actualité manga - news illustration

Manga Retour sur la conférence de Hiro Mashima à Japan Expo

Mercredi, 17 Août 2016 à 17h00

L'invité d'honneur manga de Japan Expo 2016 n'était autre que Hiro Mashima, le mangaka du populaire Fairy Tail, qui attira toujours énormément de monde sur les différents événements qu'il tint. Entre séances de dédicaces, conférence publique et battle drawing avec Reno Lemaire, l'auteur n'a pas été avare en apparitions, et nous allons revenir aujourd'hui sur sa conférence publique de plus d'une heure, qui attira une foule réellement en délire face à son idole en commençant par une très forte séance d'applaudissements et de cris !

Animée de façon très décontractée, la séance commença par les questions de l'animateur au mangaka.


Hiro Mashima, une question très simple pour commencer : comment êtes-vous devenu mangaka ?

Hiro Mashima : Quand j'étais petit, mon grand-père avait l'habitude de ramasser des mangas jetés dans la rue et de les ramener à la maison. Il me les faisait lire, et ça a commencé comme ça.


La passion du dessin est venue tout de suite après ?

Quand j'ai commencé à créer mes propres personnages, j'ai senti une passion naissante en moi.


Vous êtes-vous imaginé un jour faire autre chose que le métier de mangaka ?

D'autres métiers me plaisaient. Après avoir lu Sherlock Holmes j'avais envie d'être détective, mais les enquêtes ce n'était pas trop ça (rires).


Quelles sont vos inspirations ?

Dragon Ball quand j'étais petit a été la plus grosse influence. Je trouvais Goku super cool ! (applaudissements de la foule)



Comment créez-vous un chapitre de Fairy Tail ?

Voici comment je passe une semaine.
Le dimanche, je le réserve aux storyboards, les nemu.
Le lundi je fais une réunion éditoriale avec mon éditeur, sur la base des nemu faits la veille. C'est généralement ce jour-là que je termine le storyboard.
Le mardi j'attaque le crayonné.
Mercredi, jeudi et vendredi, c'est l'encrage des crayonnés.
Le samedi, je fais le travail qui reste. Quand je n'ai plus rien à faire, c'est mon jour de repos. Et je dois dire que ça fait très longtemps que je n'ai pas eu de jour de repos (rires).


Vos assistants suivent le même rythme que vous ?

Mes assistants arrivent à partir du mercredi, pour 3 ou 4 jours. Pour l'instant j'en ai 4 : 2 pour les arrière-plans, et 2 pour les finitions.


Quel est votre secret pour tenir ce rythme ?

Si j'y arrive, c'est parce que je sais que j'ai le soutien de mes lecteurs (tonnerre d'applaudissements dans la salle).



Qui est votre personnage favori, et pourquoi ?

Ca dépend des moments, ce n'est pas toujours le même personnage. Généralement, mon personnage préféré est celui que je mets en avant à ce moment-là. Donc actuellement par exemple, c'est Lucy.


Dans Fairy Tail les personnages féminins sont super forts...

C'est parce que je n'ai que des femmes fortes autour de moi ! (applaudissements et cris féminins s'élèvent dans la salle)


Comment arrivez-vous à créer autant de personnages si charismatiques ?

Premièrement, je pense que chaque personnage que je crée comporte un petit peu de moi. Par exemple, Natsu c'est moi quand j'étais petit au niveau de la personnalité. Pour Lucy qui veut être romancière, c'est la part un peu artistique de moi qui s'exprime. Et parfois je suis un peu comme Happy : j'ai juste envie de rester dans un coin et de ne rien faire (rires).


Le manga est un succès en France et dans d'autres pays. Comment expliqueriez-vous ce succès ?

C'est un sujet qu'on a souvent abordé avec mon responsable éditorial, et on s'interroge toujours. En tout cas, on ressent vraiment qu'il y a énormément de gens à travers le monde qui soutiennent les aventures de Lucy et Natsu parce qu'ils donnent toujours le meilleur d'eux-mêmes. Du coup, je pense que l'un des secrets du succès de Fairy Tail, c'est cette faculté des héros à donner le meilleur d'eux-mêmes.



Vous êtes venu en France en 2009. Pourquoi avoir accepté de revenir ?

La première fois que je suis venu, j'ai eu un accueil tellement chaleureux des fans que je me suis dit qu'il fallait absolument que je revienne (applaudissements de la foule).


Quel souvenir gardez-vous de ce premier voyage en France ?

C'est une anecdote un peu amusante. Lors de ma toute première venue, je voulais absolument voir le Mont Saint-Michel, ce que j'ai fait. J'étais tellement excité que quand je suis allé à la boutique de souvenirs j'ai acheté un truc qui n'avait aucun rapport et venait d'Angleterre. En plus, c'était super lourd (rires).


Fairy Tail a déjà 10 ans. Comment gardez-vous intact le désir de continuer la série ?

C'est parce que je sais qu'il y a énormément de lecteurs qui suivent la série que je trouve la force de continuer. Ensuite, les personnages ont tellement évolué que désormais ils n'ont presque plus besoin de moi pour avancer dans l'histoire. Il arrive parfois qu'après coup je me dise « ah, maintenant Natsu arrive à faire ça ».


Comment vous est venue l'idée de faire une ellipse de 7 ans ?

Je voulais marquer un point fort dans la série, et surprendre les lecteurs.



Avez-vous imaginé un jour que Fairy Tail durerait aussi longtemps ?

Honnêtement, au début je me disais que si j'arrivais à tenir sur deux ans de prépublication et huit tomes reliés je serais content. Donc là, dix ans, je trouve ça exceptionnel. Je n'aurais jamais continué aussi longtemps sans le plaisir que ça procure aux lecteurs.


Durant toutes ces années, avez-vous noté des changements dans l'industrie du manga ?

Quand j'ai commencé, le manga n'étais pas aussi connu à l'étranger, alors qu'aujourd'hui c'est un grand succès, notamment en France.
Ensuite, on dit souvent que le milieu de l'édition au Japon est en crise, mais en même temps il y a de plus en plus de jeunes qui viennent apporter leurs planches aux éditeurs. C'est un étrange contraste.


Que faites-vous en dehors du travail de mangaka ?

J'écoute de la musique et fais des jeux quand j'ai du temps libre. En ce moment je joue beaucoup à Overwatch, mais je me fais tout le temps éclater (rires).


Quel est votre style de musique favori ?

Le punk rock.



Si un jeune venait vous montrer ses planches, quels conseils lui donneriez-vous pour qu'il soit encore meilleur ?

J'aimerais trouver le bon conseil, mais je dirais avant tout d'aller au bout de son idée et de son histoire. Je le mettrais en garde sur le fait de s'arrêter au milieu et de passer à autre chose.


La suite de la conférence vit le public poser ses questions à Hiro Mashima. Nous avons choisi d'en occulter certaines, notamment pour cause de gros spoil.


Savez-vous déjà comment va se finir Fairy Tail ? Ou alors à chaque nouvel arc vous ne savez pas comment ça va évoluer ?

Concernant la fin, je ne peux pas vous faire de révélations, mais je peux vous dire que l'histoire va entrer dans son climax, et que j'espère que vous l'apprécierez.


Les dragons dans Fairy Tail ont un style très occidental. Pourquoi ? Qu'est-ce qui vous plaît dans ce design plus occidental ?

J'aime beaucoup les dragons que vous avez en Occident, et c'est tout simplement pour ça que ça se retrouve dans Fairy Tail. J'ai regroupé beaucoup de documentation dessus.


J'ai l'impression que dans le manga, dès qu'il y a la possibilité de montrer des formes féminines vous y allez au point que va un peu dans la gratuité (rires et applaudissements dans la salle). Est-ce juste une impression ?

J'adore ce genre de dessins, donc voilà (rires). Mais le problème, c'est qu'en France ça va parce que vous êtes très ouvert, mais que dans d'autres pays je me fais parfois gronder (rires).



Pourquoi avoir arrêté si subitement le manga Monster Soul ?

Monster Soul était prévu dès le départ pour ne durer que brièvement. On s'en est tenu à respecter le contrat qui avait été établi. En plus, le héros avait un pouvoir utilisant les catastrophes naturelles, donc c'était difficile de le faire durer très longtemps.


Aurons-nous des éclaircissements sur les personnages avant qu'ils entrent dans la guilde ?

Je ne révélerai pas le passé de tous, mais il y en a pour lesquels ça devrait être le cas.


Prévoyez-vous de faire d'autres tomes de Mashima-en ?

Très bonne question... à laquelle j'aimerais répondre, mais à laquelle je ne peux pas répondre.


Vous découpez votre manga en arcs plus ou moins longs, mais généralement chaque élément trouve une explication plus tard. Pensez-vous que c'est important que toutes les portes ouvertes soient fermées, ou qu'il faut garder quelques parts de mystère ? Et nous direz-vous un jour si le Plue de Fairy Tail est le même que celui de Rave ?

Je pense qu'il y a peu de chances que le Plue de Fairy Tail et celui de Rave se rencontrent un jour.
Sinon, j'ai une vraie volonté de ne pas laisser de mystères dans le manga. Mais comme j'ai une tendance à oublier des choses, il est possible qu'il reste des éléments non expliqués... Si c'est le cas, faite le moi savoir, j'essaierai de combler ce vide.


Tout en continuant de répondre aux questions du public, Hiro Mashima s'installa ensuite à la table de dessin pour y réaliser ce que la foule attendait : un dessin live.



Depuis le début du manga, on retrouve toujours le chiffre 7. Est-ce une coïncidence, ou est-ce volontaire ?

Au Japon on parle souvent du « Lucky Seven », chiffre qui porte chance, donc je l'aime bien et je l'utilise comme ça.


Vous êtes très actif sur les réseaux sociaux pour entretenir votre lien avec les lecteurs. Auriez-vous une anecdote là-dessus ?

Ce qui est un peu amusant, c'est que quand je fais disparaître ou mourir un personnage dans la série, après je trouve parfois sur internet des photos de moi un peu retouchées ou découpées, généralement pas très bienveillantes. Une des plus amusantes, c'était une parodie où je représentais la Mort avec une faux, et où j'allais taper à la porte de chaque personnage pour les emmener.


Avez-vous déjà connu le syndrome de la page blanche ?

Non.


L'enfant ayant posé cette question, déguisé en Natsu, fut ensuite invité sur scène par un Hiro Mashima visiblement attendri ! Inutile de dire que les applaudissements ont fusé.




Pensez-vous que Fairy Tail sera l'oeuvre de votre vie, ou pensez-vous que vous ferez une oeuvre encore plus incroyable plus tard ?

Forcément, le prochain manga que je dessinerai, quand je le commencerai ce sera avec l'intention de faire quelque chose d'encore mieux que Fairy Tail.


A cet instant, Hiro Mashima finit son dessin de Natsu... mais vu qu'il restait du temps dans la conférence, il ne s'arrêta pas en si bon chemin et décida d'enrichir son dessin avec les autres personnages-phares de Fairy Tail !


Que pensez-vous des fanfictions de Fairy Tail qui circulent sur le net ? (rires)

J'en suis sincèrement très content, ça veut dire que la série plaît ! (applaudissements)
Et d'une certaine manière, ça me sert de base de réflexion, car en voyant certaines scènes dessinées par les fans je me dis « ah, c'est vrai qu'on pourrait aussi dessiner ça comme ça ». C'est très intéressant.


Avez-vous déjà d'autres idées de manga après que Fairy Tail sera terminé ?

Je n'ai pas encore d'idées arrêtées, mais j'espère que ça vous plaira autant que Fairy Tail.


Est-ce qu'un jour Grey donnera une réponse aux sentiments de Juvia ? (tonnerre d'applaudissements et de cris dans la salle !)

Je pense que tout le monde a envie de savoir ce que Grey ressent réellement au fond de lui, donc oui, on peut s'y attendre !



Comment avez-vous appris à dessiner ?

Je ne suis pas spécialement allé à l'école de dessin. Je pense que le plus important est de dessiner tous les jours et d'avoir des avis de son entourage.


Dans Fairy Tail, ce qui débloque souvent la situation, c'est le pouvoir de l'amitié. Y a-t-il d'autres choses que vous aimeriez transmettre dans votre oeuvre ?

En plus de l'amitié, il y a le fait de brûler de l'intérieur comme le dit souvent Natsu. Le fait de se transcender.


Quel est votre arc de Fairy Tail préféré ? Et y a-t-il, un jour, un personnage de la série qui va réellement mourir ?

Il y en a beaucoup, mais je pense que la partie sur Erza et le Pandemonium est celle que je préfère (applaudissements d'une bonne partie du public).
Et concernant votre deuxième question un peu embarrassante, je ne peux rien dire, si ce n'est que vous risquer d'être surpris.


Le groupe ayant posé cette question étant cosplayé en personnages de la guilde Fairy Tail, Hiro Mashima les invita eux aussi à venir le voir sur scène !




Que pensez-vous de l'amélioration de vos dessins au fil de la série ?

Avec le temps j'ai appris à maîtriser certaines techniques que je n'avais pas au départ, mais la jeunesse a un bon côté : on dessine toujours avec engouement et entrain, chose qu'on a tendance à perdre sur la longueur. C'est pour ça que j'y fais toujours attention.


Avez-vous prévu de faire une nouvelle génération de Mages ?

Là aussi je vous promets des surprises, car il va bientôt y avoir beaucoup de nouveaux personnages.


Pensez-vous un jour dessiner Happy en humain ?

Pour être honnête, je crois qu'Happy en humain ne serait pas très mignon, donc on va éviter (rires).


Pour plaisanter, Hiro Mashima fit alors un croquis rapide de ce que donnerait Happy en humain, sous les rires et applaudissements du public.



Les deux dernières minutes de la conférence laissèrent le temps à Hiro Mashima de terminer son dessin live, sous une nouvelle salve d'applaudissements et de cris d'une foule décidément déchainée.

Résultat : une conférence plutôt classique et inégale au niveau des questions-réponses, mais qui fut sans nul doute l'un des très grands moments de Japan Expo. Un rendez-vous de plus d'une heure placé sous le signe de la joie, de la décontraction et de la convivialité, de par le bonheur très communicatif des fans venus en ombre, et la volonté constante du mangaka de leur faire plaisir !


commentaires

FangirlNaLu

De FangirlNaLu, le 03 Novembre 2016 à 03h54

ou on peut coir les questions ou y a du spoil svp j'en suis au dernier chap 

alia

De alia, le 13 Octobre 2016 à 19h02

j'adore fairy tail!!!mais j'y suis aller le mauvais jour moi aussi!comme toi léo

Léo

De Léo, le 18 Août 2016 à 00h22

J'y suis allé le mauvais jour ... Pas de chance.

manga08

De manga08 [2260 Pts], le 17 Août 2016 à 19h58

J'aurais tellement aimé y être

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation