actualité manga - news illustration

Manga Les éditions Bragelonne se lancent dans le manga avec plusieurs titres


Jeudi, 28 January 2021 à 10h30 - Source :Mangetsu

C'est hier soir, via youtube, que les éditions Bragelonne ont dévoilé leur lancement dans le manga avec la création d'un label dédié, Mangetsu, un nom qui signifie "pleine lune" en japonais.

C'est son directeur de collection, Sullivan Rouaud, qui nous présente ainsi cette collection et les premiers titres qui viendront l’inaugurer. Sullivan Rouaud n'est pas un néophyte puisque il a participé il y a 3 ans au lancement du label Hi Comics, et chapeautera donc les deux labels.


Ao Ashi

Très attendu par ses fans, ce seinen sportif de football inaugurera le label en mai ! En cours au Japon depuis 2015 avec actuellement 22 tomes au compteur, l'oeuvre est signée Yûgo Kobayashi, et est prépubliée dans le magazine Big Comic Spirits de Shôgakukan. L'oeuvre a remporté le Prix Shôgakukan 2019 catégorie Général, et a été nommée au Prix Manga Taisho 2017.




Panda Detective Agency

De son nom original Panda Tanteisha, ce one-shot signé Pump Sawae inaugurera la collection Mangetsu life dédiée aux titres "tranche de vie". Ici, un duo devra faire face à une pandémie étrange qui transforme les humains en animaux.
L'oeuvre fut initialement publiée en 2018 dans le magazine Torch des éditions Leed.
Sortie programmée pour le 7 juillet au prix de 12€90


Présentation

Une étrange maladie se répand dans le monde et transforme petit à petit les humains en animaux. Solder, devenu partiellement panda, et Takebayashi, un Tokyoïte pur jus, vont alors faire équipe pour faire la lumière sur cet étrange virus qui pourrait bien plonger leur ville dans le chaos. Une histoire touchante et pleine d’humour sur la force de l’amitié et de la résilience.

Le Mandala de feu

On poursuit avec Enshoku no Mandara de Chie Shimomoto, initialement publié au Japon en 2016 dans le magazine Comic Ran Twins - Sengoku Bushô Retsuden des éditions Leed, et qui nous fera suivre un moine bouddhiste rêvant de devenir peintre. Un one-shot qui sera proposé en grand format, cette fois-ci dans la collection Seinen.
Sa sortie est programmée au 2 juin au prix de 12€90



D’abord moine bouddhiste dans la péninsule de Noto, Tohaku se rend à Kyoto pour tenter de devenir le disciple d’Einori Kano, peintre légendaire du Kansai. En vain. Mais il en faut plus pour le décourager, et la découverte que le jeune artiste va faire dans un château d’Azuchi en proie aux flammes pourrait bien changer le cours de sa vie. Frustration, gloire et renoncement : qu’a-t-il vu au-delà des œuvres de son maître ?
Vous le découvrirez en lisant ce titre unique, premier ouvrage au format souple agrandi


Keiji


Ensuite, pour étoffer cette collection seinen, l'éditeur a fait le choix de rééditer cette série dessinée par Tetsuo Hara (Hokuto no Ken), qui fut déjà publiée en France aux éditions Casterman dans la collection Sakka entre 2007 et 2010.


Synopsis de la 1e édition:
Nous sommes en 1582 et le Japon connaît une période de guerre civile suite à la mort du seigneur Oda Nobunaga qui tenta de réunir le pays. En marge des seigneurs et autres samourai, il existe ce que l'on appelle les “Kabuki-mono”, guerriers appréciant particulièrement les accoutrements voyants et les plaisirs de la vie tout en étant des combattants aguerris se battant au rythme de nombreuses batailles. Le héros de cette histoire se prénomme Keiji Maeda et se trouve être l'un de ces Kabuki-mono...


Butterfly Beast


Pour finir la présentation de ses premiers titres, l'éditeur a annoncé qu'il proposera également les 2 séries composant la saga Chôju gitan de Yuka Nagate (Gift ±), sous le nom Butterfly Beast. Ici on suit le parcours, durant l'époque Edo, d'une prostituée qui travaille dans le célèbre quartier de Yoshiwara. Mais attention, la belle Kochô est aussi une shinobi.

La première série se compose de 2 volumes et fut initialement publiée en 2010 dans le magazine Comic @ Bunch de Shinchôsha, avant d'être rééditée en 2012 par les éditions Leed.
La seconde série est bouclée en 5 tomes et fut publiée de 2011 à 2013 dans le magazine Comic Ran des éditions Leed.



L'éditeur précise aussi qu'il n'y a pas pour le moment pas de shôjo mais qu'il devrait y en avoir plus tard, et qu'un autre auteur bien connu fera également son apparition au catalogue.


Enfin, le directeur éditorial a laissé un petit mot, que voici :

"Par un soir de pleine lune,
Devenir éditeur de Manga était un doux rêve, il semble que ce sera bientôt une réalité. Pourtant, le monde n’était pas tout à fait le même lorsque nous avons commencé à réfléchir à Mangetsu, à l’été 2018. Le groupe Bragelonne, fort de la réussite de sa collection de bande dessinée américaine, HiComics, rêvait depuis longtemps d’agrandir son pôle illustré et de poursuivre son exploration de nouveaux territoires. C’est alors une convergence d’envies qui a donné le top départ de la réflexion et du défrichage de ce qui deviendra Mangetsu presque trois ans plus tard, après avoir bien pris le temps de mesurer l’ampleur de la tâche qui nous attendait.
Repoussé plusieurs fois par les confinements successifs, le lancement de Mangetsu est un événement en soi pour les nombreux collaborateurs qui ont permis sa création et nous procédons aux derniers réglages au moment d’écrire ces lignes. D’ici quelques semaines, cette collection sera la vôtre. Tout ce que nous y apporterons au fil des années, c’est notre engagement sans faille, notre énergie et la volonté de vous offrir les meilleurs voyages possibles dans les contrées de l’imaginaire, tous organisés autour d’une ligne éditoriale que nous voulons rigoureuse et soucieuse de ne vous proposer que des lectures de qualité.
Grâce à ses auteurs et à leurs histoires, Mangetsu vous fera découvrir des titres ambitieux, variés, venus d’époques différentes. Qu’il s’agisse de tranches de vie, de shōnens, de seinens et j’en passe, tous ont été sélectionnés au cas par cas, cueillis à la main lors de nos allers- retours au Japon en 2019 et début 2020, et chacun reflète notre amour de ce qui fait une bonne bande dessinée Conçue en ayant constamment à l'esprit libraires et lecteurs, la collection Mangetsu grandira avec eux. Notre arrivée dans le grand bain de la bande dessinée japonaise se fera doucement, mais sûrement, avec la crème du manga. Chez Mangetsu, il est évident que la qualité prime sur la quantité, c’est même une question qui ne s’est jamais réellement posée.
Pour cela, nous pouvons d’ores et déjà compter sur plusieurs auteurs d’exception, qui en appellent forcément d’autres à l’avenir. Et si la qualité des histoires est de leur ressort, celle de la fabrication et de la direction artistique de la collection nous incombe. Les ouvrages de Mangetsu seront généreux pour le lecteur, à des prix accessibles à tous. Ainsi, nous ne nous interdisons pas de sortir parfois du format traditionnel du manga à jaquette, et nous avons imaginé plusieurs collections dans la collection, qui se dévoileront dans des formats cartonnés, agrandis, correspondant aussi aux attentes des lecteurs vis à vis des titres concernés.
Nous avons encore énormément de choses à vous annoncer d’ici le décollage du 26Mai prochain, et nous sommes particulièrement impatients de vous dévoiler l’intégralité de notre programme 2021, tandis que 2022 commence déjà à prendre forme, toujours doucement, toujours sûrement.
Sullivan ROUAUD"
  




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

il a quoi en plus ce Ao Ashi par rapport à un Captain Tsubasa ou un Blue Lock??????

Mene

De Mene, le 04 Febuary 2021 à 07h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Alors ça fais des années que je n'ai pas acheté de roman chez Bragelonne mais leur label de comics HiComics a excellente réputation et a le même directeur de collection que Mangetsu 

nolhane

De nolhane [4510], le 03 Febuary 2021 à 12h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En lisant le titre je me suis dit encore un nouvel éditeur, ça commence à faire beaucoup. En regardant les premiers titres annoncés, Butterfly Beast et surtout Keiji je me suis dit sympa je vais les faire. Mais en lisant les commentaires sur leur réputation à ne pas aller au bout de leurs séries et en ne donnant aucun signe de vie dessus, j'avoue ne plus trop savoir qu'en penser... C'est pas le genre à donner envie de commencer des séries moyennement longue comme Keiji mais j'espère sincèrement qu'ils iront jusqu'au bout.

 

tsubasadow

De tsubasadow [3924], le 02 Febuary 2021 à 21h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je connais l'editeur et il est vrai qu'ils arrêtent beaucoup de série avant la fin quand ces dernières ne marchent pas (Dresden, Rachel Morgan, Kate Daniels, Casandra Palmer...). Après, les autres éditeurs font-ils mieux? De J'ai Lu, je me souviens de l'exécutrice sans suite et j'en passe. Ils est compliqué de continuer une série en déficit si il reste 25 tomes à sortir. Ils avaient aussi lancé des comics à une époque mais cela n'a pas tenu.

J'attends de voir mais pour le moment, ce côté surfé sur la vague ne me mets pas en confiance et j'attendrais de voir si on peut compter dur l'éditeur  

Caly

De Caly [73], le 31 January 2021 à 01h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

les manga de sport en France = four...

Ca ne fonctionne pas ou très moyen

 

dkrevenge

De dkrevenge [2640], le 30 January 2021 à 16h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@bobog, on en reparle à la sortie alors. Je dirai moi que ça se voit que tu ne connais pas l'état des ventes de manga de sport (tout sport confondu). ;)

blu7

De blu7, le 30 January 2021 à 01h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon, au vu du post lâché par Mangetsu hier soir, il semblerait que Tomie aura droit à sa réédition! ^^

 

Junji Ito is back!

 

Wait and see!

GhosT

De GhosT [796], le 29 January 2021 à 11h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Nolhane, à moins d'un graphisme plus poussé, je vois pas l'intérêt du grand format... surtout quand l'original japonais n'en bénéficie pas.

Et les tranches de vie ont souvent des graphismes simples...

Et pour info, je ne suis aucune série longue. La plus longue que j'ai lu était full metal alchemist... ou basara, je ne sais plus laquelle est la plus longue. Les shonen interminables ne m'intéressent absolument pas. Et je croise les doigts pour que certaines séries que je lis et qui sont en cours trouvent bientôt une conclusion.

Enfin bref, bonne chance à ce nouvel éditeur, en espérant qu'il trouve une place dans les rayonnages déjà archicombles des vendeurs et dans le coeur des lecteurs...

cti

De cti, le 28 January 2021 à 23h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Excellent on manquait de manga de foot et celui la a l'air terrible !! Merci à vous 

Itashi Uchiwa

De Itashi Uchiwa, le 28 January 2021 à 22h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour moi ce sera le mandala de feu et panda detective agency

kaori1982

De kaori1982 [317], le 28 January 2021 à 22h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Parfaitement résumé Nolhan 

Bobog

De Bobog, le 28 January 2021 à 20h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oula, ça fait beaucoup de nouveaux éditeurs en peu d'années. Je suis mitigé. Je pense pas que tous vont tenir (entre Naban, Meian, Noeve, Vega et Mangetsu maintenant). Pour l'instant seul Panda detective agency m'intéresse vraiment (fan de tranche de vie donc impatient de voir d'autre manga dans leur collection Life). En plus c'est un One-Shot donc je prends pas de risque.

manga08

De manga08 [1845], le 28 January 2021 à 19h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bragelonne, c'est pas l'éditeur le plus fiable de l'univers ... Par contre c'est un gros poisson.

Ils ne devraient pas mourir de suite, mais auront-ils la volonté de terminer des séries qui ne vendent pas ? En attendant, des one-shots et séries courtes c'est très bien ... ^^

Keiji me tente mais j'ai peur de ne pas voir la fin.

Slym

De Slym [191], le 28 January 2021 à 19h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Excellente nouvelle! J'espère que les librairies vont avoir de la place pour toutes ces nouveautés en 2021 et que les titres intéressants trouverons leur public. 

Une ligne éditoriale intéressante, de la passion et de l'expérience dans l'édition (comics), que du positif et s'ils s'intéressent au patrimoine je suis joie!

Pour l'instant je prends à coup sur Panda detective agency et je vais surveiller les autres titres qui me semblent intéressant. 

Pour infos, je comprends qu'il est décourageant d'acheter un livre plus cher quand on à l'habitude d'acheter des mangas 8e mais le public visé n'est pas le même (cela ouvre à d'autres lecteur que ceux qui ne s'intéressent qu'au manga..). De plus, lorsque l'édition est bonne le confort de lecture est incomparable. 

En plus, ceux qui râlent à ce propos achètent souvent des shonens à ralongent alors qu'on parle ici de one-shot.. Niveau finance on a vu meilleur argument. 

Et l'argument de la marge qui justifierai un grand format.. Ce sont des mangas qu iont souvent (comme ici) un public plus restreint qui demande de la qualité. Je ne pense pas que s'est avec ce genre de manga que les éditeurs se font du gras..

nolhane

De nolhane [4510], le 28 January 2021 à 18h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hmm... Un éditeur réputé pour ses séries de romans interrompues en cours de route (et prenant soin de ne jamais communiquer clairement à ce sujet) qui se lance dans le manga, je ne sais pas pourquoi, ça ne me dit rien qui vaille. Enfin, j'espère me tromper et que leur branche manga sera plus sérieuse, mais je me suis fait avoir plus d'une fois côté romans alors ma confiance est loin de leur être acquise.

Voq

De Voq [205], le 28 January 2021 à 18h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Félicitations à eux pour leur entrée dans le marché du manga, avec un catalogue tres intéressant de prime ! Hâte de voir les prochains titres !!

Hachikochan96

De Hachikochan96 [375], le 28 January 2021 à 15h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai mis un Smiley il a tt remplacé par des ???? 

Bobog

De Bobog, le 28 January 2021 à 15h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cti considérer que tt les grands formats c'est juste pr de la marge je comprend que t'aime pas mais je le vois pas du tt comme ça ???? mais bon chacun ses goûts 

Bobog

De Bobog, le 28 January 2021 à 15h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ben bobog, les grands formats, ça coûte plus cher, alors j'en achète pas XD

J'aime bien les petits formats, on en met plus dans la biblio. Pour moi, les grands formats sont surtout l'occasion de marges plus importantes. C'est l'expérience que j'en ai, pour écrire un peu...

cti

De cti, le 28 January 2021 à 14h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je croyais que c'était la crise ?

va y avoir du dégât, voire de gros gros dégâts, avec tout les éditeurs qui se lancent et multiplient les sorties 

Back 2 Back

De Back 2 Back, le 28 January 2021 à 14h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

oula les prix 

Iiop

De Iiop, le 28 January 2021 à 13h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cti oui va voir leur vidéo présentation sur YT certains mangas auront un formats différents celui-ci sera dans un format agrandis à couverture souple

Bobog

De Bobog, le 28 January 2021 à 13h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Blu7 ça se voit que tu sait pas à quel point le manga était attendus en France 

Bobog

De Bobog, le 28 January 2021 à 13h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca a l'air sympa, panda détective agency...

La fiche manga news l'annonce en cours... une raison à son prix aussi élevé ?

 

Sinon butterfly beast, si le dessin me plaît.

Le reste ne m'intéresse pas

cti

De cti, le 28 January 2021 à 13h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Chouette ! On va pouvoir avoir des mangas qui vont s'arrêter au milieu de série indéfiniment comme ils font avec les bouquins ! J'ai hâte !

Nobrain

De Nobrain, le 28 January 2021 à 12h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je leur souhaite bien du courage. Car faire d'un manga de sport son étendard de lancement en France... Mais bienvenue à eux

blu7

De blu7, le 28 January 2021 à 12h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Que d'offres pour le Manga en France! Une excellentissime nouvelle !!

cm17

De cm17, le 28 January 2021 à 11h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

On est vraiment gâtés en terme de nouveautés et rééditions cette année, c'est fou ! 

Audrey4588

De Audrey4588 [690], le 28 January 2021 à 10h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oh! Une super nouvelle ! :)

mangas2409

De mangas2409 [955], le 28 January 2021 à 10h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News