Clap de fin pour Tsubomi Editions- Actus manga

Manga Clap de fin pour Tsubomi Editions

Mercredi, 14 Juin 2023 à 10h30

Maison d'édition lancée en 2020 via financement participatif par le vidéaste L'Ermite Moderne, visant à faire sortir une application de lecture de manga en ligne légale, le projet Tsubomi s'était concrétisé en fin d'année dernière, comme nous l'expliquions à l'époque dans cette précédente news.


Pourtant, quelques mois seulement après la concrétisation du projet, c'est déjà la fin pour Tsubomi: bien qu'ayant recueilli plus de 400% de son objectif et presque 1300 contributeurs lors de son financement participatif, les gérants du projet on dû se résoudre à annoncer tout récemment la liquidation et fermeture définitive de Tsubomi Editions.


Malgré un communiqué en image que vous pourrez trouver ci-dessous, la colère monte sur le compte twitter de Tsubomi, où nombre de questions sont posées par les internautes: seront-ils remboursés de leur abonnement ? Les auteurs ont-ils malgré tout été payés et peut-on les suivre ailleurs ? Pourquoi une communication si soudaine et tardive sur cette liquidation alors que Tsubomi semblait déjà en difficulté depuis plusieurs mois ? Comment le projet a-t-il pu s'effondrer si vite en ayant recueilli 400% de son objectif en financement participatif ? Depuis la mise en ligne du communiqué le 12 juin, et à l'heure où ces lignes sont écrites, les gérants sont restés muets.


https://www.manga-news.com/public/2023/news_06/tsubomi-fin.jpg

Tags

commentaires

david vincent

De david vincent, le 20 Avril 2024 à 15h29

Quand les youtubers essaient de s'improviser entrepreneurs...

Avatar2023

De Avatar2023, le 11 Juillet 2023 à 14h42

Avec le recul, ça semble être une belle arnaque avec des ordures. Les voxmenteurs n'ont pas fini de faire parler d'eux ! L'ermite aurait même des fonds dans une agence immobilière... Pourtant il faisait le misérable. Ce projet géré par ces amateurs doublés d'escrocs était voué à l'échec 

GhosT

De GhosT [4498 Pts], le 18 Juin 2023 à 10h55

Quand on se renseigne un peu sur cette histoire, çà le fout mal pour les contributeurs et surtout les auteurs dont certains n'ont jamais été payé pour leurs manuscrits!

 

De plus, de ce que j'ai pu lire ici et là, dès que ce financement participatif a été clos, il ne restait plus que 6000E environ peu de temps après la fin de celui-ci...

 

Couplé au fait que depuis septembre 2022, plus personne n'était payé si j'ai bien compris, ce projet était voué à l'échec.

 

Malheureusement, vu que c'est une liquidation judiciaire, ce sont d'abord l'Etat et les fournisseurs qui récupèreront le peu qui reste (enfin, s'il y a encore des fonds de dispo sic).

 

Les grands perdants dans l'histoire resteront les contributeurs du participatif et les auteurs qui pour les 1ers ne reverront jamais la couleur de leur argent et pour les seconds ne seront pas payés pour leur travail.

 

En soi, Tsubomi était un beau projet mais dès le départ, c'était malheureusement voué à l'échec car la gestion a été calamiteuse...

wedge

De wedge [176 Pts], le 14 Juin 2023 à 11h09

Seront-ils remboursés de leur abonnement ?

Probablement pas j'ai vu mon opérateur fibre passer en liquidation judiciaire, j'ai pu déclarer ma créance pour la caution que j'avais versée et je ne l'ai évidemment pas récupérée. LEs fonds récupérés iront payer avant tout les grosses institutions et pas les clients.

Comment le projet a-t-il pu s'effondrer si vite en ayant recueilli 400% de son objectif en financement participatif ?

Difficile de dire mais 61 000€ c'est loin d'être une somme folle, ca ne permet pas de payer grand monde à temps plein pendant 1 seule année. J'ai du mal a voir comment ils auraient pu même réussir à se lancer avec 15 000€ demandé. Le développement d'une application demande bien plus de moyen. 
Après c'est un projet lancé par un youtuber, devenir éditeur est sûrement loin d'être aussi simple, on a bien vue la Ouya avec des jouranlistes qui ont créé leur console de jeux.

ced9175

De ced9175, le 11 Juillet 2023 à 04h05

Ils avaient 300 000 euros et pas 61 000 (aide de l'état , de la région, donnateurs, argent perso...) donc 2 000% de la somme demandée.

Sources : emite moderne lui-même dans un live qu'il a supprimé de sa chaine (évidemment). Il reste 1 ou 2 react à ce live si tu cherches sur youtube.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation