de nos auteurs, comme ARAI Hideki, qui mérite que l’on publie l’ensemble de ses œuvres. Même si ses titres ne sont pas des titres commerciaux, il reste un auteur incroyable qui mérite que l’on se batte pour lui.

Le maintient du Pass Noël a été validé. C'est mon cadeau de départ, et je sais à quel point la période actuelle est difficile pour vous tous et toutes. Nous sommes soumis à énormément de stress, et la vie devient de plus en plus difficile. Alors, ce pass, c’est, pour moi, une façon de participer à un Noël plus joyeux pour vous. Et j’espère que ces 6 livres vous permettent de passer un très bon moment de détente.

La communauté BLACK BOX m’a permis de m'épanouir et d’affronter de nombreuses épreuves personnelles. Cette société aura été très importante pour moi sur de nombreux points. Elle m’a aussi permis de vous connaître. Certains d’entre vous sont devenus des ami(e)s avec le temps. J’ai pu gagner en assurance et en connaissance grâce à vous.

La vie doit rester un terrain de jeux et de découverte, et BLACK BOX a encore beaucoup de choses à offrir à sa communauté.

Je cède donc ma place à une équipe plus jeune, qui saura mieux comprendre vos besoins actuels. Plus en phase avec les réseaux sociaux et le monde actuel.

Je tenais à vous remercier, car vous avez prouvé à ce milieu très particulier que l’humain peut encore avoir sa place dans un monde où les plus gros sont tout puissants. Que vous n’êtes pas des moutons et que vous êtes capables de décrypter les dessous de la communication de masse. Que vous êtes curieux, uniques, et que ne pas lire la même chose que tout le monde n’est pas une preuve de manque d'intelligence, mais bien au contraire, de curiosité et d’intelligence.

La communauté BLACK BOX est pour moi la preuve que l’individualisme n’a pas encore touché tout le monde. Que le partage, l’amitié, les défis sont encore possibles. Car même si nous sommes des adultes, nous sommes avant tout de grands enfants, et nos différences n’ont que peu d’importance devant ce qui peut nous réunir.

Vous avez gagné ma confiance, mon respect et ma gratitude en ayant été plus que de simples lecteurs et lectrices : des partenaires dans une aventure qui aura durée bien plus longtemps que je ne l’aurais pensé.

Merci à vous mes ami(es). Vos noms sont gravés dans nos livres, mais aussi dans ma mémoire, et je serai heureux de pouvoir commencer une nouvelle aventure avec vous.

Je crois que je pourrais résumer ce que je pense des membres de la communauté BLACK BOX par une citation de Dhammapada : « Ne prends pas comme amis ceux qui font le mal ou ceux qui sont bas. Fais ta compagnie des bons, recherche l’amitié des meilleurs parmi les hommes. » Je pense que cela résume parfaitement ce que je pense de vous.

Merci de m'avoir offert cette opportunité de réussir et de réaliser mes rêves.

Mes futurs projets sont très différents, mais ils nous permettront, je l'espère, de nous rencontrer.

Prenez soin de vous, restez curieux, continuez à soutenir BLACK BOX car elle reste vôtre, et qu’elle saura, comme elle l’a toujours fait, vous rendre ce que vous lui avez donné.

Amicalement,

Alexandre"

commentaires

Dany Dee

De Dany Dee, le 21 Décembre 2023 à 13h46

Il faut saluer le travail remarquable de cet éditeur qui a permis à de nombreux titres classiques, chers à la génération ALBATOR, CANDY, etc., de voir le jour en papier en France (quand, à la base, nous connaissions surtout les anime), exemple LE COLLEGE FOU, FOU, FOU. J'ignore les polémiques entoutant les pratiques éditoriales, je ne puis que remercier cet éditeur d'avoir fait au mieux, tout comme je ne peux que remercier tous les autres éditeurs, en France, de nous donner l'opportunité de découvrir de si nombreuses oeuvres de talent. Je suppose que le secteur de l'édition manga est, comme tous les autres secteurs, affecté plus ou moins par la concurrence et les nécessités que cette dernière fait naître dans le comportement des acteurs de l'édition : on ne veut pas forcément embêter les autres, mais pour survivre dans un secteur concurrenciel il faut parfois sortir les griffes. C'est triste mais c'est une réalité dans tous les secteurs d'activité. Je souhaite donc beaucoup de bonheur et de réussite à l'ancien gérant pour ses nouvelles aventures et beaucoup de bonheur et de réussite au nouveau gérant. L'amour des mangas doit nous élever au-dessus des commérages. Soyons reconnaissants envers tous ces éditeurs, petits et grands, qui nous offrent tant.

Paliko-Paliko

De Paliko-Paliko, le 15 Décembre 2023 à 11h53

C'est ça, adieu. Et évitez de vous prendre les pieds dans le tapis en partant. 

Je reste très sceptique pour la suite, vu le repreneur... 

shinob

De shinob [127 Pts], le 06 Décembre 2023 à 12h57

Je suis toujours resté loin des polémiques autour de BB malgré la mauvaise réputation du directeur éditorial. Cependant le service client a toujours été irréprochable lorsque j'ai passé commande chez eux. J'ai même eu droit à des livres offerts lors d'un achat, sans avoir strictement rien demandé. Bonne continuation à M. Regreny, le plus important dans la vie, c'est de rester épanoui, et pour se sentir mieux il est parfois important de changer de milieu professionnel (c'est ce que j'ai fait il y a 6 ans et je ne regrette pas, mais alors pas du tout, cette décision... [mon compte en banque non plus :p] ).

Kayura

De Kayura, le 09 Décembre 2023 à 22h38

Il vous a sans doute offert les livres qu'il a "oublié" d'envoyer à ceux qui les avaient payés 😬

FungusStudio

De FungusStudio, le 05 Décembre 2023 à 15h00

En souhaitant que les mauvaises pratiques disparaissent histoire de redorer le blason de cette maison d'édition. 

ITC-456

De ITC-456, le 05 Décembre 2023 à 12h28

C'est tout de même rempli de condescendance. Surtout vis-à-vis des autres structures éditoriales. Comme si, lire chez Black Box, était la seule manière de « ne pas lire les mêmes choses que tout le monde ». Partir en se plaignant que les mangas des années 80/90 ne trouvent pas leur public (ce qui est faut, soit dit en passant). Comme partout, comme tout le temps, il y a des effets de mode, des intérêt changeants.

Bref. Une bonne nouvelle. En ce qui me concerne, si ce changement de propriétaire implique une transformation du fonctionnement même de la structure éditoriale, pourquoi pas. 

GhosT

De GhosT [5371 Pts], le 05 Décembre 2023 à 12h21

A noter que les locaux de BB seront délocalisés à Nantes, si j'ai bien lu, et que le rayon "occasion" va disparaître d'ici la fin de l'année (ou du moins, de mémoire, cela va être récupéré par un soldeur).

Neo.graph

De Neo.graph, le 08 Décembre 2023 à 08h42

en gros on retrouvera les manga d'occas chez noz 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation