Tu es déjà mort ! : Les leçons dogmatiques de Ken le survivant- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Tu es déjà mort ! : Les leçons dogmatiques de Ken le survivant


Mardi, 31 December 2019 à 18h00 - Source :Ovadia

C'est une sortie discrète, mais qui pourrait intéresser non seulement les fans de Hokuto no Ken mais aussi bien d'autres personnes, qui a eu lieu il y a quelques semaines aux éditions Ovadia: Tu es déjà mort ! : Les leçons dogmatiques de Ken le survivant.

Vendu 22€, ce livre de 286 pages propose une analyse en forme d'essai de l'oeuvre culte initialement créée par Buronson et Tetsuo Hara.

Il est signé Baptiste Rappin, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, et plus précisément à l’Institut d’Administration des Entreprises de Metz, où il dirige le Master Management des Ressources Humaines et Organisations.

  

Présentation par l'éditeur :

Que reste-t-il après l’apocalypse? Quelle vie nous attend dans un monde dévasté par la guerre nucléaire, dépeuplé par la propagation d’un virus ou englouti sous les eaux d’un déluge cataclysmique ? Tel est précisément le type de situations que l’univers post-apocalyptique, qu’il soit celui du roman, du film ou du jeu vidéo, met en scène.

De ce point de vue, le manga occupe une place particulière car il tient précisément sa raison d’être de l’éclair nucléaire qui frappa et aveugla le Japon par deux fois, les 6 et 9 août 1945. Contrairement à l’Occident, l’Archipel vécut la table rase dans sa chair ; l’apocalypse ne fut pas pour lui une possibilité, mais bien une réalité effective: il fit l’expérience concrète de la faille généalogique et du déficit des origines qui forment le point de départ obligé du manga.

Le fil directeur de cet essai, Hokuto no Ken, que l’on connaît en France sous le titre de Ken le survivant, s’inscrit tout naturellement dans cette perspective : les paysages de ruines y sont le théâtre d’une grande régression biologique caractérisée par la recherche d’eau et de vivres ainsi que par la loi du plus fort. Notre héros n’a-t-il d’autre alternative que de se plier à ce nouveau nomos de la terre?

Tout l’enjeu de cette dramaturgie du Rien nous semble tenir à ce qu’elle permet, paradoxalement, de mettre en lumière ce qui pourtant ne brille que par son absence : c’est en effet peut-être quand l’humanité fait défaut que l’on peut saisir son concept et sa réalité ; c’est également peut-être à partir de l’éclipse de la cité et des institutions que l’on peut réfléchir à leur nature ainsi qu’à leur fonction ; c’est enfin peut-être quand toute civilisation a disparu de la surface de la Terre que l’on peut prendre conscience de son impérieuse nécessité.
  





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

@Shiini : merci, j'avais mal compris le commentaire de Angyo !

bakagoku

De bakagoku [2389], le 02 January 2020 à 18h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour la news ! Je reste surpris par la couverture avec un croix chértienne et un fond flou, j'imagine que les éditions n'avaient pas les droits pour utiliser des artworks Hokuto no Ken, mais là. Peut-être que le paralèlle est fait dans l'essai

@Bakagoku & Angyo : vous parlez de Re:Genesis, le manga sorti en 2018 : https://www.manga-news.com/index.php/manga-vo/Soten-no-Ken-Re:-Genesis-jp/vol-1, et pas les 2 saisons de l'animé.

Shiini

De Shiini [38], le 02 January 2020 à 16h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Angyo : est-ce qu'il ne s'agit pas de Sôten no Ken, paru en France chez Panini sous le titre Ken, Fist of the Blue Sky ? https://www.manga-news.com/index.php/serie/Ken-Fist-of-the-blue-sky

bakagoku

De bakagoku [2389], le 01 January 2020 à 17h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aimerai surtout la sortie en France de de ken fist the blue sky regenesis, le manga qui est une vrai suite pas l'anime appelé ainsi qui est toujours le premier manga terminé en 22 volumes

Angyo

De Angyo, le 31 December 2019 à 20h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News