Kana présente son bilan autour de Naruto- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Kana présente son bilan autour de Naruto

Jeudi, 25 Août 2022 à 15h00 - Source :Editions Kana (via conférence de presse)

C'est à l'occasion d'une conférence de presse, qui s'est tenue lors de Japan Expo en juillet, que les éditions Kana nous ont partagé leur bilan autour de leur licence phare : Naruto. Entre chiffres symboliques et explosion de projets, récents comme à venir, la série de Masashi Kishimoto n'a pas fini de briller chez nous.


Toujours rayonnant chez nous, le manga Naruto s'est écoulé à plus de 27 millions d'exemplaires dans nos contrées. Bien que terminé, le manga continue de fédérer, aussi le premier tome fut numéro 1 des ventes manga de 2021 avec 275 000 exemplaires écoulés. Dans le top 10 des ventes annuelles, on trouve aussi les volumes 2 et 3. L'œuvre de Masashi Kishimoto est la troisième série du marché de l'an dernier, avec 2.6 millions de volumes écoulés. One Piece étant la série qui trône au Japon depuis longtemps, le triomphe de Naruto durant la décennie précédente est un événement salué par les ayant-droits japonais.

C'est ainsi que Shûeisha a validé la demande de Kana, celle de l'édition Hokage qui a énormément fait parler d'elle. L'éditeur, conscient des soucis autour des premiers tomes, a récemment réagi publiquement pour quelques changements à venir (lire notre news). Cette version n'a pas vocation à substituer les volumes simples qui resteront en librairie et ciblent un lectorat plus jeune. L'édition Hokage, elle, s'adresse aux fans qui ont grandi et qui souhaitent une version aux meilleures finitions, notamment par la présence des pages couleur. Ce choix semble être récompensé puisque les ventes des tomes simples ne déclinent pas, tandis que l'édition Hokage trouve son public.



C'est également sur une optique plus marketing que l'éditeur s'est exprimé. En se développant sur différents fronts, Naruto est devenu la cinquième marque préférée des jeunes (filles et garçons) de 12 à 18 ans, toutes catégories confondues. Si on cible l'entertainment, Naruto se place en seconde place sur cette tranche d'âge.

Ce succès se justifie par le nombre de projets lancés comme un escape game Naruto, tandis qu'un jeu de société Boruto est en production, de même qu'une gamme de Playmobil prévue pour le mois d'octobre. Des produits cosmétiques ont aussi vu le jour via la société Parfum par Nature. Après des coffrets qui se sont totalement écoulés durant les fêtes de fin d'année 2021, trois parfums ont été confectionnés, dédiés aux personnages de Naruto, Sasuke et Sakura.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_08/Naruto-parfums.jpg

Après l'expérience Goldorak, Kana réitèrera la fabrication d'un timbre aux côtés du groupe La Poste. Celui-ci sera disponible le 10 octobre dans les points de vente, dans la collection philatélie de la société qui s'adresse aussi aux collectionneurs.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_08/Naruto-timbre.jpg


D'autres projets, plus ciblés divertissements, sont aussi en préparation dont le spectacle Naruto Symphonic Experience, ciné-concert de 2h30 dans lequel l'histoire de Naruto sera retracée tandis qu'un orchestre jouera les compositions devant un grand écran. Kana prépare aussi un documentaire en 9 épisodes, retraçant la production de Naruto au Japon comme en France, pour une diffusion prévue sur ADN ultérieurement. Côté musique, un nouveau vinyle est à l'étude après le succès fulgurant du premier volet, décliné en trois versions (Orange Naruto, Bleu Sasuke et Gris Kakashi). Kana travaille, d'ailleurs, sur d'autres licences pour enrichir son label musical.

Enfin, le salon fut marqué par la présence du Konoha Express, véritable petite locomotive digne du village de Naruto, qui proposait les divers produits autour de la série. Celui-ci fera une tournée en France l'année prochaine, le but étant de continuer à faire rayonner Naruto chez nous. Tandis que la série Boruto se poursuit tant en anime qu'en manga, la saga continuera de faire parler d'elle pendant longtemps encore.

commentaires

Libanais

De Libanais, le 27 Août 2022 à 09h21

Édition hokage une édition aux meilleures finition ? Avec ce papier dégueulasse au point de voir, troooop voir le verso depuis le recto ?

Celdrøn

De Celdrøn, le 26 Août 2022 à 14h04

Et les databooks du coup ??

Ça fait 20 ans que le premier est sorti au Japon, et toujours pas de version française à l'horizon…

ezekiel

De ezekiel, le 25 Août 2022 à 19h30

et a quand les shippuden en bluray ?

histoire que j'ai l'intégrale naruto

et bien sur, sur le meme format que les naruto svp

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation