Dvd Toshio Suzuki, producteur du Studio Ghibli, prend sa retraite
Après le retrait Hayao Miyazaki du monde de l'animation au festival de Venise en septembre dernier (voir la news), c'est une autre figurine emblématique du studio Ghibli qui a annoncé il y a peu son départ à la retraite : son co-fondateur et producteur Toshio Suzuki.
Créateur d'Animage, magazine où fut publié le manga Nausicaä de la Vallée du Vent, Toshio Suzuki rencontre Hayao Miyazaki en 1979. Ils travaillent ensemble à l'adaptation animée du titre, puis fondent le studio Ghibli en 1985. Producteur en chef des films du studio,il est, entre autres, l'auteur de l'ouvrage Dans le Studio Ghibli - Travailler en s'amusant, publié en France chez Kana en octobre 2011.
Même s'il a déclaré que ce départ n'avait aucun rapport avec celui de son ami, le studio Ghibli est définitivement à un tournant de son histoire. Toshio Suzuki ne se retire pas pour autant de la vie du studio, en endossant prochainement la fonction de directeur général.
Au poste de producteur, il sera remplacé par Yoshiaki Nishimura, producteur attitré du dernier film en date d'Isao Takahata, Le Conte de la Princesse Kaguya (qui arrivera en France le 25 juin prochain) et qui supervise actuellement le nouveau film de Hiromasa Yonebayashi, Souvenirs de Marnie.
De Cobra [2995 Pts], le 13 Mars 2014 à 23h03
Une suite logique même si c'est dommage
De Japanforever [881 Pts], le 13 Mars 2014 à 20h38
Oh nooon! Ses films étaient géniaux!! Dommage... encore un départ...
De nolhane [6890 Pts], le 13 Mars 2014 à 19h31
Bonne retraite à lui et bonne continuation au studio
De Sergorn, le 13 Mars 2014 à 14h39
"Toshio Suzuki ne se retire pas pour autant de la vie du studio, en endossant prochainement la fonction de directeur général. "
Donc il a part pas à la retraite quoi... il change juste de position dans le studio.
De erotaku, le 13 Mars 2014 à 14h31
tout le monde sans va un jour esperons que la relève soit bien
De Tehanu [205 Pts], le 13 Mars 2014 à 14h10
Le studio Ghibli ayant été fondé spécifiquement par Suzuki (qui n'est donc plus producteur) pour que Miyazaki (qui ne fera normalement plus de films) et Takahata (qui n'est pas très productif) puisse faire les films qu'ils souhaitaient faire librement, il est probable que le studio ferme ses portes dans quelques années, puisqu'il perd un peu sa raison d'être au final.
Sinon, petite erreur dans la news, le livre "Dans le studio Ghibli - Travailler en s'amusant" a été publié chez Kana et pas chez Glénat.
De anemone [10714 Pts], le 13 Mars 2014 à 13h42
c'est pas vrai!! comme c'est dommage. On peut lui dire d'avoir une bonne retraite pour paser du bon temps.