Tomie et Kinjo No Saihate débarquent aux éditions Mangetsu- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Tomie et Kinjo No Saihate débarquent aux éditions Mangetsu


Mercredi, 03 Febuary 2021 à 18h00 - Source :Mangetsu

Mangetsu, nouveau label manga des éditions Bragelonne qui fut récemment présenté avec plusieurs acquisitions (lire la news), continue de dévoiler ses premiers titres.


Ainsi, c'est par le biais de gros teasers sur les réseaux sociaux que l'on a pu apprendre l'arrivée dans le catalogue de l'éditeur d'un grand nom de l'horreur, Junji Itô, avec une réédition de son oeuvre culte Tomie, autrefois éditée en France par Delcourt/Tonkam. Contacté par nos soins, l'éditeur n'a pu donner beaucoup plus d'informations pour le moment, si ce n'est qu'il s'agira d'une belle intégrale de plus de 700 pages, prévue pour l'instant le 7 Juillet. Par ailleurs, on peut également dire que Mangetsu est loin d'en avoir fini avec Junji Itô...



Ensuite, c'est via l'émission "Team Manga" que Sullivan Rouaud, le directeur de collection de Mangetsu, a dévoilé l'acquisition de Kinjo no Saihate, un recueil d'histoires courtes sorti au Japon en janvier 2020 aux éditions Leed et que l'on doit à Pump Sawae, mangaka que l'on découvrira aussi chez l'éditeur cette année avec Panda Detective Agency. Là aussi contacté par nos soins, l'éditeur a précise que l'oeuvre sera publiée en France sous le titre Tout au bout du quartier. Aucune date de sortie n'a été donnée pour l'instant.






Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Très content de revoir enfin du Junji Ito édité chez nous. Après j'aurai bien aimé qu'un éditeur récupère les droits de toutes ses oeuvres afin d'avoir une collection homogène mais bon l'importance c'est d'avoir le plus de ses séries chez nous. En espérant que la qualité soit au rdv pour chacune des éditions.  

tsubasadow

De tsubasadow [3936], le 12 Febuary 2021 à 19h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@JeSuisCurieux : les éditeurs achetes les droits pour X années d'exploitation. Après rien empêche un éditeur de reprendre les droits si l'éditeur précédent n'a pas refait d'offres.

Les droits sont liés à un titre pas à un auteur.

ch3w

De ch3w [517], le 06 Febuary 2021 à 18h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aimerais trop savoir comment les choses se passent en interne. Comment est-ce qu'un acteur externe a pu récupérer les droits sur Junji Ito etc...

 

En tout cas, je suis content de voir que Tomie ressort. Je vais pouvoir me le prendre avec Spirale !
 

JeSuisCurieux

De JeSuisCurieux, le 06 Febuary 2021 à 02h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Les rééditions des Junji Ito chez Delcourt ont été signées en panique car le fait que Mangetsu achète les droits d'autres séries de l'auteur les a réveillés. Ca faisait 6 ans qu'ils dormaient sur les droits sans rien en faire alors que la popularité de Junji Ito a explosé en Occident pendant ce temps. C'est dire le niveau... Content qu'un autre éditeur s'y penche du coup !

Et les mangas de Junji Ito publiés chez Tonkam se vendaient bien.

jojo81

De jojo81 [6619], le 05 Febuary 2021 à 13h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La question que je me pose est: 

Pourquoi Delcourt/Tonkam republie Spirale et Gyo et laisse de côté Tomie?

Si Junji Ito n'est pas rentable, autant tout abandonner. Pourquoi en garder que 2?

Je n'arrive pas à trouver la cohérence car Tomie faisait partie des symboles de Junji Ito (comme spirale).

Et puis, le timing des annonces entre Delcourt/Tonkam et Mangetsu qui est très proche laisse supposer une urgence marketing...

Très étrange.

el_manu_20

De el_manu_20, le 05 Febuary 2021 à 12h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne comprends même pas comment on peut défendre Delcourt, sur le podium des pires éditeurs français. Tant mieux si Junji Ito change de main, ça ne peut être qu'une bonne nouvelle.

Bienvenue à Mangetsu, j'ai hâte d'avoir les Pump Sawae :)

LiliNyu

De LiliNyu [1098], le 05 Febuary 2021 à 07h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A l'abandon ? Ah bon, j'ai quand même eu l'impression que y avait souvent des nouvelles versions et des réeditions de ses anciens titres chez Tonkam (mais pas de nouvelles séries, je suis d'accord)

kanta5

De kanta5 [232], le 05 Febuary 2021 à 00h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

sauf qu'on n'est pas du tout dans ce cas de figure justement, Junji Ito était complètement à l'abandon chez Delcourt depuis des années

alliandra

De alliandra [1266], le 04 Febuary 2021 à 21h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est marrant, dans d'autres cas, quand un éditeur pique un auteur à un éditeur historique, il se fait lyncher par les fans genre voleur ! copieur ! pas de personnalité !etc, mais là dans ce cas précis, ça choque personne, limite c'est normal. Un peu chelou à comprendre, la logique lol

kanta5

De kanta5 [232], le 04 Febuary 2021 à 18h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Si Mangetsu peut ressortir Tomie, c'est parce que D/T n'a pas renouvellé ses droits sur la série.

C'est un comble d'accuser le premier de marcher sur les plates bandes du deuxième alors qu'il n'a jamais daigné réimprimer les one-shots de Junji Ito malgré les nombreuses demandes des lecteurs depuis des années. Il faut maintenant vendre un rein pour les acheter d'occasion. Alors parler d'un leur auteur alors qu'ils avaient clairement dit en 2016 qu'il n'y aurait plus de nouveau Jinjo Ito.
Evidemment, l'animé est passé par là et D/T s'est souvenu de l'existence de Junji Ito...

Tepes

De Tepes [148], le 04 Febuary 2021 à 16h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Klagout 

ils avaient largement le temps de faire une réédition des œuvres de junji ito ils l'ont fait. ya eu deux intégrales de Spirale et Tomié de sorties en 2012 soit près de 10 ans après la sortie en volumes simples. et si ils ont pas continué c'est sûrement qu'ils se sont heurté à de très faibles ventes. c'est pas de leur faute si la popularité et la côte de Ito a explosé via les US ces dernières années suite à la publication des intégrales de Viz. maintenant il y a un gros retard de publication en France pour les nouveaux titres et surtout tout le monde semble réclamer des réimpressions et des traductions alors faut bien imaginer que les prix pour acquérir des titres et licences à explosé. je trouve qu'on peut pas blâmer Tonkam et dire qu'ils ont rien fait alors que c'est faux et que beaucoup d'étapes du processus nous échappent.

aussi je pense que le problème de la continuité avec le reste des intégrales et des recueils publiés chez Delcourt/Tonkam c'est un peu un faux problème vu que de la continuité il n'y en avait pas tellement depuis le début (jacquette grises à encart puis illustration pleine couverture puis intégrale et maintenant format tankobon pour la d'échéance d'un homme :/)

lula09

De lula09, le 03 Febuary 2021 à 21h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une bonne nouvelles que Junji Ito ne soit plus édité seulement chez Delcourt Tokam, j'espère que le public sera au rendez vous. 

@Kanta5 ça fait un moment que Mangetsu est dessus (ils ont du reporter leur label avec la covid). Et s'ils ont pu réédité Tomie s'est justement parce que Delcourt Tonkam n'étais plus dessus (les droits tout ça). 

Sinon, je suis surtout content pour le recueil Tout au bout du quartier, cet auteur est celui qui me fait le plus de l'oeil dans ce qu'a annoncé l'éditeur. J'ai hâte de pouvoir le découvrir. 

nolhane

De nolhane [4615], le 03 Febuary 2021 à 20h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aurai préféré que ce soit delcourt/tonkam qui réédite tomié pour avoir le meme design et format que les intégrales de gyo et spirales. Tant pis, c'est quand meme une bonne nouvelle !

xav2a

De xav2a [426], le 03 Febuary 2021 à 20h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Einah: Bah Tonkam a perdu son envie depuis bien longtemps, je ne sais pas si ça vient de Delcourt ou si le directeur est devenu blazé des manga, mais je partage ton avis.

ch3w

De ch3w [517], le 03 Febuary 2021 à 19h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tres bonne nouvelle pour Tomie ! Surtout que je ne lavais pas. Tant pis pour delcourt/tomkam !

AsukaKuran

De AsukaKuran [366], le 03 Febuary 2021 à 19h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tonkam avait largement le temps de faire une réédition des oeuvres de Junji Ito, surtout que la version anglaise deluxe existe depuis des années. Je pense que c'est l'inverse qui c'est produit. Mangetsu ont voulu faire une réédition de Tomie pour leur lancement et c'est là que Tonkam ont été obligé de bouger pour ne pas perdre toute les licences.

Pour ma part ayant déjà les version anglaises, je ne sais pas si ces nouvelles éditions en valent le coût ?

Klagout

De Klagout, le 03 Febuary 2021 à 19h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Einah : Merci pour tes points de suspension qui indiquent genre j'y connais rien. C'est toujours le même directeur éditorial chez Tonkam, et ils viennent tout juste d'annoncer des réeditions de titres de Junji Ito. Donc voir au même moment un autre éditeur marcher sur leurs plates bandes avec un de leurs auteurs (et un titre qu'ils auraient sûrement voulu réediter aussi), oui, ils doivent pas être content, à juste titre !

kanta5

De kanta5 [232], le 03 Febuary 2021 à 18h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Kanta5 : Depuis que Tonkam a été racheté par Delcourt, ce n'est plus la même ligne éditoriale...

Einah

De Einah [3143], le 03 Febuary 2021 à 18h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est Tonkam qui va être content !

kanta5

De kanta5 [232], le 03 Febuary 2021 à 18h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News