Dvd Interview de Yuko Iwasa & Osamu Nabeshima (Saint Seiya The Lost Canvas)
L’édition 2016 de Japan Expo a tenu à célébrer les 30 ans de Saint Seiya en grandes pompes, et c’est notamment autour de la série The Lost Canvas que se sont articulées les festivités. En effet, outre la présence de Shiori Teshirogi sur le salon, ce sont Yuko Iwasa et Osamu Nabeshima, respectivement character-designer et réalisateur de la série, qui ont répondu présent. Tous deux ont accepté de nous rencontrer au cours d’une interview qui a permis de mettre en lumière leur rapport à Saint Seiya et les spécificités de leurs métiers dans l’animation.
Bonjour Mme Iwasa et M. Nabeshima. Pouvez-vous d’abord nous parler de vos parcours dans le monde de l’animation japonaise ?
Osamu Nabeshima : Je regardais beaucoup de séries d’animation et je sortais d’une école de design. Le monde de l’anime m’intéressant beaucoup, je l’ai intégré.
Yuko Iwasa : C’est un peu pareil pour moi. J’aimais beaucoup les anime et je me suis dit qu’au lieu de les regarder, pourquoi ne pas contribuer à leur conception ?
Respectivement, quelles furent les difficultés rencontrées dans l’adaptation du manga de Teshirogi-sensei ? Mme Iwasa, comment êtes-vous parvenue à retranscrire le style très fin de la mangaka ?
Yuko Iwasa : Le dessin de Teshirogi-sensei est très détaillé. J’ai éprouvé, au départ, quelques difficultés quant aux détails très nombreux sur les armures sachant que lors de la mise en couleur, on perd souvent une partie de ces détails. J’ai réfléchi à dessiner les armures en fonction de leurs colorations et des ombres. J’ai fait pas mal d’essais, qui se sont soldés par beaucoup d’échecs, mais j’ai fini par obtenir le résultat voulu.
M. Nabeshima, la question serait plutôt la manière dont vous avez pensé l’œuvre d’origine en terme de réalisation.
Osamu Nabeshima : J’ai fidèlement suivi le manga pour l’adaptation. J’ai finalement fait peu de véritable adaptation afin d’être le plus fidèle possible au manga de Teshirogi-sensei.
The Lost Canvas a un format atypique pour une série d’animation Saint Seiya puisqu’elle consiste en deux saisons d’OAV. Pourquoi ce format plutôt qu’une série télévisée ?
Osamu Nabeshima : Je ne peux pas apporter de réponse exacte puisque la décision fut prise par les producteurs. Mais peut-être qu’à l’époque, il n’y avait pas de possibilité de diffusion télévisée, raison pour laquelle le format vidéo a été choisi.
Dans l’hypothèse où The Lost Canvas reprendrait, aimeriez-vous être de la partie ? Plus globalement, aimeriez-vous participer à un autre projet Saint Seiya ?
Osamu Nabeshima : Si une suite était prévue, nous voudrions bien-sûr y participer.
Yuko Iwasa : Si c’est un nouveau projet Saint Seiya, pourquoi pas ? Personnellement, j’aimerais bien, il faudrait simplement voir si le projet nous correspond.
Quel regard avez-vous sur le résultat final qu’est l’anime Lost Canvas ? Est-ce qu’une scène vous a rendus particulièrement fiers de ce résultat ?
Yuko Iwasa : Ca fait bien longtemps mais s’il y a une scène que j’ai particulièrement apprécié, c’est celle où Dôko entre en confrontation avec Alone.
Etiez-vous adeptes de la saga Saint Seiya avant d’arriver sur The Lost Canvas ?
Osamu Nabeshima : Je connaissais Saint Seiya car j’avais lu le manga et regardé certains épisodes du premier anime.
Yuko Iwasa : Je ne connais que l’œuvre animée mais pas le manga.
M. Nabeshima, vous avez aussi travaillé sur des films Détective Conan. Dans quelle mesure le travail sur un film cinéma est différent de celui sur une série, en terme de quantité et d’approche ?
Osamu Nabeshima : Il y a d’abord plus de temps et surtout plus d’argent, c’est une certitude. (rires)
Pour Détective Conan, c’est un film à suspense où il faut créer une atmosphère qui tienne sur deux heures. Chaque film de Conan est un thriller. Sur la série télévisée, on peut étaler ce suspense et le récit sur deux ou trois épisodes et même si la durée totale est la même qu’un film, le processus de diffusion est différent. Un film cinéma implique de tenir en haleine son spectateur de manière continue tandis que nous avons plus de marge sur un épisode télévisé.
Mme Iwasa, vous avez réalisé le character-design de différents anime. Un exemple impressionnant est celui du film Yowamushi Pedal qui a un style atypique. Comment parvenez-vous à intégrer votre touche personnelle à un design quand il s’agit d’une adaptation ?
Yuko Iwasa : Saint Seiya – The Lost Canvas et Yowamushi Pedal sont des œuvres qui existent déjà en manga, ce ne sont donc pas des œuvres originales. Dans un premier temps, j’essaie de ne pas dénaturer les personnages du récit initial. En terme d’approche, on essaie de représenter le personnage afin qu’il soit simple à dessiner pour nous, on ne se complique pas la tâche inutilement. On a toujours tendance à dessiner un personnage pour que chacun puisse l’appréhender.
Vous occupez tous deux des postes différents mais avez collaboré sur plusieurs anime. Comment se sont déroulées ces collaborations ? Avez-vous eu un impact l’un sur l’autre dans votre travail ?
Osamu Nabeshima : Nous travaillons dans un même studio qui produit beaucoup d’œuvres. Ce studio n’a pas forcément beaucoup d’employés, ce qui implique qu’on se retrouve sur de nombreux projets. Je ne sais pas si nous avons eu un impact l’un sur l’autre mais vu qu’on s’entend bien, ça nous permet de travailler plus vite.
Êtes-vous lecteurs de mangas ? Lesquels seraient vos préférés ?
Osamu Nabeshima : Je ne lis pas de séries en prépublication car je n’achète pas les revues. J’attends les sorties en volumes reliés. Je ne lis pas énormément de mangas mais quand un nouveau tome de Berserk sort, sachant que le précédent datera d’il y a deux ou trois ans, je serai toujours intrigué. (rires)
Yuko Iwasa : Pareil que M. Nabeshima pour les titres en prépublication. Ensuite, je ne suis pas une grande lectrice de mangas dans le sens où je ne lis que des œuvres qui me correspondent, qui me semblent intéressantes. Je tombe souvent dessus par hasard, je ne cherche pas absolument à découvrir de nouveaux titres.
Remerciements à Mme Iwasa et M. Nabeshima ainsi qu’à leur interprète.
Bonjour Mme Iwasa et M. Nabeshima. Pouvez-vous d’abord nous parler de vos parcours dans le monde de l’animation japonaise ?
Osamu Nabeshima : Je regardais beaucoup de séries d’animation et je sortais d’une école de design. Le monde de l’anime m’intéressant beaucoup, je l’ai intégré.
Yuko Iwasa : C’est un peu pareil pour moi. J’aimais beaucoup les anime et je me suis dit qu’au lieu de les regarder, pourquoi ne pas contribuer à leur conception ?
Respectivement, quelles furent les difficultés rencontrées dans l’adaptation du manga de Teshirogi-sensei ? Mme Iwasa, comment êtes-vous parvenue à retranscrire le style très fin de la mangaka ?
Yuko Iwasa : Le dessin de Teshirogi-sensei est très détaillé. J’ai éprouvé, au départ, quelques difficultés quant aux détails très nombreux sur les armures sachant que lors de la mise en couleur, on perd souvent une partie de ces détails. J’ai réfléchi à dessiner les armures en fonction de leurs colorations et des ombres. J’ai fait pas mal d’essais, qui se sont soldés par beaucoup d’échecs, mais j’ai fini par obtenir le résultat voulu.
M. Nabeshima, la question serait plutôt la manière dont vous avez pensé l’œuvre d’origine en terme de réalisation.
Osamu Nabeshima : J’ai fidèlement suivi le manga pour l’adaptation. J’ai finalement fait peu de véritable adaptation afin d’être le plus fidèle possible au manga de Teshirogi-sensei.
The Lost Canvas a un format atypique pour une série d’animation Saint Seiya puisqu’elle consiste en deux saisons d’OAV. Pourquoi ce format plutôt qu’une série télévisée ?
Osamu Nabeshima : Je ne peux pas apporter de réponse exacte puisque la décision fut prise par les producteurs. Mais peut-être qu’à l’époque, il n’y avait pas de possibilité de diffusion télévisée, raison pour laquelle le format vidéo a été choisi.
Dans l’hypothèse où The Lost Canvas reprendrait, aimeriez-vous être de la partie ? Plus globalement, aimeriez-vous participer à un autre projet Saint Seiya ?
Osamu Nabeshima : Si une suite était prévue, nous voudrions bien-sûr y participer.
Yuko Iwasa : Si c’est un nouveau projet Saint Seiya, pourquoi pas ? Personnellement, j’aimerais bien, il faudrait simplement voir si le projet nous correspond.
Quel regard avez-vous sur le résultat final qu’est l’anime Lost Canvas ? Est-ce qu’une scène vous a rendus particulièrement fiers de ce résultat ?
Yuko Iwasa : Ca fait bien longtemps mais s’il y a une scène que j’ai particulièrement apprécié, c’est celle où Dôko entre en confrontation avec Alone.
Etiez-vous adeptes de la saga Saint Seiya avant d’arriver sur The Lost Canvas ?
Osamu Nabeshima : Je connaissais Saint Seiya car j’avais lu le manga et regardé certains épisodes du premier anime.
Yuko Iwasa : Je ne connais que l’œuvre animée mais pas le manga.
M. Nabeshima, vous avez aussi travaillé sur des films Détective Conan. Dans quelle mesure le travail sur un film cinéma est différent de celui sur une série, en terme de quantité et d’approche ?
Osamu Nabeshima : Il y a d’abord plus de temps et surtout plus d’argent, c’est une certitude. (rires)
Pour Détective Conan, c’est un film à suspense où il faut créer une atmosphère qui tienne sur deux heures. Chaque film de Conan est un thriller. Sur la série télévisée, on peut étaler ce suspense et le récit sur deux ou trois épisodes et même si la durée totale est la même qu’un film, le processus de diffusion est différent. Un film cinéma implique de tenir en haleine son spectateur de manière continue tandis que nous avons plus de marge sur un épisode télévisé.
Mme Iwasa, vous avez réalisé le character-design de différents anime. Un exemple impressionnant est celui du film Yowamushi Pedal qui a un style atypique. Comment parvenez-vous à intégrer votre touche personnelle à un design quand il s’agit d’une adaptation ?
Yuko Iwasa : Saint Seiya – The Lost Canvas et Yowamushi Pedal sont des œuvres qui existent déjà en manga, ce ne sont donc pas des œuvres originales. Dans un premier temps, j’essaie de ne pas dénaturer les personnages du récit initial. En terme d’approche, on essaie de représenter le personnage afin qu’il soit simple à dessiner pour nous, on ne se complique pas la tâche inutilement. On a toujours tendance à dessiner un personnage pour que chacun puisse l’appréhender.
Vous occupez tous deux des postes différents mais avez collaboré sur plusieurs anime. Comment se sont déroulées ces collaborations ? Avez-vous eu un impact l’un sur l’autre dans votre travail ?
Osamu Nabeshima : Nous travaillons dans un même studio qui produit beaucoup d’œuvres. Ce studio n’a pas forcément beaucoup d’employés, ce qui implique qu’on se retrouve sur de nombreux projets. Je ne sais pas si nous avons eu un impact l’un sur l’autre mais vu qu’on s’entend bien, ça nous permet de travailler plus vite.
Êtes-vous lecteurs de mangas ? Lesquels seraient vos préférés ?
Osamu Nabeshima : Je ne lis pas de séries en prépublication car je n’achète pas les revues. J’attends les sorties en volumes reliés. Je ne lis pas énormément de mangas mais quand un nouveau tome de Berserk sort, sachant que le précédent datera d’il y a deux ou trois ans, je serai toujours intrigué. (rires)
Yuko Iwasa : Pareil que M. Nabeshima pour les titres en prépublication. Ensuite, je ne suis pas une grande lectrice de mangas dans le sens où je ne lis que des œuvres qui me correspondent, qui me semblent intéressantes. Je tombe souvent dessus par hasard, je ne cherche pas absolument à découvrir de nouveaux titres.
Remerciements à Mme Iwasa et M. Nabeshima ainsi qu’à leur interprète.
De Caturelli, le 03 Janvier 2018 à 14h42
Ha oui j'avais oublié mon avis perso sur OMEGA... qui pour moi ( et cela n'inclut que moi dans ce texte) est une bouze au niveau des dessins.
Je ne peux rien dire sur l'histoire car l'estétique des dessins ont vraiment freiné mon ardeur à essayer de le suivre.
Mais le ton serai plus infantile, d'aprés les quelques reportages et avis que j'ai lu, il aurait trouvé sa place auprés des plus jeunes au Japon.
Je trouve juste dommage que parmi la plus part des anciennes licences le coté esthétique du dessin soit un peu laissé de coté, tout comme DBS où sous la pression de sortir des episodes, cette suite avait connu des débuts difficiles en terme de dessins, et parfois avec des episodes fourrent tout qui à mon sens n'apporte pas grand chose à la saga ( l'argent serait il devenu plus fort que la passion?).
De Caturelli, le 03 Janvier 2018 à 14h26
The lost canvas est pour moi l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur animé qui soit sorti de puis ces dernières années.
Le travail sur les personalitées, les dessins, l'histoire, tout ceci est un chef-d'oeuvre.
Il me semble que l'animé a été arrêté car il ne trouvait pas son public au Japon... Par contre en Europe le publique était au rendez-vous...
Il est dommage de la part de nos Amis Nippon, de négliger La demande Européenne.
Espérant que cette suite verra le jour en Animé.
De LeGarsQuiEnAMarre, le 27 Juillet 2017 à 18h38
MAIS C'EST PAS POSSIBLE !!!!! ILS PEUVENT PAS NOUS LAISSER SUR UNE FIN COMME CA EN MODE JE VAIS M'ENTRAÎNER !! WHEEEEEEEEEE JUSTE NON !!!! CA FAIT D'JA PLUS DE 4 ANS ET JE SAIS QU'ON PEUT ABANDONNER TOUT ESPOIR MAIS ... Ils faut rester positifs les fans !!!
De Kei2005, le 28 Avril 2017 à 22h41
C'est fini si brutallement que je me disait si la suite n'allait pas sortir demain!10000000.....x j'ai vue et relue
le anga et l'anime en espérent une suite! Mais finalement pas de suite.Bon revenons au SUJET PRINCIPAL! PARQOUI IL NE FONT PAS UNE SUITE! dsl pour les fautes d'ortographe! very sorry
De FEUNOU LIONEL JOPTGIYU, le 02 Avril 2017 à 18h51
POUR COMMENCER JE VEUX M ATTARDER SUR DENMAT JE TROUVE Q UIL ESR TELLEMENT COURAGEUX ET ACCROIT SA PUISSANCE A UNE VITESSE REMARQUABLE JE TROUVE QUIL EST TRO COUL .CONCERNANT LES CHEVALIER D.OR IL SONT TRO FORT P ET MEME LES CHEVALIER DONT MOI JE N AVAIT TOTALEMENT CONFIANCE IL MON PROUVE LECONTRAIRE ILMON MONTRER ETANDU DE LEUR POUVOIR IL SONT TOUS REMARQUABLE
De FANDELOSTCANVAS, le 01 Avril 2017 à 15h58
POURQUOI BORDEL ILS NE VEULENT PAS FAIRE DE SAISON 3 TMS ?????
De ERIC, le 21 Janvier 2017 à 14h31
je touve saint seiya the lost canvas extraordinaire et je pense qu'il devrait faire unesuite à l'animé !
De saorikido53 [1567 Pts], le 28 Octobre 2016 à 21h06
J'aimerais la suite et fin de cette série, c'est ma préférée de Saint Seiya ! :)
De Dracnard, le 25 Octobre 2016 à 03h41
TOUT CE QUE L'ON VEUT NOUS C'EST LA FIN DE L'ADAPTATION ANIMÉE DE SAINT SEIYA THE LOST CANVAS BORDEL ! :)
De Sebastien herbet, le 24 Octobre 2016 à 23h32
Bonjour à vous tous je voulais savoir et je ne pence pas être le seul quand le 3ème cofret et la fin de saints seiya arrivera chez nous en France car pas de news ca fait trop longtemps que j'ai mes deux pauvres coffret j'ai été obliger d acheter tt la série en manga pour savoir comment ça fini en france on et en retard sur tout et ce n'est d ailleurs pas la seul série que l'on nous n avons pas de suite (ex saisons 1 sortie en France après plus rien par contre dans les autres pays ils peuvent et sont arriver très loin)trop abbuser
De Fred [4223 Pts], le 23 Octobre 2016 à 19h41
Trop Cool .