actualité manga - news illustration

Manga Akiko Higashimura revient chez Delcourt/Tonkam avec le manga Gourmet Détective

Mardi, 12 Avril 2022 à 18h00 - Source :Delcourt/Tonkam

Avec le très bon accueil du Tigre des Neiges et de Tokyo Tarareba Girls chez Le Lézard Noir puis celui de Trait pour trait aux éditions Akata, la mangaka Akiko Higashimura semble enfin avoir la reconnaissance qu'elle mérite dans notre pays. Et ça, les éditions Delcourt/Tonkam semblent elles aussi l'avoir compris !

Près de trois ans après la conclusion de Princess Jellyfish (une série qui, pour rappel, avait été éditée par Akata à l'époque de sa collaboration avec Delcourt), l'éditeur a donc annoncé ce soir l'acquisition de l'une des séries en cours de l'autrice: Gourmet Détective. De son nom original Bishoku Tantei Akechi Gorô, l'oeuvre a été lancée au Japon en 2015 dans le magazine Cocohana des éditions Shûeisha, et elle compte actuellement 8 volumes. Elle a connu une adaptation en série live en 2020 dans son pays d'origine.

Sortie du 1er tome programmée pour le 5 octobre en librairie au prix de 12€50.



Synopsis :


Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas ? Goro Akechi est un célèbre détective privé qui a un petit bureau à Omotesando. Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses. Akechi implique également Ichigo Kobayashi une vendeuse de bento dans ses aventures, faisant d'elle son assistante.

commentaires

GhosT

De GhosT [5371 Pts], le 19 Avril 2022 à 14h26

Un peu tardif : annoncé au format 150*210! ;)

mangakarachel0

De mangakarachel0, le 19 Avril 2022 à 13h32

Le pitch ne m'attire pas des masses mais l'autrice est tellement efficace dans ses narrations que je pense que je vais me laisser tenter !

Je rejoins Muhyidin par contre : j'attends de voir ce que comprend un tel prix, et si ça vaut le coup, parce que sinon ce serait clairement de l'opportunisme de la part de Delcourt/Tonkam.

Muhyidin

De Muhyidin, le 16 Avril 2022 à 12h30

Elle a quoi de spéciale l'édition à ce prix ?

Anvil

De Anvil [843 Pts], le 15 Avril 2022 à 23h00

Et c’est Miyako Slocombe qui assurera la traduction/adaptation du manga. 

Ogui

De Ogui [2450 Pts], le 13 Avril 2022 à 15h00

Le sujet m'intéresse à voir à sa sortie. 

Theblob

De Theblob, le 13 Avril 2022 à 12h54

@Tengaar 

C'est plutôt l'inverse. Si les tomes de Princess Jellyfish étaient introuvables, c'est parce que la série a fait un flop. La première moitié de la série est d'ailleurs sortie normalement à intervalle régulier. Il y a même eu un PLV créé pour promouvoir la série. Mais je suppose que devant les faibles ventes des 6/7 premiers tomes, l'éditeur a préféré limiter la casse en réduisant le tirage des volumes suivants. Les libraires aussi, si la série ne se vend pas, ne vont pas s'entêter à commander de gros volumes. Surtout dans un marché ultra concurrentiel : la place sur les présentoirs des librairies est limitée. 

A cela s'ajoute peut-être un problème de licence au moment du départ d'Akata puis du rachat de Tonkam par Delcourt. Je ne sais pas comment cela se passe mais il faut peut-être renégocier les droits dans ce cas de figure. Et si une série se vend mal... Cela expliquerait peut-être pourquoi seuls les tomes 16 et 17 sont encore commercialisés. 

Yuminekoi

De Yuminekoi [2212 Pts], le 13 Avril 2022 à 12h53

Ha, une nouvelle série de cette auteure, moi qui pensais vendre mes volumes de princess jellyfish. 

Tengaar

De Tengaar [16 Pts], le 13 Avril 2022 à 11h10

Bien sûr que Princess Jellyfish a été un flop : les tomes étaient juste introuvables et la communication à propos des sorties totalement inexistantes.

Wilhelm

De Wilhelm, le 13 Avril 2022 à 10h24

Princess Jellyfish j'pense aussi que plein de gens ce sont juste arrêtés aux préjugés en mode nan c'est un shoujo sans jamais voir le coté geek et les filles adeptes de romance n'ont pas été intéressés non plus car au début il n'y a pas de romance masculine . Perso j'ai vu l'anime avant de m'y mettre, c'est vraiment sous coté de ouf...

Mais bon du coup j'ai juste les deux derniers tomes qui étaient toujours dispo en neuf et les autres valent littéralement UNE BLINDE, c'est incroyable de sortir super tard deux tomes au point que tu ne puisses même pas récupéré le reste de la série

Wilhelm

De Wilhelm, le 13 Avril 2022 à 10h24

Princess Jellyfish j'pense aussi que plein de gens ce sont juste arrêtés aux préjugés en mode nan c'est un shoujo sans jamais voir le coté geek et les filles adeptes de romance n'ont pas été intéressés non plus car au début il n'y a pas de romance masculine . Perso j'ai vu l'anime avant de m'y mettre, c'est vraiment sous coté de ouf...

Mais bon du coup j'ai juste les deux derniers tomes qui étaient toujours dispo en neuf et les autres valent littéralement UNE BLINDE, c'est incroyable de sortir super tard deux tomes au point que tu ne puisses même pas récupéré le reste de la série

Exydius

De Exydius [774 Pts], le 13 Avril 2022 à 10h10

J'adore l'auteure, mais ce titre là ne me tente pas du tout. J'espère qu'un éditeur, si possible le Lézard noir ou Akata pourra nous sortir : Omo ni Naitemasu et aussi l'histoire ou elle parle de son enfant. 

Theblob

De Theblob, le 13 Avril 2022 à 01h15

Concernant Princess Jellyfish, pour en avoir discuté avec un responsable d'Akata, la série a été un gros flop au moment de sa sortie. D'où la publication erratique sur la fin et l'extrême frilosité à réimprimer. On peut supposer que la série aurait même pu être abandonnée quand Delcourt a racheté Tonkam. Au moins, elle a été terminée. 

L'engouement actuel autour d'Higashimura, on le doit surtout aux éditions Lézard Noir. Ils ont réussi à imposer cette autrice dans le paysage français grâce à un travail éditorial de qualité (et quelques prix, comme celui de la traduction, qui a dû bien booster les ventes). 

Parfois, le succès tient à peu de choses. Akata a souvent fait découvrir des auteurs un peu trop tôt au lectorat français, quand le marché n'était pas encore assez mûr. 

Voir Delcourt/Tonkam s'intéresser de nouveau à cette autrice est donc plutôt une bonne nouvelle. Même si j'aurais préféré une série qui ne soit pas encore en cours de publication. On ne sait jamais avec Delcourt/Tonkam (oui, je n'oublie pas non plus ! J'ai toujours en travers de la gorge l'arrêt de Kindaichi en plein milieu d'une enquête à seulement 5 tomes de la fin). 

 

jojo81

De jojo81 [7395 Pts], le 12 Avril 2022 à 22h35

Même avis que Koiwai, j'oublie pas.

Wilhelm

De Wilhelm, le 12 Avril 2022 à 21h12

N'empêche c'est fou comme à chaque fois on peut reconnaitre instantément son charadesign

Par contre ce serait bien une réédition de Princess Jellyfish... oui bon on a le droit de rêver

sakana

De sakana [1445 Pts], le 12 Avril 2022 à 19h20

Même constat qu'Koiwai, avec en plus l'espoir de pouvoir peut être voir une réimpression (réédition ?) de Princess Jellyfish (laissez moi rêver !)

Koiwai

De Koiwai [13041 Pts], le 12 Avril 2022 à 18h06

Mon sentiment balance entre la joie d'avoir un nouvel Akiko Higashimura en France, et la tristesse de voir que Delcourt/Tonkam, après avoir maltraité les derniers tomes de Princess Jellyfish, semble se ré-intéresser à la mangaka juste parce que Le Lézard Noir et Akata ont su lui rendre honneur dans notre pays. Au-delà de cet opportunisme, j'espère vraiment que D/T ne fera pas n'importe quoi avec la série, vu qu'ils sont coutumiers du fait (RiN, The word is still beautiful, Le pacte des yôkai, Onmyoji, Jinbe Evolution, Tokyo River's Edge, etc, etc... On n'oublie pas).

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation