Le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême 2021 se précise et dévoile ses sélections- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême 2021 se précise et dévoile ses sélections

Mardi, 17 Novembre 2020 à 14h00 - Source :FIBD Angoulême

Cet matin s'est tenue la conférence de présentation de la future édition 2021 de l'annuel Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême. Une conférence qui s'est faite à distance, étant donné les circonstances actuelles, sachant que la crise sanitaire va bouleverser la formule de l'édition à venir.

Pour la première fois en 47 ans, le festival ne se tiendra pas physiquement au mois de janvier, mais bien en début d'été. C'est donc du 24 au 27 juin 2021 que devrait se dérouler la 48e édition du salon. Janvier ne sera toutefois pas exempt de festivités puisque les palmarès des différentes sélections seront dévoilées à la période habituelle.

Car la conférence fut aussi l'occasion de dévoiler les différentes sélections du festival. On notera quelques changements dans celles-ci, notamment une sélection jeunesse divisées en deux parties, 8-12 ans et 12-16 ans. Soulignons aussi la création d'un nouveau prix : Le Fauve des lycéens.


Et parce que c'est le manga qui nous intéresse sur Manga-News, voici un récapitulatif des différentes bandes-dessinées japonaises choisies dans les différentes sélections. A noter que chaque ouvrage proposé doit répondre à ces critères : Avoir été publié entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020, en langue française, et avoir été distribué dans les librairies francophones.

Sélection jeunesse 12-16 ans :
- Asadora t.3 de Naoki Urasawa (éditions Kana)
- Spy X Family t.1 de Tatsuya Endo (éditions Kurokawa)



Sélection patrimoine :
- Le Marais - Œuvres 1965-1966 de Yoshiharu Tsuge (éditions Cornelius)
- Peuple Invisible de Shohei Kusunoki (éditions Cornelius)
- Violence & Peace de Shinobu Kaze (éditions Le Lézard Noir)



Sélection officielle :
- Mauvaise Herbe t.2 de Keigo Shinzo (éditions Le Lézard Noir)
- Sengo t.3 de Sansuke Yamada (éditions Casterman)
- Space Brothers t.31 de Chûya Koyama (éditions Pika)


Le palmarès sera dévoilé le 29 janvier 2021, et nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

commentaires

GhosT

De GhosT [4445 Pts], le 19 Novembre 2020 à 11h24

J'ai ma réponse :

Et voilà. Vous savez désormais. Vous comprendrez aussi pourquoi ça a mis autant de temps, entre le rachat lui même et tous les contrats japonais a refaire sans parler du reste. Vega se deploiera desormais avec Dupuis.

El Matador

De El Matador, le 18 Novembre 2020 à 16h27

Une sélection d'une pauvreté abyssale côté manga. Non pas que les titres présents soient inintéressants, loin de là, mais Angoulême nous propose un best-of de ce qu'il fait de mieux : Récompenser les petits copains éditeurs (coucou Cornelius et le Lezard Noir), snober royalement la bande-dessinée japonaise ainsi que les autrices. Pourtant, des nouveautés marquantes et des titres d'autrices talentueuses, il y en a eu pléthore cette année. Une remise en question ne ferait pas de mal au festival.

 

GhosT

De GhosT [4445 Pts], le 18 Novembre 2020 à 15h37

Ce festival doit récompenser les nouveautés et être fidèle à ces classifications concernant les sélections.

 

Quand je vois Space Brothers sorti en 2013 et qui a déjà eu une sélection dans le passé et Asadora classé en seinen et dans la sélection jeunesse, çà pose question sur le déroulement et l'attribution des sélections (comme tous les ans je dois dire car forcément de toute façon il y aura toujours des mécontents et qu'en soi il est impossible de contenter tout le monde ^^).

 

Après, pour autant, les titres ne sont pas mauvais même si, comme dit, ils doivent refléter les nouveautés et le plus important à mes yeux respecter une certaine parité homme/femme et surtout récompenser les éditeurs qui prennent des risques et savent évoluer et se remettre en question.

 

Quand je vois qu'Akata n'est pas représenté je me dis que ce FIBD est biaisé... (et +1 pour @Koiwai concernant Himizu qui est juste incompréhensible même si c'est le coeur qui parle à titre personnel).

 

Et ne parlons même pas de Mr Ferrand qui n'était même pas présent lors de ces annonces et qui me font m'interroger sur le devenir de Vega = aucune sortie depuis des mois et absence de communication. J'espère avoir tort et qu'on aura notamment le dernier tome et fin de Natsuko No Sake!

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 18 Novembre 2020 à 10h14

Je suis totalement d'accord avec l'avis de Koiwai..

Je comprends qu'il soit difficile de faire une sélection juste et qui convienne à tous mais on dirait vraiment qu'il ne font pas vraiment d'effort et aiment l'entre-soi.

cm17

De cm17, le 17 Novembre 2020 à 23h45

Voir Asadora, SpyXFamily et Sengo dans les différentes sélections m'enchante tout à fait.

Connaissant moins ( ou pas du tout...) les autres manga cités, je vais en profiter pour m'y mettre et me faire mon opinion quand aux futurs vainqueurs de ces sélections !

Vive Angoulême 2021 !

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 17 Novembre 2020 à 15h41

La sélection manga ne comporte que des bonnes choses (même si personnellement j'ai très vite lâché Space Brothers, dont j'avais envie de frapper les héros), mais ne montre vraiment aucune prise de risque ni remise en question. On retrouve les éditeurs habituels, quelques titres déjà bien populaires, plusieurs auteurs qui ont été mis à l'honneur/invités au festival les années précédentes, et basta. Je trouve étonnant de ne pas voir des séries importantes comme Himizu avec sa fin inoubliable ou En proie au silence, des titres qui mériteraient une meilleure visibilité. Et le manga féminin est totalement boudé alors qu'il y a eu un bon petit lot de trucs intéressants cette année.

Encore une sélection bien consanguine, élitiste et patriarcale, quoi.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation