actualité manga - news illustration

Manga Chronique série manga - Vampire Hunter D


Samedi, 16 May 2015

Certains d'entre vous connaissent Vampire Hunter D par l'intermédiaire des films ayant vu le jour et ayant été adaptés en Français. Les deux sont de qualités, mais le second se trouve être un véritable bijou !
Lorsque Kaze a annoncé que le manga allait sortir en France, ce fut alors une grande joie pour ceux qui connaissaient déjà en partie l'univers de la série...le plaisir d'enfin découvrir davantage ce personnage charismatique et puissant, son univers sombre et mélancolique…



Il faut savoir que bien que le titre ne soit pas si vieux, il jouit déjà d’une certaine popularité, notamment au Japon.
Adapté d’une série de nouvelles de Hideyuki Kikuchi, Vampire Hunter D raconte les aventures d’un Dhampir (créature mi-humaine mi-vampire) dans un futur très éloigné. La race des vampires a connu son apogée voilà des siècles et désormais elle est en train de s’éteindre, seuls survivent les plus puissants d’entre eux, et seuls les meilleurs chasseurs de primes, peuvent essayer de se mesurer à eux…D est de ceux-là !

              

Les nouvelles étaient illustrées par le célèbre Yoshitaka Amano (illustrateur notamment de la série Final Fantasy), puis fut réalisé un premier film datant tout de même de 1985, et enfin un second en 2000 d’une grande qualité, réalisé par le très célèbre Yoshiaki Kawajiri.
Et malgré ce succès, il n'existait pas avant 2007 d'adaptation manga de l’œuvre, l’erreur est désormais réparée. Au scénario on retrouve Hideyuki Kikuchi, l’auteur des nouvelles qui s’est associé à Saiko Takaki, jeune mangaka qui dessine ici son premier manga. On plonge donc dans une ambiance poisseuse, sombre et violente, certes inquiétante et dérangeante, mais également un univers séduisant et fascinant, où la beauté se mêle à l'horreur, bref, un univers gothique dans les règles de l'art !


Le premier volume reprend quasiment en tout point le scénario du premier film, donc ceux qui attendaient le titre avec impatience pour découvrir de nouvelles aventures de D vont devoir attendre le second tome, ce n’est donc pas une découverte pour ceux connaissant déjà l’univers : D protège une jeune fille d’un vieux comte vampire voulant en faire son épouse.
Concernant l’univers justement, il faut reconnaître avec tristesse, que le passage sur papier fait perdre quelque peu l’ambiance sombre et mélancolique qui se dégage des films, bien qu’une certaine noirceur soit malgré tout palpable. Le titre reste violent et l’humour est peu présent.


A chaque tome son histoire, exception faite des deux derniers volumes nous narrant un récit plus long et plus complexe que les précédents. Et si le premier tome reprend l'histoire du premier film, pour tout le reste cela ne sera que découvert ! Même le troisième opus qui adapte l'histoire correspondant à celle du second film, apporte son lot de nouveautés et de changement par rapport à l'histoire qu'on pourrait connaître !
Systématiquement D sera confronté à des créatures étranges et dangereuses, face auxquelles les humains semblent bien peu de choses. Chaque histoire sera liée à un puissant noble, nom donné aux vampires dans le titre, et systématiquement, D rencontrera de nouveaux personnages.


Du fait que la trame se situe dans un lointain futur, il est difficile de dire si chaque récit est contemporain des autres, étant donné l'immortalité de notre héros. Par exemple, la fin du troisième volume se passe deux générations après son commencement.
Le rapport au temps est donc altéré dans ce titre, donnant aux personnages humains que D va rencontrer une note particulière...Ces derniers sont destinés à n'être que des souvenirs. Ainsi, jamais il ne s'attardera ou ne s'attachera vraiment à l'un d'entre eux. Et c'est en partie ce qui confère au personnage une touche si particulière !


Le scénario est toujours prenant et passionnant, l'univers est en tout point fascinant, il permet de nombreuses choses comme l’apparition de n’importe quelle créature, permettant même d’insérer des monstres de légendes et folklores, et les personnages sont également intéressants, mais aucun ne l'est autant que D : charismatique, énigmatique, mélancolique...on ne connaîtra jamais ses origines, ni ses buts premiers, et c'est aussi ce qui confère à ce titre son côté fascinant, ce n'est qu'une partie d'un tout qui nous échappe : il n'y a pas vraiment d'introduction, il n'y aura pas non plus de conclusion, on découvre juste des brefs moments dans la vie d'un immortel dont on ne sait pas quand et comment elle a commencé et encore moins comment elle finira !


Le point qui pourrait faire débat est le choix d'un jeune auteur pour une telle adaptation : le style est très brouillon, dans le graphisme, mais surtout dans la narration, c’est souvent assez confus. Paradoxalement, certaines planches rappellent le travail d’Amano, avec ces traits fins...comme si l’auteur pour son premier titre n’arrivait pas à se détacher des travaux du maître. Autant graphiquement, bien que le style soit très particulier, il correspond bien à l'ambiance de l’œuvre, à cet esprit gothique, autant la narration peut s'avérer problématique et ne s'améliore pas au fil des tomes.

Malgré ses défauts, il est difficile de ne pas être séduit par ce titre possédant une ambiance tellement particulière et nous offrant un personnage principal hors du commun !
Un manga envoûtant, rien de moins !
L'avis du chroniqueur
Erkael

Samedi, 16 May 2015
15 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Un titre à revoir, sans doute....

lilianneterre

De lilianneterre [1649], le 18 May 2015 à 02h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'avais lu y a longtemps un tome mais c'était trop adulte pour moi je pense.

Bobmorlet

De Bobmorlet [4626], le 17 May 2015 à 18h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je ne connais mais sa aller pas pour moi

saqura

De saqura [2855], le 17 May 2015 à 12h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dommage que le graphisme soit très très moyen ! :(

s.cora

De s.cora, le 17 May 2015 à 10h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News