Tu es déjà mort ! Les leçons dogmatiques de Ken le survivant - Actualité manga

Tu es déjà mort ! Les leçons dogmatiques de Ken le survivant

Age conseillé

Résumé

Que reste-t-il après l’apocalypse? Quelle vie nous attend dans un monde dévasté par la guerre nucléaire, dépeuplé par la propagation d’un virus ou englouti sous les eaux d’un déluge cataclysmique ? Tel est précisément le type de situations que l’univers post-apocalyptique, qu’il soit celui du roman, du film ou du jeu vidéo, met en scène.

De ce point de vue, le manga occupe une place particulière car il tient précisément sa raison d’être de l’éclair nucléaire qui frappa et aveugla le Japon par deux fois, les 6 et 9 août 1945. Contrairement à l’Occident, l’Archipel vécut la table rase dans sa chair ; l’apocalypse ne fut pas pour lui une possibilité, mais bien une réalité effective: il fit l’expérience concrète de la faille généalogique et du déficit des origines qui forment le point de départ obligé du manga.

Le fil directeur de cet essai, Hokuto no Ken, que l’on connaît en France sous le titre de Ken le survivant, s’inscrit tout naturellement dans cette perspective : les paysages de ruines y sont le théâtre d’une grande régression biologique caractérisée par la recherche d’eau et de vivres ainsi que par la loi du plus fort. Notre héros n’a-t-il d’autre alternative que de se plier à ce nouveau nomos de la terre?

Tout l’enjeu de cette dramaturgie du Rien nous semble tenir à ce qu’elle permet, paradoxalement, de mettre en lumière ce qui pourtant ne brille que par son absence : c’est en effet peut-être quand l’humanité fait défaut que l’on peut saisir son concept et sa réalité ; c’est également peut-être à partir de l’éclipse de la cité et des institutions que l’on peut réfléchir à leur nature ainsi qu’à leur fonction ; c’est enfin peut-être quand toute civilisation a disparu de la surface de la Terre que l’on peut prendre conscience de son impérieuse nécessité.

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga