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Dvd Interview d'Akihiko Yamashita

Mercredi, 31 Décembre 2014 à 19h00

Pour sa première édition, le festival Rétro Made in Asia accueillait à Namur un prestigieux invité en la personne d'Akihiko Yamashita. Souriant et disponible, celui qui se cache derrière une grande partie de la conception de Giant Robo et derrière le chara design du Château Ambulant, d'Arrietty et des Contes de Terremer accepta de répondre à nos questions, revenant ainsi sur différents pans de sa riche carrière. Compte-rendu.



Akihiko Yamashita, c'est un honneur de vous avoir en face de nous ! Nous avons cru comprendre que vous avez débuté votre carrière en freelance sur l'anime Urusei Yatsura / Lamu. Quel souvenir gardez-vous de cette première expérience ?

Akihiko Yamashita : J'ai effectivement fait mes premiers pas sur cette série en tant qu'animateur-clé, et cela m'a surtout initié aux genga (ndlr : dessins-clés que les animateurs-clés font pour les mouvements d'un personnage – par dessins-clés, on entend la pose de début et la pose de fin du personnage). Je savais déjà faire les dôga (ndlr : les poses intermédiaires intercalées entre les genga par les animateurs).

La série a bien commencé, avec Mamoru Oshii en tant que réalisateur pendant les premières années. Puis le réalisateur a changé en cours de route, et ça a chuté en qualité.

Le souvenir que j'en garde, c'est qu'à l'époque je n'étais pas encore très bon en dessin (rires). J'ai dû effectuer beaucoup de travaux pour m'améliorer. J'ai eu de la chance de pouvoir en faire autant.



On sait que l'anime dans lequel vous avez sans doute été le plus impliqué est Giant Robo, qui est devenu au fil du temps une oeuvre véritablement culte, et dont la conception s'est étalée sur de nombreuses années. Quels sont les souvenirs les plus marquants que vous gardez de cette expérience ?

Giant Robo est une oeuvre très importante pour moi, car j'ai pu y faire tout ce que je voulais : character designer, directeur de l'animation... J'ai même fait les storyboards de 3 ou 4 épisodes sur les 7. J'ai passé toute ma vingtaine d'années sur cette oeuvre, mais c'est ce genre d'anime que je voulais faire à l'époque.

Au tout début, avant même que le scénario soit complet, j'ai fait une sorte de prototype complet du storyboard, puis je l'ai montré au réalisateur en lui demandant ensuite de m'embaucher ! C'est quelque chose d'assez impensable, normalement, d'aller voir ainsi le réalisateur de façon si cavalière, mais ça a montré tout ma volonté de travailler sur le projet.

Encore aujourd'hui, je suis fier de ce que j'ai fait.


La réalisation des OAV s'étant étalée sur plusieurs années, dans quelle mesure avez-vous senti que votre façon de travailler évoluait au fil de ces années ?

Ca a duré 10 ans. Ca a duré longtemps parce que nous étions un petit studio avec peu d'argent. Nous réalisions un épisode de Giant Robo, puis nous n'avions plus d'argent. Nous devions alors faire autre chose pour accumuler à nouveau de l'argent et pouvoir faire un nouvel épisode, et ainsi de suite.

Cela dit, comme avec le réalisateur nous nous sommes toujours arrangés pour faire les storyboards avant, nous avons pu réaliser chaque épisode d'une manière propre et idéale, comme nous le voulions.



Vous êtes également très connu pour votre travail au sein du studio Ghibli. Comment en êtes-vous venu à travailler pour ce studio réputé assez sélectif ?

A l'origine, un producteur qui me connaissait n'arrêtait pas de m'appeler pour me demander de entrer chez Ghibli, et j'ai toujours refusé, car à cette époque je ne m'estimais pas assez bon pour travailler dans ce studio. J'ai été appelé pour travailler sur Princesse Mononoké, j'ai dit que ce n'était pas possible !

Puis aux alentours de mes 33 ans, j'ai travaillé sur un projet pendant lequel je me suis enfin dit que je devenais bon. C'est à cette période que le producteur que je connaissais m'a de nouveau appelé pour me parler du projet Le Voyage de Chihiro, et cette fois-ci j'ai bien voulu tenter le coup. Ce fut une expérience captivante et vraiment très bonne. Même Mr Hayao Miyazaki a apprécié mon travail, à tel point qu'il a insisté pour que je travaille sur son film suivant, Le Château Ambulant, en tant que character designer et directeur de l'animation. Ca m'a confirmé que j'étais devenu suffisamment bon.

Bref, tout ça, c'est parce que je connaissais quelqu'un qui m'a appelé au bon moment.


En plus du chara design du Château Ambulant, vous avez aussi fait celui d'Arrietty et des Contes de Terremer. Les personnages du studio ayant quasiment tous un physique tout de suite identifiable, estampillé Ghibli, n'était-il pas trop dur de se réapproprier cette patte graphique pour créer les designs ?

On parle souvent du style Ghibli pour désigner ces dessins particuliers, typiques du studio. Je voulais moi aussi faire quelque chose d'assez particulier et reconnaissable par tous.

Au départ, je ne savais pas si je pouvais arriver à faire ce genre de personnage, mais comme j'aime ce style j'ai vraiment cherché à bien me le réapproprier. Ca m'a demandé énormément d'efforts ! (rires)



En travaillant sur les Contes de Terremer et sur Arrietty, vous avez été amené à travailler avec d'autres réalisateurs du studio : Goro Miyazaki et Hiromasa Yonebayashi. On pose souvent des questions sur le travail avec Hayao Miyazaki, mais qu'en est-il de celui avec ces deux jeunes réalisateurs ?

C'est un peu difficile de répondre pour moi.

J’ai été grandement influencé par monsieur Miyazaki, ainsi que par sa façon de voir les choses.
Son point de vue, c’est de ne pas s’attarder sur le réalisme, mais de représenter ce qui laisse la plus forte impression lorsqu’on regarde avec ses yeux, et ça m’a beaucoup marqué.
Son influence a été si grande que je me demande vraiment si elle ne se ressent pas aussi quand je travaille avec d’autres réalisateurs.
Cependant, lorsqu’on me parle du travail que j’effectue avec d’autres réalisateurs, je pense qu’il est sûrement impoli de vouloir les comparer immédiatement avec monsieur Miyazaki.

Par exemple, Hiromasa Yonebayashi, le réalisateur du dernier film du studio Souvenirs de Marnie, a voulu faire un film que ne ferait pas Mr Miyazaki, et l'approche est donc très différente, car basée avant tout sur le ressenti de Mr Yonebayashi. Je l'ai aidé du mieux que j'ai pu pour réaliser sa vision.


Vos talents ne se limitent pas au milieu de l'animation : vous avez aussi réalisé des illustrations de livres et du chara design de jeu vidéo. Selon vous, quelles sont les grandes différences entre votre travail dans l'animation et votre expérience dans le domaine du jeu vidéo ?

J'ai trouvé ces expériences plutôt similaires car elles abordaient des thèmes assez proches, et ma démarche a donc été la même.

Par contre, actuellement je travaille sur un projet différent et plutôt nouveau pour moi. Je dois créer la mascotte d'une entreprise nouvellement créée. C'est un personnage qui a un but promotionnel, qui doit servir à vendre des choses, et qui sera donc utilisé par l'entreprise dans cette optique. On m'a demandé de créer différents personnages : un robot, un animal, un dragon... et il faut que je fasse énormément d'essais pour arriver à un résultat final qui plaise. La tâche est rendue délicate car c'est un personnage qui ne repose sur rien de déjà existant. Alors qu'en animation, on fait des personnages qui servent une histoire, ce qui est déjà plus concret pour leur offrir un design.

On m'a donné 6 mois pour créer cette mascotte, et là ça fait déjà 3 mois, donc il faut que je m'active un peu plus ! Toutefois, 6 mois, c'est long, c'est le genre de délai qu'on n'a jamais dans l'animation, donc finalement j'y suis allé plutôt mollo (rires).


Remerciements à Mr Akihiko Yamashita, à son interprète Fabrice Renault, et au staff de Rétro Made in Asia pour la mise en place de cette rencontre.
  


commentaires

musa

De musa [225 Pts], le 01 Janvier 2015 à 20h53

tros classe les dessin

saqura

De saqura [4377 Pts], le 01 Janvier 2015 à 19h34

trop cool

akiko

De akiko [5480 Pts], le 01 Janvier 2015 à 19h10

Calcifer <3 !

Super, merci =) 

cicipouce

De cicipouce [3180 Pts], le 01 Janvier 2015 à 03h04

Je suis admirative de son oeuvre

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