Une anthologie de Kaoru Fujiwara en financement participatif- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Une anthologie de Kaoru Fujiwara en financement participatif

Jeudi, 11 Août 2022 à 18h00 - Source :Le Loup Hurlant

C'est un joli projet qu'ont entrepris les éditions Le Loup Hurlant via un financement participatif en cours sur Kisskissbankbank: faire découvrir en France la mangaka Kaoru Fujiwara, une autrice jusqu'à présent totalement inédite dans notre pays, via la sortie d'une anthologie et d'un artbook.




L'homme derrière ce projet, Matthieu Le Garrec, est donc le fondateur de cette petite maison d'édition. Graphiste print, infographiste, mais aussi illustrateur et auteur à ses heures perdues, il a décidé après ses études de créer ce petit label indépendant. Sensible à l'art en général, il affirme souhaiter mettre en valeur des auteurs de talent, parfois oubliés par les grandes structures éditoriales. Il dit avoir monté ce projet éditorial avec un objectif : proposer des titres rares avec une édition de qualité mais limitée, tout en voulant proposer un catalogue aussi abordable que possible.


Cette anthologie sera la première création japonaise, avec une édition exclusive à la France. Enfin, pour ce qui est du reste du catalogue, il compte proposer également des créations francophones et internationales. Par exemple, il y aura un webcomic indonésien en trois parties intitulé Blood Fist qui sera disponible prochainement sur les supports numériques.


Kaoru Fujiwara est une mangaka spécialisée dans le shôjo/josei, qui a débuté sa carrière en 1995 dans le magazine Kimi to Boku de Shôdensha (auparavant de Sony Magazines). Notons qu'au début des années 2000 elle a été accusée d'avoir plagié des photos de couvertures de magazines et plusieurs photos tirées de diverses sources, ce qui l'a poussée à cesser de créer des oeuvres pendant 7 ans, avant de revenir en 2010 dans le magazine Feel Young, toujours des éditions Shôdensha. Le Loup Hurlant la présente comme une artiste associant un coup de crayon fin et léger à un style délicat, voire épuré. Ses histoires tournent souvent autour de thèmes tristes et sombres, plus particulièrement via ses personnages à la psychologie fragile à la limite du torturé. Néanmoins celles-ci sont racontées avec une profonde poésie, l'épuration de ses pages les rendant presque oniriques selon les histoires.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_08/kaoru-fujiwara.jpg


Dans cette anthologie on retrouvera les travaux de l'artiste à travers des histoires courtes, faisant office de découverte d'une mangaka inédite en France.


Ce recueil contiendra des histoires courtes écrites par l'autrice, dans un format souple de qualité avec un papier choisi avec soin. Les contributeurs qui auront choisi la dernière contrepartie auront en supplément l'artbook inspiré par des magazines de mode comme VOGUE dans lequel vous pourrez découvrir l'art de Kaoru Fujiwara.


commentaires

Alienor

De Alienor [1962], le 16 Août 2022 à 14h45

@Audrey4588 : concernant cette phrase : Il la présente via un résumé qu'il a copié/collé de Nautilijon. Elle n'est pas exacte car, Nautiljon a ajouté cette présentation à son site suite au lancement du financement participatif.

Après je rejoins sur le côté amateur car lorsqu'on compare le texte du financement du premier jour et maintenant, il y a un monde, ça sent l'amateurisme et cela ne fait pas sérieux. Ensuite, sur twitter il donne le sentiment de surfer sur la vague #libérezlesshojo mais bon. Néanmoins, il a commencé a diffusé un titre sur Izneo donc il faut voir.
S'il arrive au bout, c'est un beau projet.

destroy

De destroy [253], le 13 Août 2022 à 19h40

Merci pour toutes ces infos. Tes inquiétudes me semblent effectivement légitimes. On va déjà voir comment le projet communique auprès des contributeurs. À suivre donc????

Audrey4588

De Audrey4588 [935], le 13 Août 2022 à 17h08

Tout d'abord, sa société. Si elle est belle et bien enregistrée officiallement, c'est une SARL start-up avec un capital de 200€. Ensuite, la manière de vendre son produit ainsi que l'autrice. Il la présente via un résumé qu'il a copié/collé de Nautilijon. On ne sait pas non plus quel sera le contenu du recueil. Sa FAQ ne répond à aucune questions légitime et dire qu'il a échangé des mails avec l'autrice et lui a montré son intérêt c'est très léger comme approche éditoriale. Ses Tweets ne montrent aucune réelle passion pour Kaoru Fujiwara (et pour les webtoons qu'ils publient non plus). Dire que c'est pas mal, c'est pas terrible comme argument de vente. Pour finir, son portfolio et sa présentation font très amateur. De plus, il n'est pas très sympathique dans sa communication avec ceux qui marquent de l'intérêt pour son projet (j'ai vu quelques screens de messages privés échangés avec lui) et ne fournit aucune autre explication. 
Bref, chacun fait ce qu'il veut de son argent mais dans le cas d'un site aussi gros que Manga News, je pense qu'il aurait été bon de faire quelques recherches supplémentaires avant de relayer ce projet. KissKissBankBank est heureusement un site sérieux qui remboursera les contributaires au cas où la somme voulue n'est pas atteinte mais dans le cas où la contribution arrive bel et bien aux 5000€, il n'y aura plus aucune garantie de revoir son argent ou de recevoir les livres et goodies promis. Ce sont bien sûr les risques d'un financement participatif mais il est d'autant plus important de savoir à qui on donne. 

destroy

De destroy [253], le 13 Août 2022 à 10h37

@Audrey4588 : j'ai fait rapidement une recherche sans rien trouver. Soit tu donnes plus d'info, soit ton post est malveillant...

Audrey4588

De Audrey4588 [935], le 13 Août 2022 à 10h12

Vous êtes-vous un minimum renseigné sur le sérieux du projet et sur la personne derrière celui-ci avant de relayer cette information ? Parce que quand on creuse un peu, ça ne met pas du tout en confiance...

Koiwai

De Koiwai [12190], le 12 Août 2022 à 18h59

J'ai participé aussi en prenant le pack le plus gros, je croise les doigts pour que le projet aboutisse !

destroy

De destroy [253], le 12 Août 2022 à 14h05

Joli projet. Je ne connais pas la mangaka mais j'ai participé. J'espère qu'il aboutira

nolhane

De nolhane [5327], le 12 Août 2022 à 13h40

Top que manga news en parle, c'est un beau projet!

Kai972

De Kai972, le 11 Août 2022 à 22h58

J'ai également participé. J'ai hâte et j'espère que le projet aboutira.

shun

De shun [1805], le 11 Août 2022 à 21h15

Très intéressant. J'ai participé 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation