Chronique Anime -   L' Attaque des Titans (Saison 3) - Partie 2- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique Anime - L' Attaque des Titans (Saison 3) - Partie 2


Samedi, 17 August 2019 - Source :Chronique Anime

La saison 3 de L'Attaque des Titans a la particularité d'avoir été découpée en deux parties distinctes. La première, adaptant l'arc du coup d'état, concerne les épisodes 38 à 49 de l'anime et fut diffusée entre le 22 juillet et le 14 octobre 2018. La seconde partie est composée des épisodes 50 à 59. Longue de seulement 10 épisodes, elle fut diffusée entre le 28 avril et le 30 juin 2019, et a la lourde tâche d'adapter l'arc du retour à Shiganshina, conclusion de la première grande partie de l’œuvre de Hajime Isayama.


Cette seconde moitié ne perd pas de temps en futilités, et reprend l'intrigue là où elle avait été laissée. Après avoir placé Historia sur le trône, le Bataillon d'Exploration se met en route pour Shiganshina afin de reprendre les terres volées autrefois, et ainsi espérer attendre la cave des Jaeger qui abrite la vérité sur les titans. Sur place, leurs trois grands ennemis les attendent, à savoir Bertold et Reiner, mais aussi le mystérieux titan bestial....


Une fin de saison époustouflante et émotionnellement percutante

Dix épisodes, c'est très peu, surtout étant donné ce qu'il y a à adapter du manga initial. Cette dernière partie de saison 3 se découpe elle-même en deux volets distincts, l'un se consacrant à la bataille contre les trois titans ennemis, et la seconde aux révélations attendues depuis le tout début de la série. Deux parties qui vont chambouler le spectateur, chacune à sa manière, faisant de cette fin de saison un peu d'artifice magistrale pour quiconque suit l’œuvre animée depuis ses débuts.

Ainsi, les émotions véhiculées sont différentes selon les épisodes. L'intensité est l'aura maîtresse des premiers épisodes tant le suspense est parfaitement planté par chacun des fronts présentés. Manœuvres désespérées, coups d'éclat de certains personnages, frictions internes au bataillons, adieux à certains grands personnages de la série...


Le visionnage fut douloureux pour ceux qui ont suivi la série semaine après semaine, et sera à couper le souffle pour les chanceux qui préfèreront un visionnage marathon. Et c'est sans doute cette formule qu'on recommandera : l'action se révèle si efficace, évidemment appuyée par la réalisation fort de WIT Studio, que savourer plusieurs épisodes d'une traite permettra de profiter davantage du divertissement. Un divertissement qui a un prix : difficile se ressortir indemne de l'expérience, quand bien même on serait déjà passé par la case manga. La mise en scène des événements avec l'esthétique animée est si réussie que le plaisir de redécouverte est total, que ce soit lorsque les lames tranchent les titans, ou simplement lorsque plusieurs camarades en viennent à se livrer querelle pour défendre des visions qui leurs sont propres.


L'heure de la vérité

Si certains attendaient cette suite de saison 3, plus que pour la grande bataille de Shiganshina, c'est pour les révélations de fin d'arc et la manière dont l'anime les apportera. Le rendu est parfaitement similaire au manga, un atout puisque la surprise de la découverte fonctionne aussi bien. En terme de scénario, celui de Hajime Isayama, c'est un véritable coup de génie qui est opéré. Les enjeux changent radicalement, tout en faisant évoluer la thématique centrale vers de nouveaux horizons. Nos héros ont, jusqu'ici, affronté une menace inconnue pour leur liberté, mais à quel prix ? Et pour quel futur ? Pour ceux qui ne lisent pas le manga, l'heure est aux questionnements. Comment pourra évoluer la série ? Est-on repartis pour une nouvelle intrigue aussi longue que la première ? Pourra-t-on vraiment parler, de nouveau, d'Attaque des Titans par la suite ? En ce sens, l'attente de la quatrième saison est douloureuse, d'autant plus que celle-ci sera la dernière de l'adaptation animée.


Et puisqu'on parle du titre, il paraît difficile de ne pas évoquer le sens du titre du manga et de l'anime qui revêt un tout autre sens. « Shingeki no Kyojin », transcrit chez nous en « L'Attaque des Titans » et en « Attack on Titan » à l'international sont deux traductions erronées, chose qu'il était difficile de savoir avant cette fin de saison. L’œuvre de Hajime Isayama est donc celle du Titan Assaillant, un titre qui prendra encore plus d'ampleur dans la saison finale, à condition qu'elle se révèle aussi fidèle au manga que le sont les trois premières saisons.



Vers la bataille finale...

Encore une fois, le duo Masashi Koizuka et Tetsuro Araki, appuyé par les équipes de WIT Studio, ont fait des merveilles sur la fin de la saison 3 de L'Attaque des Titans. Effrénée, forte émotionnellement et intelligente dans son traitement de l'histoire, cette fin de saison s'est montrée convaincante d'un bout à l'autre, et bien difficiles seront ceux qui pourraient se montrer mitigés. Le rendez-vous est désormais pris pour l'automne 2020 afin de découvrir la dernière saison, la saison finale, celle qui apportera un point finale à l'histoire. Bien entendu, plusieurs questions se posent encore : WIT Studio sera-t-il encore au commande, des rumeurs parlant de l'abandon du projet de la part du studio ? Cette dernière saison sera-t-elle de nouveau découpée en deux voire davantage de partie, ce qui pourrait étaler la diffusion sur plusieurs années ? Les mois à venir devraient nous en apprendre plus, tandis que le manga de Hajime Isayama risque d'aborder son climax et se conclure prochainement, bien que rien ne soit encore explicitement acté.

18/20

L'avis du chroniqueur
Takato

Samedi, 17 August 2019
18 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

On ne peut pas traduire parfaitement Shingeki no Kyojin en français tout en gardant les subtilités du japonais. Le titre français est une traduction correcte d'un des sens du titre japonais, mais porte également un double sens. Ce qui en fait une meilleure traduction que le titre en anglais qui ne laisse pas d'ambigüité.

https://www.youtube.com/watch?v=NxDEGC-wKKA

Soma

De Soma [6], le 18 August 2019 à 15h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La traduction l'Attaque des titans n'est pas erronée, le titre japonais a simplement un double sens impossible à retranscrire.

Lyendith

De Lyendith, le 18 August 2019 à 04h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/200

Raneshi

De Raneshi, le 17 August 2019 à 17h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News