actualité manga - news illustration

Manga Retour sur l'exposition Taiyou Matsumoto au FIBD d'Angoulême


Dimanche, 24 Febuary 2019

Le dernier Festival international de la BD d'Angoulême, particulièrement riche dans sa programmation manga, proposait parmi ses principaux événements tout un focus dédié au mangaka Taiyô Matsumoto, auteur d'oeuvres cultes au fil desquelles il n'a cessé d'explorer, entre autres, la jeunesse, le tout en renouvelant régulièrement son style de dessin tout en gardant une patte bien à lui. Après vous avoir proposé il y a plusieurs jours notre interview du maître, on vous propose aujourd'hui de revenir un peu sur la vaste exposition qui lui était dédiée.
  
Et "vaste" est le bon mot, surtout si on compare cette exposition à celle dédiée à Tsutomu Nihei, qui était beaucoup moins riche. Dans un cadre idéal et avec un agencement clair, cette exposition proposait d'analyser la carrière de l'auteur, en suivant sa biographie et sa bibliographie, avec des thèmes très bien définis et ponctués de très nombreuses planches et illustrations en n&b et en couleurs. Cerise sur le gâteau, énormément des planches et illustrations étaient des originales, et étaient commentées plus ou moins longuement, si bien qu'il était possible de passer plusieurs dizaines de minutes à décortiquer les très riches textes et à admirer les visuels.
  
A l'instar de l'exposition dédiée à Osamu Tezuka l'année dernière, il s'agissait donc d'une exposition très réfléchie, riche et passionnante. Ci-dessous, on vous en propose une grosse partie via une cinquantaine de photos (cliquez sur les photos pour les agrandir). Et si l'univers de Matsumoto vous intéresse au-delà de ces photos, le catalogue de l'exposition est toujours disponible sur le site du FIBD à l'heure actuelle, ce luxueux livre reprenant l'intégralité de l'exposition.
  




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Le catalogue de l'exposition est une merveille :-) Il peut paraître cher sur le coup, mais c'est un beau livre cartonné en grand format et avec une excellente qualité de papier et d'impression (similaire au catalogue de l'expo Tezuka de l'année dernière), et reprenant toute l'exposition (planches/illus et textes) !

Koiwai

De Koiwai [11301], le 25 Febuary 2019 à 18h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouah l'exposition à l'air excellente, très documenté, intéressante et magnifiquement illustré! Je pense me prendre le catalogue d'exposition en espérant qu'il vaille le coup!

nolhane

De nolhane [3411], le 25 Febuary 2019 à 17h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News