Evènemen Nie Chongrui en dédicace demain à Enghien-les-Bains
A l'occasion de l'opération annuelles des 48h BD, se tenant aujourd'hui et demain dans toutes les librairies participant à l'évènement, le dessinateur chinois Nie Chongrui (La belle du temple hanté, Le juge Bao) offira une nouvelles séance de dédicace.
Celle-ci se tiendra ce samedi 2 avril de 15h à 18h, à la librairie Impressions - Canal BD d'Enghien-les Bains (10 rue Jean Monnet).
Biographie
Nie Chongrui est né le 23 janvier 1943 à Calcutta en Inde, sa famille s’installe à Pékin en 1953 après un passage par Shangai en 1946. Mécanicien-réparateur depuis 1954, il pratique par passion le dessin de manière assidue, jusqu'a devenir directeur d'un studio d'animation en 1976. Il en profite pour suivre de 1984 à 1986des cours à l'Université des Beaux-Arts de la Capitale, puis devient directeur artistique chez l'éditeur pékinois 'Les Beaux-arts Populaires'. En parallèle il dessine des bandes dessinées, des romans graphiques et des illustrations.
Sa première oeuvre commercialisé hors de Chine sont le fils du marchant et la belle du temple hanté aux éditions Xiao-pan, mais c'est en 2010 avec la publication du Juge Bao aux éditions Fei qu'il trouve enfin son public... Suite à ce succès les éditions Kotoji réédite en 2013 la Belle du temple hanté.