Meilleures ventes manga en France pour décembre 2017- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Meilleures ventes manga en France pour décembre 2017


Samedi, 20 January 2018 à 18h00 - Source :Livre Hebdo / Gfk

Voici le classement des meilleures ventes de manga en France pour la période allant du 4 au 31 décembre 2017.

On notera les bonnes places de la série Ki & Hi avec ses deux volumes, la présence des habituels blockbusters qui se poursuivent, et l'apparition de La Forêt Millénaire, l'ultime oeuvre de Jirô Taniguchi.





© Gfk / Livres Hebdo





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
Legendz-Senpai

De Legendz-Senpai, le 21 January 2018 à 15h46

Pour le mois de janvier je pense que Citrus va être dans le classement vu la grosse rupture de stock grace notamment à l'adaptation anime..

ACKERWOMAN

De ACKERWOMAN [1536], le 21 January 2018 à 11h18

Perso, ce qui me rend 'triste' dans le fait que Ki & Hi marche c'est que :

- c'est grâce à la popularité de son auteur (Vous pensez vraiment que la maison d'édition Michel-Lafont l'aurait publié sinon ?!) 

- Les graphismes sont simples (Bon là, c'est chacun c'est gouts, moi, je n'accroche pas du tout) 

- Les vrais auteurs Français qui doivent tout élaborer tout seuls et qui galère à trouver une maison d'édition ( Exemple : L'excellent manga Chronoctis Express)

saorikido53

De saorikido53 [1491], le 21 January 2018 à 09h39

Contente pour l'attaque des titans et Zelda. Ki&hi je ne connais pas du tout mais c'est clair qu'il existe des séries bien meilleures que celles à succès (fairy tail, one piece, etc.). Je pense que les éditeurs cherchent à vendre leurs séries à succès avant de vendre les autres qui sont moins connus (c'est dommage, y en a des vraiment bien).

Je ne connais pas non plus la forêt millénaire mais c'est super qu'un manga différent soit dans le classement.

Nekoshiraii

De Nekoshiraii [246], le 21 January 2018 à 09h22

@Lyendith : +1

Yacine

De Yacine [908], le 21 January 2018 à 02h49

+1 pour Lyendith, surtout le dernier paragraphe.

Lyendith

De Lyendith, le 21 January 2018 à 02h05

Ce classement s'explique pourtant très facilement : les titres en question sont soit des séries très longues et bien établies (Fairy Tail, One Piece), soit des séries au pic de leur popularité et boustées par leur adaptation animée (My Hero Academia, L'Attaque des titans, One Punch Man), soit des trucs rattachés à une franchise connue (Zelda, Boruto). Donc forcément, elles se vendent beaucoup plus facilement, surtout qu'avec Internet certaines grosses séries se font connaître avant même leur sortie en France (voir The Promised Neverland). Même le succès de Taniguchi s'explique par sa proximité avec les éditeurs français − et sa mort récente.

Le principe d'une œuvre grand public, c'est d'être… grand public justement. Évidemment qu'Itô Junji, Asano Inio ou une série courte d'un auteur débutant ne vont pas crever le plafond des ventes…

Et au passage, il faut arrête de croire que grand public = mauvaise qualité. On peut noter que les deux gros shonen en tête, One Punch Man et l'Attaque des titans, sont une parodie/déconstruction du genre d'un côté et un shonen tout sauf conventionnel de l'autre.

Nekoshiraii

De Nekoshiraii [246], le 21 January 2018 à 01h17

Je ne comprends pas pourquoi certains d'entre vous vous insurgez contre KI & HI, bon après ce titre ne m'intéresse pas mais... pourquoi ?

Dommage que ça manque de variété dans ce classement encore une fois.

Yacine

De Yacine [908], le 21 January 2018 à 00h47

@L'ombre jaune : On a bien des éditeurs comme Komikku, Akata, etc qui ne dépendent pas de gros hit, mais (malheureusement) ils ont de ce fait moins de poids lorsqu'il s'agit de faire de la communication, on ne verra pas Akata lancer un Akata-mag de si-tôt, alors que l'on aura bientôt le droit à un Ki-oon mag. Ce sont des choix éditoriaux bien différents. Je dirais que certains tentent de publier et promouvoir des mangas qui sortent un peu de l'ordinaire tandis que les autres s'adressent généralement à un public de niche.

Le propos que je voulais faire passer dans mon commentaire précédent était surtout celui-ci : cela ne sert à rien de dénigrer les gros hits, et encore plus de se glorifier en s'affichant à contre courant. Déjà parce que si les best-sellers marchent autant c'est parce qu'ils sont capables de toucher bien plus de gens que n'importe quel magnifique manga de niche, ce qui est une qualité (avec un grand coup de communication pour certains titres pas terribles, tout de même). Et c'est normal qu'ils figurent ici au top des ventes : tout le monde n'est pas expert ni même amateur de manga, et les néophytes vont chercher du côté de ce qui marche.

 

Et puis mon argument principal sur Ki&Hi était surtout (je persiste et je signe) que l'on a beau être le pays où l'on vend le plus de manga hors Japon, les clichés persistent. Et Ki&Hi s'éloigne assez des clichés de baston pour s'approcher d'un gag manga à la Dr Slump. Cela me semble plus abordable pour les enfants et surtout les parents. Après je trouve vraiment la critique Manga News du tome 1 très juste, allez la lire (un petit 13/20 pour le premier tome en gros).

Ah et Nobrain, quand on n'est pas passionné, on ne fait pas 7-8 vidéos sur les mangas, on n'y fait pas référence aussi souvent et surtout on ne signe pas pour 5 tomes qui demandent un travail énorme.

 

En conclusion (parce que ça fait un gros pavé là, wow), on a presque tous commencé par une grosse série, et si elles ne sont pas toutes excellentes, ne les dénigrons pas trop parce qu'elles cachent des oeuvres plus intéressantes mais apprécions-les un peu car elles nous y ont sensibilisé. Réjouissons-nous donc du bon classement de La forêt millénaire de Taniguchi :D

avatar2018

De avatar2018, le 21 January 2018 à 00h22

triste classement, mêmes si les grosses licences peuvent être passionantes et maitrisées, ce classement témoigne du statut du manga qui semble avoir du mal à changer et concerner aussi pleinement les adultes... Un peu plus de variété dans les titres du top aurait été bienvenue aussi...

gregtaicho

De gregtaicho [3], le 20 January 2018 à 23h23

En effet, ce classement fait de la peine, mais ne crachez pas sur ki & hi à tord ( je n'ai lu aucun des deux tomes et je ne les lirai pas car pas le public visé ), comme le dit Nobrain, cela va permettre aux jeunes enfants de découvrir la culture manga et ce sont peut etre eux qui acheterons ces oeuvres si injustement délessées. Ne voyez pas tout en noir. Evitez juste de dire que le travail du kevin tran c'est de la merde, ce projet lui a demandé plus d'effort que vous n'en ferez jamais. Et si vous vous faites du soucis pour oda car le tome 84 de one piece est derriere ki & hi, ne vous inquietez pas, hein...

Nobrain

De Nobrain, le 20 January 2018 à 22h50

Quant à ceux qui ragent sur Ki&Hi, il a le mérite d'être fait par des passionés (débutants) et également de sensibiliser plus de monde aux mangas 

Sauf que 1) On vit en France, le deuxième pays ayant le plus gros ratio de lecteur de manga par habitant derrière le Japon (donc le manga n'est pas vraiment un OVNI aux yeux des gens, même des non-initiés) 2) Ki & Hi a un public: celui du Rire Jaune. Hors ce public est quand même en TRES GROSSE majorité composé de jeunes (voir de très jeunes). Donc les lecteurs de Ki & Hi sont des gens qui ont beaucoup plus de chance de déjà lire des mangas que si c'étaient des gens hermétiques aux mangas. 3) J'ai beau beaucoup aimer Kevin Tran, quand il parle manga, il me fait de la peine. A part DBZ, One-punch man, One Piece, bref, les shônen classiques que tout le monde lit, il mentionne jamais rien de vraiment original dans ses vidéos (alors que sa popularité permettrait de faire connaitre de nombreuses séries boudées injustements). Donc en fait, j'irai pas vraiment à dire que c'est un passioné. Il aime beaucoup ça. Mais ça va pas plus loin.

Bref, je rage pas de le voir dans le classement français (ça fait des années que ce classement est identique, je vois pas l'intérêt de rager contre...), mais il faut avouer que ses ventes se font sur sa renomée sur Youtube, c'est un fait (et il aurait tort de s'en priver). Après, est-ce que la qualité est au rendez-vous? Je sais pas, on m'a offert le 1 l'année dernière, j'ai pas trouvé le courage de lire plus loin que les trois premières pages...

L\'ombre jaune

De L\'ombre jaune, le 20 January 2018 à 22h27

Cessez donc de pester contre les grosses licences, elles permettent au moins à certains éditeurs de pouvoir publier d'autres oeuvres moins connues et bien moins rentables. = Et il existe des éditeurs qui ne fonctionnent pas de la sorte, prouvant qu'on peut apporter des titres méconnus et de qualité sans dépendre d'un hit mainstream pour garder la tête hors de l'eau. Komikku, Casterman, Le Lézard noir ou encore Akata (même si ce dernier a rencontré un succès populaire depuis Orange). Michel Lafon se fout de tout ça puisque son catalogue restera vierge dans ce domaine.

Quant à ceux qui ragent sur Ki&Hi, il a le mérite d'être fait par des passionés (débutants) = Le fait que tu écrives cela signifie que tu es d'accord pour que le duo soit critiqué sur tout à l'exception de ce point, sauf qu'être passionné ne signifie pas avoir du talent.

Yacine

De Yacine [908], le 20 January 2018 à 21h39

Cessez donc de pester contre les grosses licences, elles permettent au moins à certains éditeurs de pouvoir publier d'autres oeuvres moins connues et bien moins rentables. En guise d'exemple : je me demande bien si Ki-oon pourrait publier des mangas aussi peu rentables que Springald (par exemple) sans l'appui de My hero academia.

Enfin, les gros shônen pertmettent au moins de sensibiliser un large public aux mangas. Public qui pourra plus tard découvrir les manga inconnu qui sont meilleures que tous les gros Shonen, pour citer un commentaire précédent.

Quant à ceux qui ragent sur Ki&Hi, il a le mérite d'être fait par des passionés (débutants) et également de sensibiliser plus de monde aux mangas. Et puis lisez-le avant de juger ou au moins, lisez cette critique : https://www.manga-news.com/index.php/manga/critique/Ki-Hi/vol-1

Sinon, je suis content de voir Taniguchi dans ce top des ventes, ça fait plaisir :)

Kodocha

De Kodocha [120], le 20 January 2018 à 21h35

Je me demande vraiment si les gens qui achètent Ki & Hi ou des Shonen connus finiront par diversifier leurs lectures et découvrir d'autres mangas parce que ce classement fait de la peine, encore y a la forêt millénaire.

 

Antoine1899

De Antoine1899 [100], le 20 January 2018 à 21h09

Franchement Ki
China

De China [701], le 20 January 2018 à 20h04

Lol la bonne blague, c'est triste de voir cela

Monsteurkio

De Monsteurkio [66], le 20 January 2018 à 19h46

HAHAHAHA...

 

Jon

De Jon, le 20 January 2018 à 18h48

Ki&Hi... Bordel... Vu les ventes on va encore voir cette merde pendant longtemps dans les rayons...

Eclectique

De Eclectique [1242], le 20 January 2018 à 18h47

Mais MDR putain quand on voit Ki & Hi dans le haut du classement alors que, soyons honnête, c'est uniquement parce-que l'auteur est un youtubeur connu, c'est à se demander pourquoi les éditeurs se crèvent le cul à nous trouver des pépites qui ne seront pas lues.

JoyWinch

De JoyWinch [100], le 20 January 2018 à 18h37

La forêt Millénaire de Jirô Taniguchi mérite amplement d’être dans ce classement !
RyuzakiKei

De RyuzakiKei [604], le 20 January 2018 à 18h31

Un classement toujours aussi triste :'( Si vous saviez à quel point les manga inconnu sont meilleures que tous les gros Shonen :)

carmino

De carmino [125], le 20 January 2018 à 18h16

putain ki & hi, les gens ont pas de gout .........

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News