Rencontre avec Takahiro Yoshimatsu (Trigun, Hunter X Hunter 2011, Overlord...)- Actus manga
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Dvd Rencontre avec Takahiro Yoshimatsu (Trigun, Hunter X Hunter 2011, Overlord...)

Samedi, 10 Février 2018 à 18h00 - Source :Rubrique interviews

Takahiro Yoshimatsu s'est fait un nom dans l'animation japonaise, pour avoir été le character-designer de titres à succès. Trigun, Hunter X Hunter 2011, Overlord, Atom – The Beginning... l'artiste a participé à des projets très différents les uns des autres. La 24è édition de Paris Manga fut l'occasion de rencontrer M. Yoshimatsu, une entrevue où l'animateur et character-designer est revenu avec plaisir sur ses différentes expériences. Au cours de l'entretien, il nous a notamment présenté certaines ébauches de character-designs que nous avons pu immortaliser à travers quelques photographies, présentes dans cette retranscription.


Bonjour monsieur Yoshimatsu. Pouvez-vous d'abord nous parler du parcours qui vous a mené à l'animation ?

Takahiro Yoshimatsu :
J'aime dessiner depuis que je suis tout petit, je voulais donc faire un travail en rapport avec ma passion. En partant vers cette voie, j'avais le choix entre travailler dans l'animation ou devenir mangaka, j'hésitais beaucoup. Mon choix fut décisif lorsque j'ai intégré le club d'animation de mon école, où j'ai commencé à trouver un intérêt dans la création d'anime.



Votre carrière a vraiment décollé avec l'anime Trigun. Quel souvenir gardez-vous de cette expérience ? Aussi, Yasuhiro Nightow, l'auteur du manga original, a un style bien à lui. Comment vous l'êtes-vous réapproprié ?

Takahiro Yoshimatsu : En fait, la sélection pour le poste de character-designer de la série s'est faite par une sorte d'audition qui consistait à dessiner le personnage principal de la série, Vash de Stampede. M. Nightow a sélectionné mon dessin, j'ai ainsi voulu répondre à ses attentes lorsque j'ai travaillé sur la série. Il y a eu un retour positif réciproque, c'est ce qui m'a confirmé que j'avais quelque chose à faire sur ce projet. De plus, avoir été choisi par M. Nightow m'a permis de devenir ami avec lui. A chaque fois que nous allons boire un verre ensemble, j'ai l'impression d'être entré dans la famille Trigun.


Vous avez aussi réalisé le character-design de la version 2011 de Hunter X Hunter. Le style de Yoshihiro Togashi n'a pas dû être simple à adapter tant il évolue au fil du manga, notamment durant l'arc Kimera Ants. Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?

Takahiro Yoshimatsu : La case horaire qui avait été décidée pour Hunter X Hunter était celle du dimanche matin, destinée aux enfants. Au début, on m'a demandé de réaliser l'adaptation graphique pour ce qui correspondait aux premiers tomes de la série, sans savoir si on rattraperait le manga.
Dans l’œuvre de Yoshihiro Togashi, il y a effectivement une évolution graphique, mais aussi une évolution du ton du récit, par rapport à la dureté des événements. Le producteur de la série voulait néanmoins aller jusqu'au bout et sa volonté a permis de faire glisser la série vers un créneau horaire plus tardif, ciblant les personnes plus adultes. Nous avons ainsi pu adapter le ton et les images le plus fidèlement possible au manga.

Au bout d'un an de diffusion, l'équipe de la série s'est réunie pour une petite fête.  M. Hiroshi Kôjina, le réalisateur de la série, a pris le micro pour faire un petit speech, puis a annoncé qu'on irait jusqu'au bout de l'arc Kimera Ants. Tout le monde a applaudi mais au fond de nous, personne n'y croyait tant cela semblait irréalisable. (rires)



Dans Overlord, vous vous êtes basé sur les illustrations impressionnantes et denses de So-bin, l'illustrateur du light-novel. Comment avez-vous procédé pour trouver le bon équilibre pour retranscrire ça en animation ? Aussi, aviez-vous assez de matériel, d'illustrations originales, pour dessiner les personnages ?


Takahiro Yoshimatsu : C'est vrai que le trait de So-bin est très détaillé, il est pointu et vraiment particulier. C'est différent d'un style de mangaka. Ces particularités furent difficiles à travailler, en effet. Si on compare les illustrations de So-bin aux visuels que j'ai réalisé pour l'anime, on se rendra effectivement compte d'un manque de détails. Alors, on a voulu jouer sur l'animation pour que cette impression soit finalement secondaire.

Quelque chose a particulièrement plu à So-bin quand nous nous sommes rencontrés pour parler du design. Au fil de ses dessins, il y avait des variations. Ce sont des différences que j'ai pu incorporer dans mes travaux, sans que cela donnent lieu à des exagérations dans le rendu final. Par exemple, le cas d'Albedo que je considère un peu comme la grande sœur de la bande. Dans le dessin de So-bin, le personnage passe de femme à petite fille mignonne. Mais dans l'équipe de production, nous voyions bien Albedo comme une dame, et non une demoiselle. En réalisant mon character-design, je me suis arrangé pour me situer entre les deux visions. Mais vu que So-bin voyait le personnage comme une jeune fille mignonne, nous avons réalisé sa vision en dépeignant Albedo de la sorte, dans le générique de fin, afin d'équilibrer la création. Et, surtout, les fans de So-bin nous ont ainsi pardonné. (rires)



Pouvez-vous nous parler de votre prochain travail, sur A Place Further Than the Universe ? Cet anime est entièrement original, comment avez-vous travaillé le character-design ?

Takahiro Yoshimatsu : Dans le cas de ce projet original, on m'a d'abord fait la proposition de poste de character-designer, que j'ai accepté. Puis, après lecture du scénario qu'on m'a donné, j'ai fait des propositions à la réalisatrice Atsuko Ishizuka. Elle m'a ensuite donné quelques directions qui m'ont permis d'affiner les dessins, que nous avons ensuite soumis au producteur. Mais ce dernier ne voyait pas le résultat tout à fait de cet angle, il y a donc eu au total 8 allers et retours pour aboutir au modèle final.



Entre créer un character-design original et adapter un matériel déjà existant, qu'est-ce qui distingue les deux méthodes de travail ?

Takahiro Yoshimatsu : Que ce soit sur une œuvre originale où une adaptation, ce qui m'importe est de donner du plaisir à travers ce que je cherche à transmettre, et à travers ce que je recevrai de l’œuvre. C'est vrai que sur un anime original, le travail sera beaucoup plus intense que sur une adaptation.


Interview réalisée par Takato et Koiwai. Remerciements à M. Takahiro Yoshimatsu, à son agent et interprète Emmanuel Bochew, ainsi qu'au staff de Paris Manga.

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