Manga Go Nagai devient Chevalier de l'ordre des arts et des lettres
Go Nagai le papa de Goldorak devient Chevalier de l'ordre des arts et des lettres, la remise de son étoile a été faite ce jour durant Japan Expo !!
Cette distinction récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde
Cette distinction récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde
De Cyril91 [1590 Pts], le 08 Juillet 2019 à 19h00
J'aime beaucoup Emeraldas et Maetel ; et ça m'étonne toujours que Matsumoto ait pu créer des personnages aussi forts avec des idées aussi mysogynes.
Et il est dit tout aussi systématiquement que les hommes ne peuvent pas comprendre les femmes...
Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça aussi souvent dans les mangas de Matsumoto.
Je n'ai pas souvenir que Gun Frontier m'ai particulièrement choqué de ce point de vue. Peut-être que j'ai fait la part des choses entre l'oeuvre et son créateur?
Ca peut être un argument ; mais il ne fonctionne pas quand les viols viennent des héros du manga et que les actes de ceux-ci sont montrés comme légitimes, par exemple quand Toshiro viole toutes les femmes d'un village parce que celles-ci voulaient vivre de façon indépendante des hommes ; ou quand des gamins se vantent, pour montrer qu'ils sont adultes, de savoir violer des femmes.
Malgré tous les passages ecchi et sadiques qu'on trouve chez Go Nagaï, je ne lui ferais jamais les mêmes critiques ; parce que les actes commis ne sont pas valorisés par l'auteur et son manga mais bien ridiculisés et montrés comme condamnables, même s'ils suscitent aussi le rire.
De destroy [550 Pts], le 08 Juillet 2019 à 17h13
Je n'ai pas souvenir que Gun Frontier m'ai particulièrement choqué de ce point de vue. Peut-être que j'ai fait la part des choses entre l'oeuvre et son créateur?
De plus, j'ai toujours trouvé les personnages féminins de Matsumoto vraiment forts et marquants, Emeraldas et Maetel en tête bien sûr.
De bakagoku [4628 Pts], le 08 Juillet 2019 à 16h46
Et il est dit tout aussi systématiquement que les hommes ne peuvent pas comprendre les femmes... Il y a tout de même une sacrée différence entre le discours assez monstrueux présent dans Gun Frontier et la vision de la femme des oeuvres postérieures, vision idéalisée teintée de passéisme (assez commune chez les gens de la génération de Matsumoto). Et encore, Emeraldas ou Maetel sont des personnages forts !
De Cyril91 [1590 Pts], le 08 Juillet 2019 à 05h22
il a répondu qu'il s'agissait d'une oeuvre de jeunesse ce qui expliquait la différence avec ses autres oeuvres postérieures.
Sans que sses autres oeuvres soient aussi violentes envers les femmes que Gun frontier, on a quand même une mysogynie systématique, avec une phrase qu'on retrouve à peu près partout : les femmes ne peuvent pas comprendre le coeur des hommes.
De bakagoku [4628 Pts], le 07 Juillet 2019 à 20h30
@Blade82 : Leiji Matsumoto est déjà Chevalier depuis 2012. Il n'est cependant pas reparti les mains vides puisque Japan Expo lui a attribué un Daruma d'or pour l'ensemble de sa carrière.
@Cyril91 : j'ai aussi été choqué par cet aspect dans Gun Frontier. Ayant eu la chance de le rencontrer, j'ai évoqué la place des femmes dans cette oeuvre (sans parler de viol évidemment) et il a répondu qu'il s'agissait d'une oeuvre de jeunesse ce qui expliquait la différence avec ses autres oeuvres postérieures.
De Cyril91 [1590 Pts], le 06 Juillet 2019 à 06h35
Pour Matsumoto, si on peut éviter une récompense pour quelqu'un qui fait l'apologie du viol (Gun frontier), ça ne me dérangera pas
Je suis content pour Go Nagaï.
De Blade82, le 05 Juillet 2019 à 19h45
et pour le pauvre Leiji Matsumoto ?
De destroy [550 Pts], le 05 Juillet 2019 à 18h45
OK merci!
De Trit’, le 05 Juillet 2019 à 18h40
Destroy : c’est le député Denis Masseglia, qui avait déjà participé à la dernière édition en date du Desert Bus de l’Espoir (le marathon JV caritatif de l’asso Loisirs numériques).
De destroy [550 Pts], le 05 Juillet 2019 à 18h20
Qui lui a remis? Go Nagai mériterait une cérémonie plus officielle au Ministère de la Culture!