Chronique de l'intégrale collector DVD/Blu-ray de Made in Abyss- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique de l'intégrale collector DVD/Blu-ray de Made in Abyss


Samedi, 29 Febuary 2020 - Source :Univers Animation

Entre la sortie du tome 8 du manga d'origine, l'annonce par Ototo il y a quelques jours de l'anthologie officielle qui sortira en avril, et les projections-événements du récent film L’aurore de l’âme des profondeurs dans certains cinémas de France grâce à Wakanim, on peut dire que l'actualité française est très belle en ce moment pour Made in Abyss ! Mais un peu de temps auparavant, dans les tout premiers jours de février pour être précis, c'est Dybex, en collaboration avec IDP pour la fabrication, qui a gâte les fans de l'oeuvre imaginée par Akihito Tsukushi, avec la sortie physique de la saison 1 de l'anime via un coffret collector DVD/Blu-ray en format A4.

La série animée ayant déjà eu droit à une chronique de ma part (sans oublier mon dossier lui étant consacré), ce qui nous intéressera ici est bel et bien ce coffret collector en lui-même et ce qu'il nous propose. Et autant le dire tout de suite: pour un prix public de 49,95€ (il est généralement trouvable pour moins cher, par exemple à 39,95€ sur le site Anime-store), l'objet vaut largement le coup pour tout gros fan de Made in Abyss.

Déjà, l'objet attire facilement l'oeil, de par son prestigieux format A4 bien sûr, mais aussi parce que sa face avant est superbement illustrée avec une illustration de Tsukushi, le tout étant en plus ponctué de dorures du plus bel effet sur le titre ainsi que d'un joli vernis sélectif sur le cadre.

 

Même topo sur la tranche.

  

Très bien imprimé, l'objet, une fois ouvert, est on ne peut plus simple une fois vidé de son contenu, ce qui est logique.

  

Quant au contenu, il propose exclusivement des bonus physiques (pas grand chose à se mettre sous la dent sur les disques), avec en premier lieu un poster (à peu près 4x le format A4 une fois déplié) mettant en lumière l'élément indispensable: la carte de l'Abysse, bien sûr. Jouissant d'une très bonne qualité d'impression, celui-ci bénéficie de succincts textes en français se contentant de rappeler le nom de chaque niveau.

  

Arrivent ensuite 5 superbes cartes en couleurs au format A4, proposant chacune une illustration issue du manga ou de l'anime. Bien imprimé sur un papier cartonné mat faisant sobrement ressortir les couleurs, ces cartes sont très plaisantes dans la mesure où les illustrations, assez variées, mettent bien en avant les différents aspects de l'oeuvre: personnages (tous sont là), faune, flore, contemplation, parfum d'aventure...

  

Le gros morceau côté bonus reste toutefois le livre-artbook, qui attire immédiatement l'oeil avec ses dorures, son grand format (A4 lui aussi) en paysage, et son épaisseur de 140 pages.

  

140 pages qui sont particulièrement riches, dès sa grande première partie qui, sur 54 pages, décortique assez longuement chaque épisode: commentaires, personnages, informations sur l'univers, screenshots pour illustrer tout ça... L'ensemble s'avère assez complet, comme en témoignent les deux photos ci-dessous, montrant ce qui a été fait pour l'épisode 6.

 
  

S'ensuit, sur plus d'une soixantaine de pages, un document précieux: le storyboard complet de l'épisode 1, au rythme de deux planches par page. Bien que rien ici ne soit sous-titré en français (le travail aurait été fastidieux, même si ça aurait peut-être donné quelques anecdotes intéressantes), observer des pages s'avère vraiment passionnant, en serait-ce que pour apprécier tout le travail préparatoire et pour décortiquer certaines séquences de mise en scène.

  

La dizaine de pages restantes, elle, est dédiée à des illustrations, issues de l'oeuvre (dont celles précédentes sur les cartes), ou conçues par d'autres artistes en guise d'hommage, le nom de chaque artiste étant évidemment indiqué (on a par exemple l'autrice de boy's love Harada, l'auteur de Pop Team Epic Bkub Ookawa, ou encore le mangaka Hideki Ôwada). Très bien imprimé lui aussi, le livre fait largement honneur à l'oeuvre.

 
  

Enfin, passons aux disques eux-mêmes: 3 DVDs et 2 Blu-rays contenu dans un support cartonné pouvant créer quelques frayeurs en cas de transport, dans la mesure où les galettes peuvent vite s'échapper de l'endroit où elles sont censées être (pour ma part, un disque se baladait dans le coffret, heureusement aucune rayure). Il s'agit là du seul défaut de ce système, qui en revanche présente deux intérêts: permettre au coffret d'être légèrement moins épais (quand on est collectionneur, le petit gain de place est toujours bienvenue), et avoir un format A4 permettant d'avoir de superbes illustrations en grand format pour décorer le tout.

 
  

Côté qualité d'image et de son, c'est a priori du tout bon. L'image est limpide, les couleurs sont bien rendues, je n'ai repéré aucun gros souci tel que du colorbanding. Proposé en PCM 2.0 vostf uniquement, le son est lui aussi très fluide, avec un bon rendu des voix, des sons, et des superbes musiques. Les sous-titres sont également soignés et faciles à lire.

Note de l'anime : 17/20
Note de l'édition : 17/20
  

L'avis du chroniqueur
Koiwai

Samedi, 29 Febuary 2020
17 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Si la vf peut-être un plus, ce n'est pas pour moi une exigence absolue, préférant de très loin la vostfr.

Merci pour les photos, je compte commander le plus rapidement possible ce coffret pour le joindre à mon animathèque !

cm17

De cm17, le 02 March 2020 à 11h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très joli tout çà (les illustrations + la couv' de l'artbook notamment)!

 

Le fait de ne pas avoir de VF ne me rebute pas donc dès que l'occasion se présente (et surtout les finances ^^), je me le prendrai via une prom'/réduc' sur Animé Store je pense.

 

Par contre, je n'aime pas du tout cette nouvelle mode sur les coffrets concernant le rangement des disques car comme dit pendant le transport les disques peuvent se balader et il y a surtout un risque de rayure.

 

Par la suite, c'est le genre de coffret dont il vaut mieux avoir ce qu'il faut niveau stockage pour éviter des surprises (notamment l'humidité entre autre).

 

Merci pour la review en tout cas, çà me donne envie!

GhosT

De GhosT [379], le 29 Febuary 2020 à 15h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Erf, dommage… mais merci quand même pour cette revue détaillée. ^^

Lyendith

De Lyendith, le 29 Febuary 2020 à 14h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Nop, pas de vf !

Koiwai

De Koiwai [11430], le 29 Febuary 2020 à 13h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah, pas de VF donc ? =[

Lyendith

De Lyendith, le 29 Febuary 2020 à 13h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News