Chronique Anime -  Domestic Girlfriend - Love X Dilemma- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique Anime - Domestic Girlfriend - Love X Dilemma


Samedi, 20 April 2019 - Source :Chronique Anime

La mangaka Kei Sasuga a gagné en reconnaissance avec son manga G.E.Good Ending, et c'est avec Love X Dilemma que nous pouvons la retrouver depuis quelques années, aux éditions Delcourt / Tonkam.
Lancé en 2014 dans le Shônen Magazine des éditions Kôdansha, sous le titre Domestic na Kanojo (ou abrégé en DomeKano par les fans), le titre compte actuellement 22 tomes au Japon et est toujours en cours, ce qui en fait l'oeuvre la plus longue de l'autrice à l'heure actuelle.
Rien de surprenant, donc, à ce qu'une adaptation animée soit mise en chantier. C'est le studio Diomedea, connu pour ses productions fantastiques, tranche de vie, et très souvent légères, qui est chargé du travail, et c'est Shôta Ihata, qui signe alors sa deuxième direction d'anime, qui est en charge de la réalisation. La série totalise 12 épisodes, et n'est pour l'instant pas prévue d'être reconduite pour une deuxième saison. D'ailleurs, certains éléments de l'anime vont confirmer ce statut un peu stand-alone de cette adaptation animée...


Natsuo est un lycéen ordinaire, passionné de littérature, et secrètement amoureux de l'une de ses professeure : la jeune Hina. Un jour, lors d'une après-midi / rencontre avec ses amis des et filles d'un autre lycée, Natsuo fait la connaissance de la très réservée Rui Tachibana qui lui... propose de coucher avec elle, juste pour tenter l'expérience. Natsuo ne refuse pas cette aventure sans lendemain particulière, avec une fille qu'il ne devait jamais revoir. Mais le destin en décide autrement lorsque le père du jeune homme lui annonce qu'il compte se remarier, la mère de Natsuo étant décédée depuis des années déjà. Très rapidement, le jeune homme fait connaissance avec sa belle-mère et ses deux filles qui ne sont autre que Hina, la professeure dont il est amoureux, et Rui, la fille avec laquelle il a couché ! Rapidement, l'emménagement commun de cette famille recomposée s'organise, et une nouvelle vie émotionnellement particulière attend désormais Natsuo.



Une romance passionnée et dramatique, qui joue avec les tabous

Ceux qui ont touché au manga le savent : Love X Dilemma (ou Domestic Girlfriend, puisque c'est le nom officiel international de cette adaptation) est une comédie sentimentale shônen dans la pure veine du genre, incluant son petit côté harem. L'originalité, si on peut l'appeler ainsi, c'est que le triangle amoureux est porté au sein d'une famille recomposé : Natsuo est amoureux de Hina, sa nouvelle « grande soeur » mais aussi professeure, tandis que Rui, la cadette, va développer des sentiments pour ce garçon avec qui elle a couché, avant que le mariage de leurs parents soit fixé. Moralement, le triangle apporté est donc plus que douteux, mais c'est un aspect totalement assumé par l'intrigue et par la mangaka d'origine, Kei Sasuga. Le scénario va globalement plus loin et traite des interdits sentimentaux : l'inceste d'une part (bien que Natsuo ne partage aucun lien de sang avec ses deux nouvelles sœurs), mais aussi l'adultère et la différence d'âge. Certains de ces sujets demeurent intéressants et parfois traité avec un platonisme particulièrement mignon, tandis que la frontière est largement franchie à d'autres reprises. Ainsi, la vision de cette comédie sentimentale dépendra de chacun. La série verse volontairement dans un goût parfois douteux, s'amusant avec l'idée d'un inceste qui n'en n'est pas un et que l'on retrouve dans bien d'autres séries comme Citrus, et ne se prive pas de franchir certaines lignes rouges. En terme de romance dramatique pur, cela fait forcément son effet, et c'est tout le divertissement que cherche à être la série. Mais pour ceux qui cherchaient une romance mature avec de véritables questionnements, peut-être ont ils frappé à la mauvaise porte.



Une adaptation mitigée...

Avec cet anime, se pose aussi la question de l'adaptation. Si de nos jours le découpage en saison est devenu fréquent, et le succès d'un anime permettant de mettre en chantier sa suite, on pourrait penser que cette série de 12 épisodes cherche à se suffire, puisqu'elle n'a pas pour vocation d'adapter chaque détail du manga de Kei Sasuga. La série couvre alors les 7 premiers tomes, suit une grande quantité d'événements. Cette adaptation joue la carte de la sélection, autrement dit d'un choix d'éléments d'intrigue précis, en mettant de côté d'autres péripéties pourtant présentes dans l'oeuvre originale. En terme de rythme, cela permet de conserver une efficacité de divertissement et de bien consolider l'effet dramatique de cette comédie sentimentale, puisque seuls les grands événements du manga sont transposés à l'écran. Mais à côté de ça, quelques développements présentes dans l'oeuvre initiale passent complètement à la trappe. En résumé, toutes les sous-intrigues liées aux personnages secondaires comme Miu, Momo, Alex et le professeur Kiriya sont totalement occultées. Le noyau de cette adaptation animée, c'est bien le triangle Natsuo, Rui et Momo, si bien que les autres ne sont là que pour la figuration. Scénaristiquement, il y a une perte indéniable puisque l'anime ne présente aucun enjeu pour ces personnages qui ne sont que des faire-valoir, là où ils bénéficient tout de même de leurs petits récits dans le manga de base. Alors, si saison 2 il y a, difficile de rebondir habilement puisque les intrigues autour de ces personnages seront renforcées. En tant qu’œuvre à part entière, l'anime Love X Dilemma souffre donc d'un sacré handicap.



... mais une réalisation honorable

Néanmoins, la réalisation reste globalement un point fort de la série. Shôta Ihata semble assez bon pour orchestrer l'intensité dramatique d'une telle tranche-de-vie, avec bon nombre de jeux d'ombre et de plans mettant en exergue les réactions des personnages. Le tout est assez bien mis en relief par les compositions musicales de Masato Kôda, déjà entendu avec les bandes-originales de Radiant ou KonoSuba. La musique joue un rôle assez important dans la manière d'impliquer le spectateur dans les différents drames amoureux présentés, le choix du compositeur fut ainsi une excellente initiative.



Verdict ?

L'anime Love X Dilemma plaira alors aux adeptes peu exigeants de comédies sentimentales bien dramatiques, puisque la série s'amuse avec certains tabous sans vraiment apporter de vraies réflexions, et se contentant de divertir par son intensité. Les fans du manga de Kei Sasuga apprécieront sans doute la réalisation efficace, mais peut-être moins le charcutage de l'intrigue qui relègue pas mal de personnages aux rangs de simples figurants. Globalement, la série reste divertissante, mais il ne faut pas trop lui en demander pour pouvoir l'apprécier.

L'avis du chroniqueur
Takato

Samedi, 20 April 2019
12 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

C'est une bonne série pour ceux qui souhaitent suivre une romance plutôt bien construite, mais je trouve dommage que l’on perde la fraîcheur et l’humour du début.

Appvalley TutuApp Tweakbox

septi88

De septi88 [84], le 05 May 2019 à 18h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai adorée l'opening qui est vraiment déchirant! 

Pour le reste j'ai l'impression d'avoir gaché de mon temps, mais j'ai tenu a voir la saison en entiere.

Dans le dernier épisode il y a une scene que j'ai adorée mais qui a vite etait eclipsé par le ton général de l'anime.

Dommage. 

akiko

De akiko [5090], le 20 April 2019 à 17h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Personnellement je trouve la critique encore gentille xD. La réalisation est bien, l'opening/endin est bien mais c'est tout ce qui en ressort. J'ai mis la note de 3/10 tellement j'avais l'impression que l'anime prennait le spectateur pour un pigeon.

aa

De aa, le 20 April 2019 à 16h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour cette critique honnête de cet animé passé sur J-ONE, que j'ai beaucoup apprécié. Peut-être aurait-il fallut queques épisodes de plus pour coller au manga?

cm17

De cm17, le 20 April 2019 à 12h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News