- Titre VO : 蜘蛛ですが、なにか?
- Titre traduit : Kumo Desu ga, Nani ka?
- Dessin: Asahiro KAKASHI , Tsukasa KIRYU
- Scénario : Okina BABA
- Traducteur: BONAVITA Emmanuel
- Editeur VF : Pika
- Collection: Shonen
- Type: Seinen
- Genre: Comedie, Fantastique
- Editeur VO: Kadokawa Shoten
- Prépublication: Young Ace Up
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2015
Age conseillé
Une jeune lycéenne transformée en araignée se débat pour survivre dans un labyrinthe peuplé de monstres. comment cet être fragile va-t-il réussir à déjouer les pièges de ce monde hostile ?
Résumé
Je n’étais qu’une lycéenne banale, somnolant en cours, quand soudain... Une brèche s’est ouverte dans la classe, puis tout le monde s’est dématérialisé ! À mon réveil, j’étais réincarnée... en araignée. Un petit insecte de niveau 1, coincé dans un horrible labyrinthe où le danger est partout ! Pour survivre, me voilà condamnée à améliorer mes compétences en affrontant des monstres comme moi et à fuir des aventuriers rebutés par mon apparence...
Qu’on me donne la soluce pour réchapper de cet enfer ! Vite, tant qu’il me reste des points de vie !
Qu’on me donne la soluce pour réchapper de cet enfer ! Vite, tant qu’il me reste des points de vie !
Video youtube
Les points forts de la série:
Les séries de type isekai mettent en scène des personnages réincarnés ou envoyés dans un autre univers que le leur, échappant ainsi souvent à la vie morne et sans joie. C’est le cas de l’héroïne de So I’m a Spider, So What? qui ne se retrouve cependant pas réincarnée sous la forme d’un être puissant doté de pouvoirs magiques, comme cela est souvent le cas dans les isekai, mais en une petite araignée presque inoffensive.
Seules la volonté, l’ingéniosité et la capacité de résilience de cette jeune lycéenne dont on ignore jusqu’au nom, mais à qui le lecteur s’attache dès les premières pages, lui permettront de survivre dans le monde dangereux qu’est le labyrinthe-donjon souterrain d’Elroe !
C’est là toute l’originalité de SoI’maSpider,SoWhat? qui casse les codes habituels du genre : aventures et pérégrinations en milieu hostile, rencontre avec des monstres inconnus, stratagèmes pour survivre font tout le piment de cette série !
Seules la volonté, l’ingéniosité et la capacité de résilience de cette jeune lycéenne dont on ignore jusqu’au nom, mais à qui le lecteur s’attache dès les premières pages, lui permettront de survivre dans le monde dangereux qu’est le labyrinthe-donjon souterrain d’Elroe !
C’est là toute l’originalité de SoI’maSpider,SoWhat? qui casse les codes habituels du genre : aventures et pérégrinations en milieu hostile, rencontre avec des monstres inconnus, stratagèmes pour survivre font tout le piment de cette série !
De kumokoGOAT, le 27 Juin 2025 à 00h31
je n'ai pas réussi à comprendre si ce site parle du manga ou du novel, mais j'ai adoré les deux côtés.
ALERTE: mon message contient BEAUCOUP de spoil, ne pas lire pour se décider à lire ou non
pour ce qui est du novel, j'ai dévoré les 4 premiers tomes comme des petits pains. d'un côté, le point de vue galérien des monstres, avec kumoko au centre de l'histoire. pas de caracter dévolepement (mis à part quelques débats intérieurs, mais ça s'arrete là). cependant, un système de leveling pour la survie du plus fort im-pré-sio-nnant. de l'autre côté, les réincarnations chouchoutées, avec à leur centre shun, qui est le favori des dieux (c'est vraiment une de ses compétences...). à contrario du côté monstre, beaucoup de leveling.
après les 4 ou 5 premiers tomes, le développement des plus puissants personnages commebce, et kumoko devient le centre de l'oeuvre. beaucoup de blablas et de déouverte de personnage, franchement intéressant. puis vient le tome 7, qui nous fait un DEUS EX MACHINA de toute l'oeuvre, en nous donnant une toute nouvelle image de kumoko et en la faisant devenir REELEMENT importante, en tant que déesse. introduction des 4 grandes puissance (Ariel, Potimas et ses créations, Dustin et la parole de dieu et Güliestodiez avec les dragons). Kumoko devient shiraori pour l'occasion (nouveau nom), mais perd le contrôle de ses pouvoirs, et devient en gros useless. puis dans le tome 8, un grand calme pour nous introduire les derniers persos majeurs de l'intrigue et faire redescendre la pression. dans le tome 9, Kumoko arrive enfin au continent démoniaque, et les seuls persos qui restent sont des persos mineurs (mis à part sophia et shiraori). cependant, la tension revient d'un coup avec shiraori qui retrouve ses pouvoirs au moment où on s'y attentd le moins; grande révélation à la fin du tome. puis la suite, qui devient plutôt passionante avec les pouvoirs de shiro.
pour ce qui est du manga, qui n'adapte que jusqu'au tome 7, à peu près la même chose avec un caracter development général un peu faible. assez facile à lire cepentdant.
De guiguilebliothécaire, le 21 Juin 2025 à 10h15
c'est grave nul désolé mais aucun interet... ca me touche le bas de la queue!!!
De Lehn0 [4 Pts], le 23 Octobre 2024 à 18h10
Je n'ai qu'une chose à dire...... J'adore ce manga !!!😁 Il se démarque vraiment du reste en nous présentant une héroïne vraiment attachante. La plupart du temps, les filles isekai dans les mangas suivent la route de la romance alors que les garçons c'est harem et montée de niveaux (sans les critiquer). Ici on n'est vraiment au-delà des clichés. Tara-chou est une protagoniste hors norme qui casse le système et nous amène dans son périple de survie et sa quête pour une vie tranquille. J'avoue que j'admire son état d'esprit à ne pas s'arrêter au moindre obstacle. Au passage, j'adore également le personnage d'Ariel❤️. Le combo mignonne et forte, c'est le meilleur !
De narvath, le 20 Mai 2024 à 15h11
Un isekai très sympa !
On suit une lycéenne qui se retrouve dans le corps d'une araignée à la naissance, dans un labyrinthe souterrain d'un autre monde. 1e épreuve : survivre à sa mère et à ses nombreux frères et soeurs en fuyant. L'héroïne va améliorer son niveau et évoluer en battant/mangeant les autres créatures du labyrinthe.
L'histoire est bien rythmé, très entraînante... mais ne devient vraiment intéressante qu'à la rencontre avec des humains (tome 6-7, je crois). Auparavant, c'était ... se battre/évoluer/trouver des stratégies/explorer les lieux... Cependant, explorer cet univers, rencontrer des espèces des plus étonnantes, comprendre le mécanisme les reliant... est, mine de rien, captivant.
J'aime pas (du tout du tout du tout...) les araignées... et celle-là, je suis contente de ne la voir qu'en deux dimensions sur papier 😱. Mais c'est si bien que je ne regrette pas de la voir se ballader sur plus de 10 tomes !
De Magnazul, le 16 Mai 2021 à 21h18
Alors je ne conaisser pas la série avant de commencer a regarder l'animée, moi qui aime vraiment les isekai je suis servit. J'aime beaucoup cette animée, surtout le point de vue de Kumoko par rapport au humain qui peine a nous tenir captiver au début de l'animée... Cela es du car quand on suis kumoko on s'attache plus facilement a elle, il y a bien plus de rebondissement et c'est plus rythmé, les humains commence a devenir interessant vers l'épisode 15-16 ou l'on se demande vraiment comment l'espéce humaine a bien pus survivre jusque la quand on compare le niveau de puissance des monstres a eux... actuelelment nous sommes a l'épisode 18 et j'ai vraiment hate de voir le prochain ! il me tarde d'en apprendre plus sur Ariel et les autres :) je conseil cette animée a tous ceux qui aime les isekai et a ceux qui voudrais s'y mettre.