Boys Run the Riot, nouveau à paraitre chez Akata- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Boys Run the Riot, nouveau à paraitre chez Akata

Jeudi, 06 Janvier 2022 à 18h40 - Source :Akata

A n’en pas douter, Boys Run the Riot s'imposera en 2022 comme une référence du manga LGBT, thème cher aux éditions Akata.

Créé par Keito Gaku, auteur trans, cette série complète en 4 tomes raconte la rencontre entre un lycéen transgenre et d’un autre au look de voyou qui, a deux, décideront de créer une marque de vêtements.

Premier titre de l'auteur, cette série a été prépubliée dans les pages du Young Magazine de Kôdansha. Il se fera connaitre en remportant le Prix Espoir (section "Jeune") du 77e prix Chiba Tetsuya, lui permettant ainsi de devenir professionnel et de lancer Boys Run the Riot, qui sera sélectionné aux États-Unis, en 2021, dans la catégorie « Meilleur Manga » des Harvey Awards.

Sortie du 1er tome en mars au prix de 8€05 ...



Présentation

Ryo, assigné femme à la naissance, se sent mal dans son corps et l'identité de genre qu'on cherche à lui imposer. Refusant de porter son uniforme de fille, il essaie autant que possible de se rendre au lycée en tenue de sport. Mais quand un nouvel élève débarque, son destin change ! Malgré le look de « voyou » de ce dernier, ils découvrent qu’ils partagent la même passion pour la mode. Aussi, passé un premier contact difficile, ils décident tous les deux de se lancer dans un grand projet : créer, ensemble, une marque de vêtements avec pour rêve et revendication de pouvoir s'affirmer et s'exprimer en dehors de ce que la société essaie de leur imposer !

commentaires

Natth

De Natth [2582 Pts], le 12 Janvier 2022 à 03h24

Je pense acheter le 1er tome dès sa sortie. L'intrigue et le style graphiue me plaisent beaucoup. L'histoire et les relations entre les persos m'ont l'air très intéressantes, j'ai hâte de les voir se développer ^^

Pour les dégueulasseries vues plus bas, je précise donc des évidences :

La propagande LGBT n'existe pas. Les gens avec un genre ou une orientation sexuelle qui ne vous conviennent pas ont droit d'exister, de s'exprimer et de créer des fictions qui leur parlent, y compris quand celles-ci s'engagent d'un point de vue politique. C'est les plus efficaces, celles qui donnent un coup de pied au cul quand la société en a besoin. Si vous n'acceptez pas une chose aussi banale et simple, réfléchissez sur vous-même et évoluez. Ca rendra service à tout le monde, même à vous.

Gusseuh

De Gusseuh [97 Pts], le 11 Janvier 2022 à 09h42

Ah ben dites donc, la parole se libère dans les commentaires, félicitations ! Propagande LGBT, bourrage de crâne... Bienvenue dans ce monde virtuel qui permet de tout dire sans rien assumer !

Toi, commentateur haineux, ce titre ne te convient pas ? NE LE LIS PAS.

LiliNyu

De LiliNyu [2127 Pts], le 11 Janvier 2022 à 09h18

Depuis la nuit des temps, l'humain devient haineux avec ce qu'il ne comprend pas et avec ce qui vient bousculer sa propre échelle de valeurs sociétales. Tu es différent? Viens que je te tire les cheveux.

Au lieu de fantasmer l'idée d'une quelconque propagande là où des personnes essayent juste de vivre sans être constamment discriminées, insultées ou invisibilisées, prenez plutôt le temps de poser de vrais questions sur ce qui vous semble confus ou complètement abstrait. Il y a des gens qui vous répondront, si toutefois vous restez respectueux et humble.

Sur ce, parce que ça devient fatiguant, je suis très contente de l'arrivée de ce titre, qui a déjà fait parler de lui au Japon et aux US, et j'ai hâte de découvrir l'auteur.

Grumpy

De Grumpy, le 10 Janvier 2022 à 22h54

Je suis Charli.e

=)

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5876 Pts], le 10 Janvier 2022 à 17h38

dans un film, manga ou autres*

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5876 Pts], le 10 Janvier 2022 à 17h37

Il y a toujours des c*ns extremistes dans tous les domaines. Y  a bien des gens travaillant avec des tous petits enfants qui se vantent  sur les réseaux sociaux de leur bourrer le crane en leur demandant de le cacher à leur parents en plus.  Les propagandes woke, lgbt, religieuse, geopolitique, et tout autres sujets ça existe. Pour le nier soit on est naif soit on veut pas le voir. Il y a pleins de gens trans, homo, bi, etc qui s'éloignent des mouvements lgbt justement car l'ayant compris donc bon... 

Après faut aussi arreter de crier à la propagande au moindre symbole religieux, personnages lgbt ou propos géopolitique dans un film.

 

LiliNyu

De LiliNyu [2127 Pts], le 10 Janvier 2022 à 16h14

@smgbuffyliliy

Je ne sais pas si ton commentaire est mieux que le précédent. Parler de propagande quand on parle d'homosexualité ou de transidentité, c'est utiliser les mêmes éléments de langages que tous les fachos transphobes qui ne peuvent d'ailleurs pas s'empêcher de venir faire un petit com dégueulasse dès qu'un manga s'intéresse au sujet.

Franchement, si ça ne vous plait pas, passez votre chemin (ou retournez sur Nautiljon).

Wewha

De Wewha, le 10 Janvier 2022 à 07h39

ans commentaire… Oui oui, on peut bien parler de transphobie/homophobie.

Revendiquer le droit d’exister n’a rien de la propagande.

C’est tellement typique de se cacher derrière des phrases pompeuses pour exprimer des choses, afin de se donner des grands airs en balançant des « vérités » sans aucune source. Je lis de plus en plus souvent cet argument, comme quoi « les psychiatres commencent à remettre en cause ». Mais bizarrement, je ne vois jamais aucune source fiable à ce sujet.

De toute façon, la psychiatrie, hein… C’est pas comme si c’était une « science » exacte, qui n’avait jamais été source d’abus et de techniques de soins pour le moins douteuse (la lobotomie en tête de gondole). Donc quand bien même certains psychiatres se poseraient des questions, ça ne confirmerait rien à 100%, et 10 ans plus tard, ça pourrait encore change. Quand on sait que certaines positions psychiatriques ont permis le développement de pseudo « thérapies » de conversion, avec parfois stérilisation chimique forcée, ça se passe de commentaire (D’autant plus problématique que ces pratiques sont encore pratiquées).

 

Du reste, les questions transidentitaires, et globalement les représentations LGBT ont toujours été présentes dans le manga, historiquement, depuis toujours, et avant même que la France ne s’intéresse à ce média. Donc vous montrez juste votre parfaite ignorance de ce qu’est le manga en parlant de « bourrage de crâne » ou de  « propagande ».

 

Cela dit, ça pose vraiment la question de la modération sur ce site. C’est n’est clairement pas la première fois que des propos nauséabonds sont laissés en toute impunité. Bref…

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5876 Pts], le 09 Janvier 2022 à 23h49

Je pense qu'il faut arrêter de crier à la transphobie/homophobie sur tous les propos qui ne nous plaisent pas TOUT COMME ne pas crier à la propagande sur tout titre d'une certaine catégorie. Faut faire la part des choses.

 

Au moins d'après les infos de la news le mangaka est lui-même concerné par cette thématique, c'est déjà mieux que certaines mangaka qui le font dans un but purement commerciale, et pas hyper bien fait en plus. Là au moins le mangaka saura de quoi il parle quand il abordera la condition de son personnage. Après rien n'empeche un militantisme idéologique de sa part, mais avez vous lu le manga pour l'affirmer??? Moi, j'aime bien écrire des histoires mais j'avoue que je ne serais pas contente qu'on me dise que telle scène ou personnage est le fruit d'une idée militante, politique, idéologique de ma part, alors que je veux simplement raconter une histoire qui m'est venue comme ça.

 

Après oui, je peux comprendre le ras le bol de certains. Sur pleins de sujets différents, il y a toujours eu pleins d'oeuvres militantes, idéologiques, propagandaires, etc... (faut vraiment être naif pour le nier). Mais c'est à chacun de nous de faire la part des choses pour nous-même sans censurer les lectures des autres.

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 09 Janvier 2022 à 12h43

Ca se lâche de plus en plus niveau transphobie / homophobie dans les commentaires là, je trouve ce climat affreux. Bien envie d'expliquer que ce n'est pas de la propagande et que les récits sur ce thème ne sont pas nouveaux quand bien même ils tendent à se développer au rythme où la parole des artistes concernés se libère mais bref, ça ne sert à rien de débattre dessus. En tout cas c'est vraiment un super manga, j'espère qu'il plaira aux personnes intéressées. Pour les autres, tant pis.

COPPPO

De COPPPO, le 08 Janvier 2022 à 21h39

Akata et leur résumé propagande woke. J'ai pas spécialement aimé ce manga mais c'est absolument détestable leur façon de faire la com des trucs LGBT. 

TheSpy22

De TheSpy22 [2002 Pts], le 07 Janvier 2022 à 01h08

Pour ma part, le dessin me plait. Mais vu le synopsis je ne suis pas le public ciblé. Donc je passe.

Anouck

De Anouck, le 06 Janvier 2022 à 23h30

pas Fan du tout 

nolhane

De nolhane [6597 Pts], le 06 Janvier 2022 à 22h03

Encore un manga qui m'intéresse chez Akata!

Gloubiblob

De Gloubiblob, le 06 Janvier 2022 à 19h18

En dehors de l'histoire qui semble tout droit sortir de twitter, les dessins sont vraiment horribles.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation