Chronique animation - Promare : Edition steelbook combo Blu-ray et DVD- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique animation - Promare : Edition steelbook combo Blu-ray et DVD


Jeudi, 18 June 2020 à 17h00 - Source :Univers Animation

Le film Promare fut incontestablement l'un des petits événements de 2019 en ce qui concerne l'animation japonaise. Récente production du studio Trigger, en collaboration avec XFlag, on doit essentiellement l’œuvre à une nouvelle association entre Hiroyuki Imaishi et Kazuki Nakashima, respectivement réalisateur et scénariste sur les endiablés et épiques Gurren Lagann et Kill La Kill. Promare (prononcez « promère » et non « promaré ») sort dans les cinémas japonais le 24 mai 2019. De par le staff derrière la production, le long-métrage était assez attendu dans nos contrées. Promare a d'abord eu droit à des avant-premières françaises lors des éditions 2019 du festival d'Annecy et de Japan Expo. Par la suite, une sortie nationale eut lieu le 31 juillet, une sortie attendue par beaucoup mais qui n'eut malheureusement pas le succès escompté. En effet, les cinémas de l'Hexagone se sont montrés très frileux, une attitude un poil pédante vis à vis de l'animation nippone qui a entrainé la déprogrammation rapide du film dans de nombreuses salles, et sa pure absence dans plusieurs villes. Ce malgré les efforts d'Eurozoom, le distributeur, qui a souhaité propulser l'aventure de Galo Thymos et Lio Fortia.

Après la sortie de Promare dans les cinémas, aussi timide fut-elle, les fans se sont fait entendre sur les réseaux sociaux. Certains n'hésitaient pas à revoir, rerevoir et rererevoir le film, soutenant son arrivée française le mieux possible. Un fantasme naquit ensuite : Une VF pour le long-métrage, et la plus qualitative possible, impliquant le casting qui honorerait le mieux Promare et son souffle de la démesure. C'est en partie dans cette optique qu'Eurozoom a lancé une sorte de pari : Démarrer une campagne de financement participatif pour produire un doublage français et une jolie édition physique au format steelbook. Achevée le 19 décembre 2019, cette campagne fut honorée à hauteur de 378%, avec 28 382€ récoltés. Et tandis que l'objet sortira officiellement dans les enseignes dès le 7 juillet, les contributeurs ont pu recevoir avec un peu d'avance le Saint Graal en ce mois de juin 2020. Vous l'aurez compris, on ne reviendra pas sur le film en lui-même dans cette chronique, nous vous renvoyons plutôt à notre chronique écrite à l'occasion de la sortie cinéma pour cela. Il est donc question du steelbook Promare et du doublage français produit grâce au soutien des fans.


L'objet se présente comme un steebook au format classique, à savoir Blu-ray. Une précision qu'il convient de noter puisque d'autres formats reprenaient les dimensions DVD, même s'ils se sont fait bien plus rares. Le visuel repris n'est autre que celui de l'affiche principale, présentant le flamboyant casting du film sur son logo tout feu tout Promare. On apprécie notamment les petits détails du steelbook comme le relief sur une partie du logo (le Promare en katakana) et quelques effets métallisés plus appuyés. Au dos, c'est un autre logo du film qu'on retrouve, sur un effet de relief inversé puisqu'incrusté dans le steelbook.

Promare-steelbook-1.jpg Promare-steelbook-2.jpg

L'intérieur propose un autre artwork à l'effigie d'un affrontement entre Galo et Lio, les deux têtes d'affiches du long-métrage, pour un rendu très efficace.

Promare-steelbook-3.jpg
Un petit mot sur les suppléments physiques : Eurozoom nous offrent ici cinq cartes au format rectangulaires présentant les quatre personnages phares de Promare que sont Galo Thymos, Lio Fortia, Kray Forsight et Aina Ardebit. La cinquième présente un gargantuesque engin dont on n'expliquera pas l'origine en ces lignes. Des cartes appréciables mais surtout émouvantes pour les messages à leurs versos : Derrière chaque personnage se trouve un mot de son comédien français, le casting se montrant reconnaissant de l'implication des fans pour la production de la VF.

Promare-steelbook-4.jpg
Venons-en donc à la plus-value principale de ce steelbook : Son doublage, raison même de la campagne Kickstarter lancée par Eurozoom. Gurren Lagann est réputé pour avoir un doublage français de grande qualité, un soin que les fans voulaient retrouver dans Promare. Force est de reconnaître que c'est le cas, les comédiens principaux s'en donnant à cœur joie dans leurs rôles respectifs. L'alchimie entre Cédric Dumond (Galo) et Donald Reignoux (Lio) est assez étonnante, quand Martial Le Minoux campe un Kray extrêmement ambigu, tiraillé entre douceur hypocrite et machiavélisme assumé. Bien que son personnage d'Aina soit moins mise en avant, Geneviève Doang donne aussi une belle couleur à son rôle, à savoir beaucoup de douceur et de bienveillance mais rend aussi correctement le côté intrépide du la jeune femme. On pourra toujours évoquer quelques réserves, des comédiens qui ont peut-être plus de mal à faire vivre des figures plus secondaires, mais rien ne nous fait sortir de l'expérience par cette version française. Au contraire, on ressent l'implication et le plaisir des acteurs, qui se caractérise notamment par les trois comédiens phares qui donnent de la voix, à corps et âme, pour retranscrire le souffle nekketsu et l'ardeur flamboyante du film.

Ces mêmes acteurs sont à l'honneur dans un petit documentaire parmi les bonus. Misterfox, alias Hugo Amizet, vidéaste spécialiste du doublage, a concocté un retour particulièrement agréable sur l'enregistrement de la VF. Sur de petites notes d'humour qui rendent le documentaire moins quelconque, il présente l'expérience de chacun des comédiens avec des petites notes d'explication sur l'exercice du doublage afin de rendre honneur et justice à cette pratique finalement aussi méconnue que boudée par le grand public. Le visionnage est plaisant, et permet de ressentir toute l'implication du casting mais aussi leur émotion. La campagne de financement participatif pour le doublage de Promare est assez inédite, une action qui ne manque pas d'émouvoir un Cédric Dumond tellement sympathique dans ces images.

Promare-steelbook-5.jpg 
Promare-steelbook-7.jpg Promare-steelbook-8.jpg
Du côté des autres bonus, on notera le rapide retour des avis de fans qui sortaient des premières séances. Un supplément très court et anecdotique, mais amusant à découvrir. Enfin, saluons la présence des courts métrages autour de Galo et Lio. Ces deux ONA, diffusées en même temps que la sortie cinéma du film au Japon, servent surtout de préquel à Promare, narrant les origines des deux protagonistes et justifiant même tout le lancement du film. Plus que des courts-métrages facultatifs, voilà deux petits épisodes qui apportent pas mal de choses au scénario du film, notamment la naissance de Lio en tant que chef des Mad Burnish. Seul regret : Ces deux préquels ne sont qu'en VO. Mais reprocher leur non doublage serait un affreux pinaillage, leur présence dans le steelbook étant déjà louable et rendent notre édition complète.



Eurozoom nous offre donc une belle édition à travers ce steelbook incluant un doublage français de haute qualité pour un film aussi généreux que jouissif qu'est Promare. Certes, on rêverait d'un collector aussi fourni que certains pays ont pu proposer, mais ne boudons pas notre plaisir : L'objet proposé par l'éditeur est particulièrement joli, et le doublage proposé de grande qualité, cristallisant un certain rapport entre les comédiens et les fans qui se sont mobilisés pour rendre la VF possible, malgré un échec du film dans nos salles obscures. Amoureux de Gurren Lagann et Kill La Kill, ou encore amateurs de films nerveux et riches d'une identité artistique et visuelle, il convient de ne pas passer à côté de Promare dans sa version physique.

Note du film : 18/20
Note du coffret : 17/20
L'avis du chroniqueur
Takato

Jeudi, 18 June 2020
17.5 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News