Tremplin manga Ki-oon - Et la gagnante est...- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Tremplin manga Ki-oon - Et la gagnante est...


Lundi, 23 March 2015 - Source :Ki-oon

Lancé début 2014, le tremplin manga Ki-oon, grand concours permettant de découvrir les nouveaux talents français du manga, a connu son dénouement ce vendredi 20 mars, lors d'une soirée spéciale qui s'est tenue à la Maison de la Culture du Japon à Paris, à quelques pas de la Tour Eiffel.
   
Les dix derniers candidats en lice, départagés par un jury comptant les trois mangakas Tetsuya Tsutsui (justement présent à l'occasion du Salon du Livre), Kaoru Mori et Etorouji Shiono, étaient présents pour découvrir le résultat, dans cette soirée ouverte au public. Rappelons qu'un contrat de publication avec les éditions Ki-oon et un prix de 5000€ étaient promis au grand gagnant.
   
En guise de mise en bouche, la soirée s'est ouverte avec une table ronde sur le manga français. Le journaliste Nicolas Penedo (Animeland) était accompagné de Guillaume Dorison, ancien éditeur aux Humanoïdes Associés et auteur de BD et de mangas (sous le pseudonyme de Izu), et Ahmed Agne, co-fondateur des éditions Ki-oon. Cette conférence se voulait très réaliste sur l'état du marché, et la difficulté pour de jeunes auteurs à percer sur le marché, en particulier sur celui du manga où les lecteurs ont un a-priori négatif sur la production française... Si le discours pouvait paraître un peu démoralisant, les trois intervenants ont insisté sur les difficultés qui attendront les talents en herbe réunis pour l'occasion, tout en insistant sur le fait qu'ils croient en l'avenir de ce secteur.
     
    
    
Puis arriva l'heure des résultats ! Les différents partenaires du tremplin manga (La MCJP, la chaîne J-One et Manga-News) ont remis les prix aux lauréats arrivés aux candidats arrivés de la 5ème à la 3ème position. Ahmed Agne a quant à lui remis le prix de la seconde place, tandis que la lauréate a reçu sa récompense des mains de Tetsuya Tsutsui lui-même. Pour chaque gagnant, les mangakas faisant partie du jury ont laissé des messages dédiés, messages lus par chacun des remettants.
     
    
   
Et voici les gagnants, de la cinquième à la première place !
- 5 : Red, par Vanrah
- 4 : La Voie du Talion, par Fanélia
- 3 : Psychomantium, par Eskhar Hygan et Jin Ruukyu
- 2 : Here, par Bioxmanrouge
- 1 : Revenge Reborn, pas Shin
   
     
Après que Shin, la grande gagnante du concours, ait présenté quelques mots de remerciements tout en étant très émue, tous les candidats se sont rassemblés pour une dernière photo souvenir.
Ahmed Agne a également précisé que 400 projets ont été présentés à ce concours, et que l'expérience sera renvouvelée dès l'an prochain, pour devenir un rendez-vous annuel !
Vous l'aurez compris, l'aventure du Tremplin Manga Ki-oon ne fait que commencer !
   
   
   




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Son one shot était vraiment excellent, c'est dommage que les conditions du concours ne permettaient pas de reprendre l'histoire pour en faire une série par la suite... Son univers était très intéressant, vraiment, j'ai beaucoup aimé! J'ai hâte de voir ce à quoi on va avoir droit par la suite :) c'est une très bonne idée que Ki-oon continue ce tremplin, c'est vrai que c'est une excellente occasion pour que de jeunes auteurs se fassent connaître

Nekketsu

De Nekketsu [1066], le 24 March 2015 à 21h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et elle est Suisse! On t'aime Shin <3

Je me demandais quand est-ce que l'article allait être publié vu que j'ai connu le résultat tout de suite pendant la remise par sa petite soeur qui est une amie. Je vais acheter le tome dès sa sortie, non seulement pour la soutenir elle mais aussi le projet de Ki-oon!

Mis à part ça, je sens que sa va être un triomphe, comme chaque année, à son stand à Polymanga \o/

Theranlove2

De Theranlove2 [3944], le 24 March 2015 à 13h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Omedetô !!

Kenpachi

De Kenpachi [69], le 24 March 2015 à 09h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dépuis le début du concours, Revenge Reborn était mon projet préféré. Il me tarde de retrouver le premier volume de l'artiste en librairie ! Et félicitations à tous les autres participant. Cela nous a permis de voir que le manga français a un immense potentiel !

Ludwiga

De Ludwiga [321], le 24 March 2015 à 00h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Contente que Shin ai gagné, j'adore ce qu'elle fait.

@Mirai : Ce serait bien de développer au lieu de faire une remarque de ce genre. Suivant Shin depuis quelque temps, elle a son style et n'a absolument pas besoin de copier qui que ce soit.

Einah

De Einah [2894], le 23 March 2015 à 21h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Belle initiative! cependant je trouve quils ne devraient pas décider tout de suite de rendre ça annuel. Ils devraient voir comment ils s'en sortent avec ce premier auteur. Je pense qu'ils devraient s'assurer de la pérennité de ce projet avant d'embarquer de nouveaux auteurs dans l'aventure.

himeko

De himeko [1048], le 23 March 2015 à 20h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis contente que Vanrah soit dans les 5 premiers ^^ 

Hate de la lire! 

akiko

De akiko [5090], le 23 March 2015 à 20h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dommage qu'elle ait voler sa façon de dessiner à quelqu'un d'autres. Preuve réel.

Mirai

De Mirai [10], le 23 March 2015 à 19h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Félicitation à la gagnant mais aussi aux autres candidats qui on été selectionnés, car arriver jusque là ce n'est pas évident.

Yuminekoi

De Yuminekoi [1443], le 23 March 2015 à 19h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Félicitations !

Txeng

De Txeng [2062], le 23 March 2015 à 19h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne suis pas mécontente du résultat final pour ce concours ... J'avais bien aimé ce manga même si ce n'était pas mon préféré, et j'avais donc voté dans ce sens !!!

 

Félicitation à la gagnante !!!

 

 

cicipouce

De cicipouce [3003], le 23 March 2015 à 19h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai beaucoup aimé assisté à cette remise de prix et la table ronde autour de l'avenir du manga en France était très intéressante.

Cela m'a rassuré, finalement, de voir que les acteurs principaux du marché du manga se posent beaucoup de questions et sont très dynamiques quant à l'avenir du secteur.

Fallone

De Fallone [689], le 23 March 2015 à 18h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Aaaah, ça va donc être annuel, génial !!

je tenterais peut-être ma chance, qui sait... lol xD

Bon concernant la gagnante... un peu déçue parce que je voyais un bien plus gros potentiel niveau scénario dans La voie du Talion.

mais bon, en même temps, Revenge reborn ne nous montrait pas GRAND chose niveau scénario donc peut-être qu'on aura une belle surprise. je suivrais ce manga de très prêt en tout cas.

mais j'attendrais un peu de voir où ça mène avant de l'acheter ^^

J'espère en tout cas que le public sera au rendez-vous !! :D

kayukichan

De kayukichan [493], le 23 March 2015 à 18h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'étais pressée de connaître les résultats de ce concours ^^ 

Revenge Reborn m'avait bien plu donc cela sera avec plaisir que je relirais un travail de cette auteure, même si pour ma pars mon coup de coeur allait à Red par Vanrah. 

 

Rukia05

De Rukia05 [1723], le 23 March 2015 à 17h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je me demandais justement où en était ce projet! Je trouve que c'est vraiment une belle initiative. 

peachgirll

De peachgirll [5941], le 23 March 2015 à 17h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A voir ce que vont devenir les futurs titres lancés par ce tremplin...

Hitsuji

De Hitsuji [5698], le 23 March 2015 à 17h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Félicitations ! C'est super une telle initiative de Ki-oon, en espérant que ça lance quelques auteurs et illustrateurs méconnus à l'avenir !

Mancinia

De Mancinia [114], le 23 March 2015 à 17h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne chose ,si ces annuel.

lelouchsama

De lelouchsama [1244], le 23 March 2015 à 17h12