Japon Des anime menacés de destruction au Japon
Fondé en 1955 au sein de la capitale nippone, Tokyo Laboratory (ou Tokyo Lab) est un prestataire de cinéma et d'animation, œuvrant dans la post-production pour l'ajout de sous-titres ou d'effets visuels. Après 68 années de bons et loyaux services, la société va fermer ses portes, amenant avec elle une nouvelle alarmante concernant certaines œuvres.

En effet, Tokyo Lab conservait jusqu'à présent le matériel d'origine de nombreuses œuvres audiovisuelles, que ce soit du cinéma ou des œuvres d'animation. Dans un communiqué dévoilé sur son site, la société a annoncé que ses activités cesseront à la fin du mois de novembre, et qu'il ne lui sera plus possible de stocker les bandes d'origines des œuvres traitées. Si l'entreprise procède actuellement à un retour de ces bandes aux ayants-droits, certains clients ne peuvent être contactés aujourd'hui. Malheureusement, si certaines bandes ne sont pas demandées d'ici la fin du mois d'octobre, Tokyo Lab procèdera à leur destruction.
En d'autres termes, il est possible que les originaux de plusieurs œuvres d'animation soient détruits dans un peu plus d'un mois. Cette nouvelle est assez tragique pour quiconque considère le patrimoine de l'animation japonaise, à l'heure où de plus en plus de restauration des masters sont faits afin de garder en vie ce patrimoine.
Tokyo Lab a notamment travaillé sur la troisième série Astroboy ainsi que sur Ranma 1/2, Urusei Yatsura (Lamu), Le petit Chef, plusieurs oeuvres Lupin III, Digimon Tamers, Digimon Frontier, les séries Yu-Gi-Oh!, Shin-chan, ou encore Card Captor Sakura ainsi que sa suite, Clear Card Arc. Cela ne signifie pas que les originaux de ces séries figurent parmi les bandes non retournées, mais cette liste donne un exemple de l'implication de la société sur des oeuvres populaires de l'animation.
De Aigakin [4334 Pts], le 26 Septembre 2023 à 23h32
Il ne peuvent pas donner toutes les oeuvres à une autre cinémathèque au lieu de pensez à s'en débarrassé de façon définitif et répugnante!!!! C'est du patrimoine Japonais, comment ils peuvent laisser faire cela!!!! Si cela arrive vraiment, je serais déçue qu'il ne bouge pas pour sauver toutes ses oeuvres!!!!
De KAGURAKAT [2167 Pts], le 26 Septembre 2023 à 20h43
Bon sens !!!
C'est tout bonnement "Aberrant"
Consternant ! Pourquoi ne font-ils rien ???????
De tsubasadow [4303 Pts], le 22 Septembre 2023 à 22h45
C'est plus que malheureux et alarmant de voir qu'aucune institution ne se bouge pour sauver le matériel. Surtout à la vue des oeuvres majeurs et importantes qui peuvent être potentiellement détruites si personnes ne se manifeste...
J'espère sincèrement qu'ils trouveront une solution pour sauver le maximum d'originaux possible.
De anemone [10977 Pts], le 20 Septembre 2023 à 21h54
C'est malheureux!
De Sumimasen Doujin, le 20 Septembre 2023 à 14h26
Qu'attendent les équivalents nippons de la cinémathèque ou des Archives Nationales ? Ca me paraît tellement impossible qu'aucune institution ne réagisse.