Chronique Manga - Tokyo ghoul !- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chronique Manga - Tokyo ghoul !


Samedi, 14 September 2019 - Source :Chronique Manga

Les véritables poids lourds du shonen, on les connaît, ils sont peu nombreux! Durant des années, Les Dragon Ball, Naruto, Fairy Tail, One Piece et autres Bleach se sont jalousement appropriés les premières places des ventes.
Avant l’arrivée de la nouvelle génération avec les My Hero Academia et One Punch Man, il y a quelques années un autre titre s'est fait une jolie place au soleil, devenant une nouvelle référence du genre: Tokyo Ghoul!
Plus sombre, plus mature que la plupart des autres titres cités, il a su se démarquer par une ambiance et un trait vraiment particulier, un shonen à la frontière du seinen qui est venu redynamiser le genre!
Le titre comporte 14 volumes pour une première série qui sera suivie par une seconde en 16 tomes. Ici nous ne nous intéresserons qu'à la première partie.



L'humanité n'est plus la seule espèce dominante sur Terre, elle est désormais une proie pour des prédateurs naturels: les goules!
Ces dernières possèdent une apparence humaine et peuvent se fondre dans la masse, passer totalement inaperçues! Mais elles doivent se nourrir de chaire, et de préférence humaine! Elles ne supportent pas d'autres nourriture qui a pour effet de les écœurer! A Tokyo, une unité spéciale de la police est en charge de les traquer et de les exterminer.
Ken Kaneki est un étudiant discret, adorant lire, bien loin de tout ça, mais il devient la cible d'une goule particulièrement redoutable... Suite à un malheureux accident impliquant la goule, Ken subit une opération où il va recevoir les organes de la goule, les médecins ignorant qui elle est...Ainsi, et bien malgré lui, Ken va devenir lui aussi une goule et pénétrer dans un monde dont il ignore tout, réalisant que toutes les goules ne sont pas meurtrières, que certains veulent vivre en paix avec les humains...mais pour cela doivent vivre caché...


L’intérêt de ce titre réside en partie dans le fait que l'auteur va rapidement déconstruire ce qu'il nous présente sur les goules, nous les présentant comme des monstres assoiffées de chaire humaine, pour placer le personnage principal dans la peau de l'une d'entre elles! N'étant pas née goule, il ne peut accepter le fait de se nourrir de viande humaine, tentant de trouver des solutions! Ce qui l’amènera à faire la connaissance d'un groupe de goules protectrices qui vont lui enseigner comment survivre dans ce monde!
Ainsi avec ce titre on se place dans la peau du monstre traqué par les humains qui sont présentés bien souvent comme intolérants et refusant de tenter de comprendre la différence!

Car la tolérance est un des sous thèmes du titre, mais on constatera bien vite que les efforts ne sont fait que d'un coté, que par les goules et non pas par les humains. Ainsi le rapport chasseur / chassé ne va cesser de s'inverser tout au long de la série!

Mais l'auteur va développer tout un univers riche et cohérent qui va passionner le lecteur! Bien entendu le premier concept que l'auteur nous propose est celui des goules, créatures entre les zombies et les vampires qui possèdent des pouvoirs hors du commun, notamment une "queue" leur conférant diverses capacités.


A partir de là va apparaître un classement parmi les goules, en fonction de leurs pouvoirs mais aussi de leur dangerosité! Chaque quartier de Tokyo étant le territoire d'un clan de goules qui va soit vouloir vivre en paix soit tenter d'étendre ce territoire.
Ensuite l'auteur va développer le CCG (Centre de Contrôle des Goules) et ses membres! Du simple agent aux différents inspecteurs, ils ont tous des motivations qui leur sont propres et sont aidés dans leur lutte par des "quinques", des armes développés à partir des appendices des goules vaincus!

Au fil des 14 tomes que compte cette première série, les personnages vont se multiplier,goules ou humains, mais le personnage le plus intéressant est sans aucun doute Ken, le personnage principal qui va connaître une évolution impressionnante! Partant d'un jeune homme perdu et ne comprenant rien à ce qui lui arrive ni au monde dans lequel il évolue, il finira en véritable monstre de puissance respecté et craint par tous, bien que borderline et susceptible de perdre pied à tout moment!

Rapidement les affrontements vont prendre de l'importance dans la série, des affrontements entre goules, mais aussi et surtout affrontements opposant goules et humains!
Ainsi, si les humains ont le CCG, les goules possèdent également des organisations, des combattants de légendes et la plupart vont s'opposer à Ken et ses amis!


Très rapidement l'auteur va nous proposer des affrontements dantesques qui finiront par prendre une ampleur véritablement épique...nous conduisant jusqu'à la dernière partie de la série dans un climax incroyable!

La série se veut assez sombre sans être pour autant malsaine (il y a bien des passages qui le sont, mais cela reste une minorité). Par contre la série est bien plus violente que la plupart des shonens, elle pourrait sans mal se classer en seinen. Ce qui lui confère également un caractère plus mature.
Le dessin renforce ce coté sombre avec ses arrières plans souvent noircis, des traits nerveux, des visages dures mais expressifs. L'auteur ne manque pas de talent et ne cesse de le démontrer.

Une série vraiment prenante, qui nous tiendra en haleine sans mal, nous surprendra à de nombreuses reprises mais qui nous laisse sur notre faim...heureusement que la "seconde saison" est là pour prolonger l'aventure!
Une excellente alternative pour les lecteurs qui cherchent des shonens plus adultes!
L'avis du chroniqueur
Erkael

Samedi, 14 September 2019
15.4 20


TOKYO GHOUL © 2011 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Je suis peut être mauvaise langue. Mais one punch Man et Tokyo ghoul sont des seinen et non des shonens. 

BleuFx

De BleuFx [28], le 15 September 2019 à 17h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis peut être mauvaise langue. Mais one punch Man et Tokyo ghoul sont des seinen et non des shonens. 

BleuFx

De BleuFx [28], le 15 September 2019 à 17h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis peut être mauvaise langue. Mais one punch Man et Tokyo ghoul sont des seinen et non des shonens. 

BleuFx

De BleuFx [28], le 15 September 2019 à 17h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La première partie était vraiment génial, j'ai adoré. La seconde partie par contre m'a ennuyé à mourir, pourtant l'idée de départ pour RE était vraiment pas mal. Première partie top top mais seconde partie foirée pour moi.

LoupBlanc

De LoupBlanc [172], le 15 September 2019 à 11h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Excellent résumé ! J'ai adoré ce manga de A à Z. J'espère que des gens découvriront ce manga grâce à cet article ????

Sinh

De Sinh, le 14 September 2019 à 21h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News