actualité manga - news illustration

Manga Interview de Hiro Mashima

Mardi, 01 Novembre 2016 à 18h00 - Source :Rubrique interviews

Déjà venu en 2010 à la Japan Expo, Hiro Mashima a fait son retour en France en étant cette fois-ci invité d'honneur du salon. Toujours aussi souriant et près de ses lecteurs, nous avons pu nous aussi l'approcher de plus près pour une nouvelle interview toujours aussi passionnante.



Bonjour Mr.Mashima et merci de nous accorder cette interview. Nous aimerions revenir sur votre journée type, comment celle-ci se passe et comment planifiez-vous votre semaine ?

Hiro Mashima : Avec plaisir ! Pour une journée c'est assez simple : je me lève, je travaille et je me couche ! (rires)

Concernant ma semaine le dimanche je m'occupe des nemu (story-board) et le lundi est le jour où j'ai ma réunion avec mon éditeur où l'on discute sur la base du story-board que j'ai dessiné. Ensuite le mardi je fais les crayonnés sur le story-board qui a été validé et du mercredi au vendredi j'encre le tout : c'est l'étape finition des planches. Enfin le samedi je m'occupe des pages couleurs ou des retouches s'il y en a à faire, sinon je me repose. Mais je dois avouer que sur les dernières années je ne me suis pas reposé un seul jour. (rires)


Est ce que vous vous souvenez du dernier jour où vous n'avez pas dessiné ?

En fait même quand j'ai des jours de congé je dessine aussi, cela doit donc bien faire 10 ans voire même au delà.


On peut dire que vous êtes un réel passionné du travail ! Pouvez-vous nous expliquer comment vous créez un personnage ?

Je fais beaucoup de croquis en temps normal quand j'ai un peu de temps libre et c'est de là que naissent les personnages. Je les peaufine et développe leur histoire, et c'est ainsi qu'ils sont intégrés dans le récit.



Si l'on compare à Rave, l'aventure dans Fairy Tail suit plus une succession de petits arcs. Savez vous vers quoi vous vous dirigez pour le grand final ou vous évoluez plutôt au fil de vos envies ?

La première chose que je peux dire c'est que si les arcs sont plus courts c'est parce que je veux donner un tempo plus rapide à l'oeuvre. D'une manière générale j'ai une idée de ce que sera la fin d'un arc mais pas trop de ce qui se passera entre le début et la fin. Du coup lorsque je finis un chapitre je ressens moi-même de l'excitation à savoir ce que sera le prochain chapitre. Il m'arrive souvent de me dire "bon je sais comment ça se termine, mais si ce personnage meurt qu'est-ce que je vais faire après ?".


Vous avez fait le choix de travailler plusieurs personnages principaux qui reviennent comme un groupe récurrent. Pourquoi avoir fait ce choix et comment vous vous y prenez pour les faire évoluer de manière régulière ?

Dans mon esprit l'histoire est vraiment centrée sur Natsu et Lucy. Après je sais qu'il y a différents personnages qui ont leur groupe de fans et qui plaisent à certaines personnes donc j'ai envie de les mettre en avant. J'essaye de faire plaisir à chaque lecteur et de faire en sorte d'alterner, que ce soit dans la même guilde ou dans une autre, de manière à ce que les autres lecteurs ne sachent pas exactement comment va se dérouler la suite. Je veux qu'il y ait toujours ce sentiment d'excitation à la lecture.


Fairy Tail a aujourd'hui 10 ans. Nous aimerions savoir comment vous abordez aujourd'hui votre oeuvre sachant qu'il y a 10 ans vous commenciez une nouvelle série et qu'aujourd'hui c'est le phénomène que l'on connait. Quels ont été les changements que vous avez dû opérer ?

La première chose que je vais dire c'est que cela me parait incroyable d'avoir tenu aussi longtemps sur cette série. J'ai du mal à prendre du recul et à avoir un regard sur ces 10 ans car la série n'est pas finie et continue encore, c'est assez difficile de se prononcer. Mais bien sûr je suis très heureux d'en être arrivé là et je veux continuer sur cette voie.



Pouvez-vous revenir sur la genèse de Fairy Tail, c'est-à-dire comment le titre est né et de quoi vous êtes-vous inspiré particulièrement ?

Le point de départ dans Rave c'était un personnage qui partait à travers le monde et qui vivait des aventures : en tant que dessinateur ça m'a posé beaucoup de problèmes de le faire bouger comme cela. Du coup je me suis dit que dans mon prochain manga j'allais essayer de faire un personnage plutôt cool, qui restera avec ses amis, qui n'ira plus trop loin et ça sera plus facile et plus léger à porter. Mais au fur et à mesure que je dessinais, l'histoire est devenue aussi lourde à porter que dans Rave. (rires)


Est ce qu'en tant que créateur de la série vous avez un personnage préféré ou un passage/arc favori ?

C'est très variable en fait, ça change selon les périodes. J'ai mes moments où j'aime mettre en avant un tel personnage pendant un arc puis ça change et je passe à un autre. En ce moment par exemple je suis très fan de Lucy, j'ai envie de la mettre en avant, de la faire bouger. Mais si je me mets à faire un passage sur Grey j'aurai beaucoup de sympathie pour lui.


Demain vous allez participer à un battle de dessin face à Reno Lemaire, auteur de Dreamland, un  manga français très populaire. Avez-vous pu déjà feuilleter des mangas français et quel est votre avis là dessus ?

Je ne connais pas très bien l'oeuvre de Reno Lemaire car je n'ai pu que la feuilleter, par contre j'ai lu Radiant de Tony Valente qui lui est traduit au Japon. On voit que c'est quelqu'un qui a beaucoup étudié le manga japonais, si on ne m'avait pas dit que c'était un manga français je ne l'aurai clairement pas deviné. Dans le cas de Radiant je trouve que l'aspect est très proche du manga shonen japonais, mais dans la narration et le découpage on sent que c'est quelqu'un qui a été influencé par la BD franco-belge, cela donne quelque chose au goût différent, avec une approche originale. Du coup je suis assez curieux de lire Outlaw Players chez Ki-oon et j'aimerais beaucoup que ce soit traduit en japonais pour pouvoir le lire.



La plupart de vos univers sont très orientés fantasy et magie, est-ce qu'à l'avenir vous aimeriez bien essayer un genre plus réaliste ?

Concernant les prochaines oeuvres je ne peux pas m'exprimer dessus car pour l'instant je suis concentré sur Fairy Tail à 100%, j'ai encore très envie de faire un manga dans le cadre fantasy. Mais en même temps j'ai envie de me donner des challenges dans d'autres domaines donc pourquoi pas ?


Fairy Tail cartonne en France et vous avez pu déjà venir ici, notamment à Japan Expo en 2010. Quelles relations entretenez-vous avec les autres pays ?

Je suis très heureux de l'accueil qui est réservé à Fairy Tail dans le monde en général mais en France en particulier. C'est quelque chose qui me touche beaucoup car j'adore ce pays et c'est toujours un grand moment de plaisir de rencontrer les fans de ma série.


Comment se passe exactement votre relation avec votre éditeur ? Avez-vous complètement carte blanche ou avez-vous déjà eu des idées qui ont été refusées ou autre ?

La première chose que je dois dire est que nous avons une relation de grande confiance entre l'éditeur, le responsable éditorial et moi, et je considère mon éditeur comme mon premier lecteur. Même si l'avis de mon éditeur n'est pas un avis absolu, à partir du moment où il va me faire une remarque de lecteur genre "c'est pas très drôle ça", je vais devoir me poser la question de pourquoi il l'a ressenti comme ça, si je le change ou pas. Dans le cas où on a une confrontation d'idée et qu'on n'est pas d'accord sur un sujet, où moi je pense que telle scène est bien mais pas lui, on recherche un compromis pour que ce soit lisible pour le lecteur. On trouve un équilibre entre ce que moi j'ai envie d'écrire et ce que les lecteurs ont envie de lire. Je pense être chanceux car dans la plupart des cas ce que j'ai envie de dessiner correspond à ce que les lecteurs ont envie de lire, donc il y a peu de confrontations.



Quelles sont vos inspirations pour Fairy Tail ? Trouvez-vous le temps de lire autre chose ?

Je regarde beaucoup de films, d'animes et je lis autant que possible. En dehors de ça je prends mon inspiration autour de moi, de mes amis, les gens de la vie quotidienne en général. Par exemple quand je suis allé aux Etats-Unis j'ai rencontré un journaliste qui avait une personnalité très impressionnante, je me suis dis que j'allais en faire un personnage et je l'ai mis dans mon manga. Ca sera peut être vous la prochaine fois. (rires)


Fairy Tail est un manga qui met souvent en avant les atouts de ses personnages féminins avec un certain charme. Etant publié dans un magazine jeune public, vous fixez-vous certaines limites et avez-vous déjà modifié certaines pages ou eu des problèmes avec ça ?

En fait oui il y a une auto-censure, il y a des choses que je n'ai pas forcément envie de dessiner et puis effectivement le fait de savoir que c'est un magazine destiné à un public d'une certaine tranche d'âge, on sait qu'il faut respecter les règles de celui-ci. Il arrive aussi que les fans ne soient pas contents car on a dépassé certaines limites.


Pour rester sur les figures féminines qu'il y a dans le manga, on voit qu'elles ont toutes un caractère bien trempé, est ce volontaire et pourquoi ?

La réponse est simple : je n'ai que des femmes fortes autour de moi ! (rires)



La série a 10 ans et le lectorat a donc grandi avec la série. Est ce que vous aimerez aborder un ton plus sérieux et adulte à l'avenir ou justement rester concentré sur le ton actuel plus shonen ?

Je dirai que c'est plutôt l'inverse, au lieu de suivre l'âge de mon lectorat lorsque je serai amené à faire une nouvelle série, j'aimerai repartir de zéro puisque le lectorat a grandi en même temps que celle-ci, comme moi d'ailleurs. J'aimerai pour ma prochaine oeuvre repartir de zéro pour m'adresser à un lectorat plus jeune que celui qui l'est actuellement.


Fairy Tail fait partie des gros hits shonen. Y a-t-il des ingrédients spécifiques selon vous pour réussir et faire d'un shonen un carton comme c'est le cas avec Fairy Tail ?

Alors j'aimerai bien le savoir car si je le savais je n'aurai pas de souci pour mon prochain manga ! Parmi les pistes que j'ai, je pense que le fait que j'exprime assez fortement les relations entre les personnages qui sont dans l'histoire est peut-être une des clés du succès.


On sait que pour construire un arc vous connaissez le début et la fin et improvisez plus ou moins pendant le milieu. Est-ce que c'est la même chose pour la série depuis le début, vous avez la fin en tête et naviguez à vue ou vous savez exactement vers quoi vous allez ?

Non pas du tout en fait. Quand j'ai commencé je n'avais aucune idée de comment ça allait se terminer. Ma seule idée c'était d'étendre l'univers au fur et à mesure. De ce fait, aujourd'hui l'univers est tellement étendu qu'on pourrait s'y perdre un peu. (rires)



L'univers de Fairy Tail est riche, on a eu le droit à des spin off, des films, etc. Une fois la série finie, pensez-vous continuer d'étendre davantage l'univers avec d'autres spin off, etc.. ?

Moi j'aimerai que ça perdure. A la différence de Marvel qui a l'habitude de faire passer un personnage à un autre auteur, ce n'est pas dans la nature de la maison d'édition mais j'aimerais vraiment que ça se fasse un peu de cette manière là. Je pense qu'il y a des ajustements à faire pour que ça puisse arriver, mais j'aimerais que ça puisse exister car c'est une série qui a un certain lectorat conséquent et c'est important de préserver ce lectorat là et le satisfaire.


Vous avez déjà fait une petite histoire mêlant Rave et Fairy Tail. Souhaitez-vous refaire quelque chose dans cette lignée ou préférez-vous considérer Rave comme complètement fini ?

J'ai pas mal hésité avant de faire ce cross over entre Rave et Fairy Tail. Rave avait son public et je n'étais pas sûr que celui-ci accepte le fait qu'on remette les mains dedans et qu'on essaye de bouger les choses déjà établies. Cependant je ne m'interdis pas que ça se reproduise et qu'à l'avenir lorsque je dessinerai un nouveau manga celui-ci pourra avoir des interactions avec le Fairy Tail actuel. J'aimerais bien aussi un jour mettre les Avengers dans mes mangas, mais ça c'est une autre histoire. (rires)


Justement en parlant de super héros, aimeriez-vous un jour travailler en collaboration avec une oeuvre américaine ?

Si on m'en offre l'occasion, oui bien sûr !



Si on reste sur la culture américaine, on peut avouer qu'ils surexploitent les super héros dans tous les sens, et ils commencent à se mettre aux adaptations de manga avec Death Note ou encore Ghost in the Shell. Quel est votre avis là dessus, est ce que ça vous intéresserait de voir vos mangas adaptés de cette manière ?

Si jamais on me le propose oui je serai plutôt content. Je pense qu'il y aurait un gros débat parmi les fans sur qui ferait Natsu, mais oui franchement ça me plairait.


Pour revenir sur la partie création dans Fairy Tail, comment créez-vous un nouvel arc ? Par exemple comment vous dîtes-vous qu'il va se passer telle chose à tel endroit, etc...?

Globalement j'essaye de me mettre à la place des lecteurs, j'essaye de savoir ce qu'ils aimeraient lire et de quelle manière ils aimeraient voir évoluer l'univers que je leur propose. Par exemple pour l'arc d'Edolas, je me suis demandé si ça ne pouvait pas être intéressant de proposer aux lecteurs les personnages qu'ils connaissent mais dans une configuration de personnalités très différentes, à l'opposé de ce qu'ils ont l'habitude de voir. C'est en me mettant à la place des lecteurs que j'envisage les arcs.


Vous disiez tout à l'heure que vous essayez de continuer à lire, voir des films, etc... Quels sont les titres récents qui ont pu vous marquer tout média confondu ?

Je suis un gros fan de Game of Thrones, et en jeu dès que j'ai une minute je passe mon temps sur Overwatch, bien que je me fasse tout le temps écraser ! (rires)



Encore merci pour cette interview très intéressante et on espère vous revoir très vite !

Le plaisir est partagé et j'espère aussi revenir en France bientôt !


Remerciements à l'auteur, au traducteur, aux éditions Pika, aux autres médias présents pendant l'interview ainsi qu'à tout le staff de Japan Expo.

commentaires

CI lol LD

De CI lol LD, le 04 Mai 2017 à 16h36

J'adore Fairy Tail ! Je vous le conseile ! Pour ce qui ne l'on jamais lu ou vue

pimmel

De pimmel, le 25 Avril 2017 à 13h59

j'adore c'est genial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Romain Locussol

De Romain Locussol, le 19 Février 2017 à 21h19

salut je voudrai poser une question à laquelle personne n'a pu me répondre .

Quand le 277 épisode sera rejoint par le 278 et la suite ?

Alissia Bah

De Alissia Bah, le 03 Janvier 2017 à 22h39

Moi Jadore fairy Tail c Est Grace a few mangas que J ai connu Les shonen merci hiro mashima

Rémi

De Rémi, le 20 Novembre 2016 à 16h20

En effet le manga est bientôt finis enfin éspérons que Mashima ne nous fasses pas quelque chose à la bleach 2.0 en introduisant un autre groupe d'ennemis ultime après ce qui est censer être l'arc final .

Armin

De Armin [0 Pts], le 03 Novembre 2016 à 07h27

Cyril91

De Cyril91 [1589 Pts], le 02 Novembre 2016 à 05h05

Pareil : la question et la réponse sur l'autocensure notamment, je les ai déjà lues quelque part, à peu près dans les mêmes termes.

 

Sur la fin de Fairy tail, je dirais qu'on en a à peu près pour une dizaine de tomes. Zeleph et Acnologia sont censés être les ennemis ultimes du manga. Zeleph est l'ennemi actuel mais Acnologia pourrait être traité dans le même arc ou peu après et je le vois mal avoir, comme Zeleph, des sous-fifres avec lui.

Flozer

De Flozer [1880 Pts], le 01 Novembre 2016 à 22h09

J'ai l'impression d'avoir déjà lu cette interview quelque part ... Après 5 mois sont passés depuis Japan Expo donc c'est peut-être pas si étonnant.

La chose à retenir c'est que Mashima dit sans le dire que Fairy Tail va bientôt se terminer!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation