Les sorties manga et anime de la semaine- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Les sorties manga et anime de la semaine

Jeudi, 27 Janvier 2022 à 16h00 - Source :Planning

Voici un récapitulatif des séries lancées cette semaine, ainsi que des one-shot, des séries terminées et des nouveautés en animation.

Vous pouvez également retrouver notre planning complet en suivant ce lien.


Nouvelles séries


AR/MS - Augmented Reality / Multiple Survive / Meian



AR/MS est un jeu où épée et poings s'affrontent, où magie et armes à feu coexistent, où elfes, chevaliers, militaires et autres combattants se livrent à une lutte sans merci pour leur survie !
Himawari Himukai, une grande fan de magical girl, fait son entrée au lycée, et espère pouvoir réaliser son rêve de le devenir en rejoignant le club d'AR/MS !


Arpeggio of Blue Steel / Noeve Grafx



An 2039, le réchauffement climatique a fait monter le niveau des océans, et les forces navales humaines ont été décimé par une mystérieuse “flotte du Brouillard”, dont les navires doués d’intelligence empêchent tout déplacement maritime.
17 ans plus tard Iona, avatar de l’un de ces navires, rejoint les forces humaines et s’allie à Gunzo Chihaya. Son aide ne sera pas de trop car le jeune homme, capitaine des corsaires Blue Steel, est engagé par le gouvernement japonais pour une mission qui pourrait enfin permettre à l’humanité de rivaliser avec ses ennemis.


Beast's Storm / Hana



Dans ce monde, il existe deux types de personnes : ceux qui ont des oreilles, "les Bêtes", et ceux qui n'en ont pas, les humains "normaux". Akira Miyaji, medecin en clinique, fait partie de la première catégorie. Né de deux parents humains, il a passé sa vie entière à essayer de rejeter ses instincts de Bête. Mais les choses se compliquent dès qu'il voit Sôgo Kijima, son supérieur à la clinique, dont les phéromones de Bête sont si fortes que personne ne lui résiste. Lorsque celui-ci commence à s'intéresser à Miyaji, la volonté du docteur est mise à rude épreuve...


Blue World / Pika



Les “trous bleus” conduisant dans le passé sont bel et bien réels. Une expédition a prouvé l’existence de l’un d’eux, au large des Comores. Mais cette fois, un trou bleu menant au Jurassique est découvert au fond du loch Ness. Convoitant les ressources du monde préhistorique, le Royaume-Uni et les États-Unis mettent sur pied une ambitieuse mission d'exploration. Alors que l'équipe est sur le point de se mettre à l’œuvre, un étrange et terrible accident se produit, livrant les survivants à une nature aussi luxuriante que dangereuse…


De nous, il ne restera que des cendres / Kana



Elle apparaît tantôt comme une jeune femme docile qui ferait tout pour son amoureux, tantôt comme une provocante reine de la nuit ou même encore dans la peau d'une lycéenne aguicheuse qui séduit son prof... Sa méthode est toujours la même : mettre sa cible en confiance pour ensuite l'éliminer prestement et sans état d'âme. Et, au fait, elle, c'est lui ! Yû est un tueur impitoyable qui, tel un caméléon, se déguise en femme pour mieux ferrer ses victimes. Yû agit pour le compte d'une organisation mafieuse tout en espérant par là même occasion retrouver l'assassin qui a massacré sa famille ! Seul indice : le tueur porte à l'épaule un tatouage de fleur de chrysanthème. Soyez certains que ce tueur aux multiples visages, fera tout ce qu'il faut pour se venger du seul être dont il désire intensément la mort !


Lastman - version poche / Casterman



Adrian Velba, 12 ans, va enfin participer au grand tournoi annuel d’arts martiaux de la vallée des rois. Hélas, à quelques heures de la clôture des inscriptions, son partenaire le lâche, alors qu’il faut être deux pour concourir. In extremis surgit un curieux inconnu, Richard Aldana, qui propose à Adrian de combattre ensemble. Méfiante, Marianne, la mère d’Adrian, donne son accord du bout des lèvres...
Projet innovant, conçu pour déborder du cadre de la seule bande dessinée (jeu vidéo, série animée...), Lastman est le fruit d’un travail collectif, nourri d’une riche culture de gamers et porté par un sens aigu de la narration et du spectacle.


Love me for who I am / Ototo



Mogumo est un.e lycéen.ne solitaire et effacé.e. Soucieux de le sortir de son isolement, un de ses camarades de classe lui propose de venir travailler avec lui dans un Maid Café un peu particulier : il n’emploie que des otokonoko, des hommes habillés en femmes. Alors que Mogumo était très enthousiaste à l’idée de travailler dans cet endroit, iell déchante lorsqu’on lui explique que les employés doivent se présenter en tant qu’hommes travestis. Mogumo refusant d’être désigné comme un homme, lui est-il possible de trouver sa place dans cet endroit ?


My Hero Academia -Smash- / Ki-oon



Toutes les situations les plus improbables que vous ayez jamais imaginées en lisant My Hero Academia rassemblées dans une série de gags plus fous les uns que les autres !
Et si All Might ne perdait pas de kilos en même temps que sa force, mais… en gagnait ?
Et si Izuku devenait accro aux achats en ligne dans sa quête de puissance ?
Et si Katsuki était fait pour être baby-sitter sans le savoir ?


Wonder 3 / Fuji Manga



Des extra-terrestres, les Wonder 3, viennent sur Terre pour évaluer l’Humanité, qui, par son comportement barbare, met l’Univers en danger. Ils se lient d’amitié avec le jeune Shinichi et son grand frère, membre d’une agence secrète qui œuvre pour la paix. Ils combattent des conspirationnistes qui, sur fond d’espionnage, sont prêts à tout par avidité. Les Wonder 3 sont choqués par le comportement des Hommes et confortés dans leur idée de détruire la planète. Heureusement, la bonté de Shinichi les fait peu à peu changer d’avis. Cela sera-t-il suffisant ?


One-shot


10 ans de nos vies / Hana



À la fin du lycée, Katsumi rejette la déclaration d’amour de son meilleur ami Maki. Un geste en apparence banal qui va pourtant avoir de terribles conséquences. Les mots cruels et froids de Katsumi ne le quitteront jamais vraiment. Car ce rejet cache en vérité une peur du regard de la société... Rongé par ses sentiments étouffés et le mal fait à son meilleur ami, Katsumi commence alors à s’autodétruire auprès d’hommes peu fréquentables, dans le but d’expier ses fautes. Un mal qui va durer 10 longues années, jusqu’au jour où sa route croise de nouveau celle de Maki…
Une rencontre qui va peut-être leur permettre de renouer et d’apaiser le cœur meurtri de Katsumi…


3 minutes de silence / Hana



Suite au remariage de leurs parents, Saku, cadet playboy frivole, et Aki, aîné introverti haïssant les femmes, sont devenus des quasi-frères. Un jour, alors que Saku s'installe chez lui pour suivre ses études à l'université, Aki espère pouvoir retrouver sa bonne relation d'autrefois avec son mignon petit frère, étant donné que ce dernier l'évite clairement depuis quelques années. Saku est et restera son précieux petit frère... Du moins, c'est ce qu'il croyait...


Celui qui ne dit jamais non / Hana



Nozomi Kurose, détective privé, est amoureux de Ritsu, un concierge d'hôtel connu pour ne rien refuser à ses clients... Mais un problème subsiste : Il le soupçonne également d'être l'amant d'un député, cible de son enquête actuelle...


I'll make you cry / Hana



Kô et Maki, camarades de lycée, sont inséparables depuis qu'ils sont enfants. Kô est ultra populaire avec ses amis à cause de son charisme et de sa force, tandis que Maki est un beau gosse nonchalant, très aimé des autres... et surtout de Kô, amoureux de lui en cachette. Mais maki s'est longtemps rendu compte de ce que Kô éprouve pour lui, et il attend toujours une déclaration qui ne vient jamais... Jusqu'au jour où il décide de forcer le destin et de l'obliger à avouer ses sentiments. Mais les aveux de Kô ne sont pas du tout ceux à quoi Maki s'attendait... Une romance lycéenne drôle, pleine de tendresse et de rebondissements à ne surtout pas manquer !


Ne pleure plus, Hibari / Hana



Kiyosumi, un photographe prometteur vit avec Hibari, le petit frère de son meilleur ami qui vient de décéder. Se sentant responsable de sa mort, il accueille ce dernier pour lui offrir un semblant de stabilité familiale. Bien qu'il lui ait volé son seul parent, Hibarine déteste pas Kiyosumi, au contraire. en effet le jeune homme semble avoir des sentiments inavouables pour son nouveau tuteur...


Outsider Communication / Hana



Seki, le leader de la bande de voyous du lycée, se fait réprimander par l'étudiant modèle Iwashiro pour possession de magazine porno et travail à temps partiel interdit. Durant leur dispute, Iwashiro tombe des escaliers et se foule la cheville. Pour se faire pardonner, Seki devra aider à contrecoeur son nouveau rival. Qui aime bien châtie bien, et les deux garçons finissent par développer des sentiments confus l'un envers l'autre. Vont-ils réussir à se comprendre malgré leurs personnalités totalement opposées ?


Tout au bout du chemin / Hana



Jô Takeda et Minoru Osanai sont deux enfants passionnés d’art et surtout amoureux. Un jour, Minoru trahit son copain devant d’autres camarades de classe qui finissent par le lyncher. Jô quitte l’école et réalise son rêve de devenir mangaka ; Minoru abandonne le sien et s’enfuit de la ville... Deux chemins de vie opposés qui vont pourtant se croiser à nouveau lors d’une réunion d’anciens élèves. Jô obtiendra-t-il enfin une réponse à ses questions ?


Séries terminées


Dororo - édition prestige - 2 tomes / Delcourt/Tonkam



Hyakkimaru est né amputé de 48 parties de son corps, chacune ayant été emportée par un démon avant sa naissance. Devenu un jeune homme, il se découvre le pouvoir d’attirer vers lui monstres et démons. Accompagné de Dororo, un petit voleur, il part à la recherche d’un endroit où il pourra enfin vivre en paix. Mais son voyage ne sera qu’une suite ininterrompue de luttes contre des esprits malfaisants...


Dragon Head - nouvelle édition - 5 tomes / Pika



Cette édition, intègre la nouvelle charte graphique de la collection Pika Graphic, initiée en 2020, avec cette nouvelle édition en 5 tomes (correspondant a 2 tomes de la version originale) on retrouve une nouvelle illustration de couverture et un grand format, idéal pour apprécier la noirceur de l’atmosphère de cette descente aux enfers imaginée par Minetaro Mochizuki.
Lors d'un voyage organisé par une école, un train déraille dans un tunnel. L'accident, dont la cause semble aussi imprévisible qu'insolite, est si brutal que tous les passagers du train meurent sur le coup, exceptés deux garçons et une fille. Téru, Nobuo et Ako, trois rescapés se retrouvent enterrés sous les décombres du tunnel et sont désemparés en découvrant toute l'horreur de la réalité. Un huis clos angoissant se met lentement en place, montrant la réaction des trois jeunes élèves face au chaos.


Hellbound - 2 tomes / Kbooks



Des hommes censés être honnêtes reçoivent la visite d'un être mystérieux leur annonçant qu'il leur reste 5 heures à vivre avant d'être conduits en Enfer. Ils tentent de fuir mais à l'heure dite ils sont emmenés, ne laissant que des corps calcinés derrière eux ! Certains y voient la volonté de Dieu de montrer les supplices qui les attendent, d'autres souhaitent découvrir qui tire les ficelles...


L'Imprimerie des Sorcières - 6 tomes / Soleil



Après avoir atterri dans un univers où tout le monde possède des talents de sorcellerie, Mika, jeune humaine, devient imprimeuse de livres magiques. À défaut de pouvoirs, elle sait reproduire les documents permettant de créer les grimoires. En plus de faire fructifier son business avec une poigne de fer, elle espère secrètement trouver parmi tous ces sorts, celui qui la ramènera dans notre monde.

   

Nouveauté animation


Ride your Wave / @Anime



Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d'un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer. Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s'accroche à l'esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d'eau... Commence alors un nouveau chapitre de leur romance.
 

commentaires

Voq

De Voq [682 Pts], le 30 Janvier 2022 à 18h02

Effectivement, il y a aussi le problème des reports. Côté Ototo, je suis aussi lecteur de It's My Life, et Gate je ne suis pas encore à jour mais je me dis qu'en les achetant au compte-goutte la série sera peut-être repartie d'ici à ce que j'arrive au tome 15 ;-)

Mais pour le coup je parlais uniquement de retards/absence de livraison sur des titres qui sont sortis et que d'autres librairies ont bien reçu. Concernant la librairie que je fréquente habituellement, Noeve est à ma connaissance le seul éditeur avec lequel ces retards sont systématiques, et ce depuis leur lancement dans le manga. À part peut-être les trois derniers mois, quand il y a une sortie Ototo, même si c'est juste un exemplaire pour un client et qu'il n'est pas prévu de l'avoir en rayon, elle arrive à la date de sortie (même en novembre, Mieruko-Chan T.4 est arrivé sans encombre). Noeve, non, et entre les clients qui commandent leur bouquin sur Amazon parce qu'il n'était là quand ils sont passés en boutique, les rayons déjà bien chargés par les nouveautés, et autres problèmes, la librairie n'insiste pas pour obtenir les exemplaires qu'elle aurait dû recevoir pour le rayon, ce que je peux comprendre.

Alors oui, elle relance les commandes pour les clients qui réclament après, et en général ça finit par arriver (sauf si le tome passe en rupture entre temps), mais au final je ne vois quasi jamais de titres Noeve en rayon, et même en les réservant à l'avance je suis presque certain de devoir les réclamer plusieurs fois pour que les commandes soient relancées avant que ça n'arrive, à la longue ça devient lassant. Et je ne parle même pas des éditions limitées qui sont impossibles à obtenir dans ces conditions.

Après, c'est seulement ce que je constate de mon côté, peut-être que ma librairie habituelle est un cas isolé sur ce point. Mais je ne vais pas non plus faire 50 ou 100km pour trouver une autre librairie qui soit mieux approvisionnée.
Et oui, je sais que je pourrais commander en ligne, mais sauf cas particuliers d'éditeurs qui s'auto-distribuent (Meian, ou plus récemment LaNovel), je reste fermement accroché à l'achat de livres en librairie.

Enfin bref, au final on espère tous la même chose : que les problèmes se règlent, et qu'on puisse avoir nos livres :-)

GhosT

De GhosT [4445 Pts], le 29 Janvier 2022 à 14h06

En fait, il y avait déjà des soucis de distribution bien avant le 23 novembre avec des retards de livraison qui s'accumulaient chez MDS (ils ont reconnu ce jour là, de manière très abrupte et par courrier, qu'ils ne pouvaient pas honorer les commandes de moins de 3 exemplaires d'un même livre).

 

Après, je ne dis pas que c'est la cause principale mais çà s'ajoute également aux pénuries et à la hausse des matières premières ainsi que des tensions liées au marché actuel (je pense aux imprimeries entre autre).

 

D'ailleurs, tu parles d'Ototo (qui est concerné en effet) et ils ont énormément de séries qui ont du retard (certaines depuis 2020...). Par exemple :

- It's my life ;

- Les coffrets 3 et 4 de Spice & Wolf (même si pour ce dernier çà n'a rien à voir vu qu'a priori ce ne serait plus un problème d'approvisionnement maintenant mais un problème lié à la pénurie de carton... ; il faut savoir qu'il y a eu des réimpressions des tomes 9 à 16 l'été dernier si j'ai bonne mémoire) ;

- Murcielago ;

- My Teen Romantic Comedy Is Wrong As Expected ;

- Et plein d'autres encore (je ne vais même pas parler d'Adekan ou de Gate par exemple ; il suffit, d'ailleurs, de regarder le planning au niveau des sorties pour s'en rendre compte).

 

Pour Kana, on parle quand même d'un big/top éditeur donc l'impact doit être différent (surtout que comme dit cela touche principalement les petites librairies) même si je t'avouerais que n'achetant quasiment plus rien ce moment (hormis finir les séries en cours), cela ne reste qu'un avis perso et que je peux complètement me planter (çà ne m'empêche pas de garder un oeil sur l'actualité et les plannings/sorties entre autre).

 

Enfin, c'est vrai que les sorties prennent du retard chez Noeve avec de nombreux reports même si je n'oublie pas que cette maison d'édition n'est là que depuis 16 mois (et vu le catalogue qu'ils ont ainsi que le soin apporté à leurs éditions, c'était assez prévisible en soi au vu de la situation actuelle).

 

Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'il se passe beaucoup de choses depuis un bon moment et qu'il serait temps que les choses se calment un peu pour le bien de tous même si je ne suis guère optimiste pour la suite...

 

Wait and see!

Voq

De Voq [682 Pts], le 28 Janvier 2022 à 19h25

@GhosT
Je suis au courant pour MDS. Sauf que concernant Noeve, de mon côté le problème date de bien avant le 23 novembre. Les sorties de fin octobre sont arrivées avec trois semaines de retard, et c'était déjà un progrès par rapport à ce que c'était plus tôt (quand les tomes ne tombaient pas tout bonnement en rupture sans arriver du tout). Ou plus récemment, les sorties Kana du 14 janvier sont arrivées sans problème, la même semaine j'avais une commande d'un tome Ototo plus ancien qui est arrivée aussi (je ne crois pas me tromper en disant que Kana et Ototo sont aussi distribués par MDS, mais n'hésite pas à me signaler si c'est une erreur) alors que les sorties Noeve du 14 janvier, on les attend encore.
Alors je ne sais pas d'où vient le problème, mais au bout d'un moment, ça finit par refroidir à l'idée de commencer une nouvelle série chez cet éditeur.
D'où ma surprise en découvrant qu'Arpeggio Of Blue Steel était arrivé, et mon espoir que le problème soit enfin réglé.

GhosT

De GhosT [4445 Pts], le 28 Janvier 2022 à 18h17

@Voq

Concernant Noeve, je t'invite à te renseigner sur ce qui s'est passé concernant MDS à partir du 23 novembre dernier. En plus des pénuries et autres tensions actuelles, cela a, entre autre, beaucoup pénalisé de petites librairies (et les éditeurs bien sûr).

Voq

De Voq [682 Pts], le 28 Janvier 2022 à 17h50

Dragon Head et Hellbound pour moi.
Et ô stupéfaction, Arpeggio Of Blue Steel est arrivé en temps et en heure, c'est peut-être bien la première fois que la librairie n'a pas besoin de relancer x fois les commandes avant d'espérer recevoir un titre Noeve. Sous le choc, j'ai pris les deux tomes sans y réfléchir davantage, j'espère que ça va me plaire. Et j'espère surtout que c'est le début d'une disponibilité convenable pour les sorties de l'éditeur, et non une exception.

Rensuke

De Rensuke, le 28 Janvier 2022 à 15h56

Trouver l'écriture inclusive difficile à lire, ça peut se comprendre (encore que, pour beaucoup c'est juste une question d'habitude)
Mais boycotter l'éditeur pour ça, c'est un aveu pur et simple d'être un gros réac. 

destroy

De destroy [648 Pts], le 28 Janvier 2022 à 12h43

Blue World me donne envie de lire Blue Hole.Je prendrai Wonder 3, Dororo et Dragon Head, tous les trois dans des belles éditions.

Ogui

De Ogui [2445 Pts], le 28 Janvier 2022 à 12h01

Wonder 3 a coup sûr ! A voir pour Blue World 

CTI

De CTI, le 28 Janvier 2022 à 06h30

Si avoir un débat sur un sujet de société, c'est emmerder les gens... alors vive la paresse intellectuelle. 

Tiens, comme l'écriture inclusive est concentrée sur la première phrase, essayons :

Eleve au lycée, Mogumo, d'un caractère solitaire et effacé, est en quête de son identité. 

Oh. Pas de périphrase. Et ça veut dire la même chose. Et pas de ce qui fâche certains. 

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5876 Pts], le 27 Janvier 2022 à 20h28

Vu le sujet cette écriture à l'air de bien se preter à ce titre. Mais je dois avouer que durant mes précommandes j'étais tombée sur ce résumé, sans couverture pour m'aider (non divulguée à l'époque), et je n'avais pas compris le genre de la personne (H=>F ou F=>H puis le 'iel') tellement c'était confus. Je pense que là non plus je n'ai pas compris s'il s'agissait d'un homme ou femme de naissance, ce qui change un peu l'histoire selon la base de départ et donc le passif du personnage. Résultat : pas commandé. Et vu que c'était prise de tête rien qu'à lire le résumé, je préfère pas me lancer dedans.

 

 

Sinon bonne surprise pour 'Outsider communication', j'ai bien aimé.

'Tout au bout du chemin' mitigée, bof.

Et j'attend toujours de recevoir 'Ride your wave'.

Spidermatt

De Spidermatt [267 Pts], le 27 Janvier 2022 à 19h56

Mais, vous avez lu le pitch du manga au moins ? Parce qu'en ce qui me concerne, l'écriture inclusive me paraît plutôt cohérente avec le thème abordé, voir même totalement justifiée. Avec les éléments dont je dispose, je me vois mal écrire un pitch autrement, à moins de parler complètement en périphrase...

Je précise que je n'ai pas d'avis tranché sur l'écriture inclusive : je ne l'utilise pas, et quand elle est là je me contente de la lire sans em****er ceux qui l'utilisent. Et, au passage, je ne lirai probablement jamais ce manga.

Concernant la remarque sur le titre en anglais, de manière générale, je suis plutôt d'accord, si le titre original est en japonais, mieux vaut carrément le traduire en français. Mais souvent les mangas ont des titres internationaux que les éditeurs sont plus ou moins obligés de respecter. Là, dans le cas présent, ça devrait être Love me for what I am (visible sur la couverture VO), et au vu du thème, j'aurais presque tendance à dire que c'est plus correct que le titre chosi par Ototo, même si la formulation peut surprendre au premier abord.

CTI

De CTI, le 27 Janvier 2022 à 17h59

C'est vrai que ce n'est pas recommandé par l'académie... pour caresser dans le sens du poil une minorité, on en écarte d'autres, les plus jeunes, les dyslexiques, les personnes maîtrisant mal la langue...

Pourtant, j'aime plutôt bien le pronom iel à l'écrit. Sauf que personne n'a su me dire comment ça s'accorde. Et je ne l'ai pas encore entendu à l'oral. 

En fait, c'est surtout ça qui m'embête. C'est que l'écriture devient un code, avec l'écriture inclusive, qui en se politisant ne s'oralise plus, alors que la frontière entre écrit et oral devrait être totalement perméable. 

De là à boycotter un titre qui a peut-être des choses à dire...

Enfin, ça pourrait être pire. Le titre pourrait en plus être en anglais.  Ah. Merde. C'est le cas.

Paliko-Paliko

De Paliko-Paliko, le 27 Janvier 2022 à 17h07

Pseudo-écriture prétendue inclusive : c'est non pour moi aussi ! 

ezekiel

De ezekiel, le 27 Janvier 2022 à 16h57

il a raison l'écriture inclusive n'est pas bonne pour les enfants en plus

et de plus l'état ne l'enseigne pas pour cette raison

c'est de la merde en barre pour rester poli

Rensuke

De Rensuke, le 27 Janvier 2022 à 16h49

Tu portes bien ton pseudo @Nobrain.

Ici, ça va rejoindre la biblio très vite, avec p-ê Lastman

Nobrain

De Nobrain, le 27 Janvier 2022 à 16h09

Description d'histoire en écriture inclusive = boycott de l'éditeur. Faut pas déconner...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation