Chronique - One Piece Film 11 BR- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique - One Piece Film 11 BR


Mercredi, 13 November 2013

Voici la chronique d'erkael portant sur le 11ème film de la franchise One Piece : One Piece Z, sorti chez Kazé !
 



Après le succès de Strong World, Oda réédite avec un nouveau long métrage de One Piece pour lequel il participera directement au scénario. Ce film qui a rencontré un succès phénoménal au Japon arrive enfin chez nous en grande pompe après une sortie au cinéma où il a également rencontré un petit succès. Succès mérité ? Amplement !


On retrouve donc notre équipage de pirate préféré, et cette fois ils seront aux prises avec un ancien amiral de la marine animé par une haine féroce envers les pirates : Zéphyr (ou Z, d’où le titre). Ce dernier a réuni une flotte d’anciens membres de la Marine déçus par l’inefficacité de celle ci et par ses alliances avec les pirates qu’ils devraient combattre.
Le film s’ouvre sur le fameux Z, armé de son immense bras mécanique et son combat contre Kizaru, l’amiral de la Marine. Le premier va alors s’échouer en mer et sera recueilli par nos héros…après de chaleureuses présentations, Z va réaliser qu’il a des pirates face à lui ce qui va déclencher le premier d’une longue série d’affrontements !


L’entrée en matière du film donne d’emblée le ton : nous aurons affaire à un grand spectacle, ambitieux, superbement réalisé avec une ambiance forte ! Le film s’ouvre donc sur Z chantant une chanson emplie de mélancolie avant de déchaîner ses foudres face à une marine dépassée. D’entrée une avalanche d’action s’abat sur nous, avant même que nos héros n’entrent en scène ! Une importance est donné au personnage de Z, on apprendra au fil du film son passé, ses motivations, on découvrira le liens qu’il a avec la Marine et la plupart de ses membres dont les plus illustres, et c’est ce qui donne sa fore au film : un adversaire développé comme peuvent l’être ceux du manga.
Et ce n’est pas un hasard si ce film est le plus long de tous les métrages One Piece, il s’avère dense et prend le temps de s’attarder outre sur l’intrigue mais également sur les personnages.


Et c’est là qu’on trouve l’autre gros point fort de ce film : la cohérence avec l’univers du manga ! Si jusqu’à maintenant les films de One Piece apparaissait comme des aventures parallèles à celles que nos héros vivent après le manga, (sans parler des films 8 et 9 sans grand intérêt), ici l’univers est totalement cohérent ! Pour rappel (ou info pour ceux qui l’ignorent), on a ici l’équipage au complet bien évidemment, et c’est le premier film qui se situe après les retrouvailles de nos héros…ils arborent donc fièrement leurs nouvelles têtes, leurs cicatrices, leurs nouvelles habilités… Et forcément à partir de là, il fallait un challenge à la hauteur, maintenant que dans le manga nos héros se frottent aux Capitaines Corsaires, aux Empereurs des mers, aux Amiraux de la Marine, il fallait un adversaire du même niveau, et il ne fallait pas par conséquent que Z sorte de nulle part. Il possède un lien fort avec la Marine et, on y arrive, on a droit à l’intervention de Sengoku, Kizaru et Aokiji sans compter de nombreux vice amiraux déjà apparus dans le manga. Là encore c’est une première, c’est le premier film à faire intervenir des personnages aussi importants de l’univers du titre en tenant compte des évènements qui s’y sont déroulés.


Pour toutes ces raisons One Piece Z est une fabuleuse réussite, mais cela ne s’arrête pas là ! On a parlé du scénario, travaillé et ancré dans l’univers de la série, aux multiples péripéties et proposant des situations inédites aux personnages, on a parlé des personnages approfondis et ne servant pas uniquement de faire valoir aux héros, maintenant il faut parler de la réalisation, qui est tout simplement excellente ! Graphiquement c’est sans surprise, c’est très réussi, très coloré mais on a droit à des affrontements en images de synthèse magnifiquement intégré.
La dessus vous collez une BO excellente avec notamment une reprise étonnante de « How you remind me » de Nickelback par Avril Lavigne (oui je sais, moi non plus…mais pourtant)…
Est il nécessaire de parler du final dantesque avec des affrontements épiques, juste avant une conclusion forte et touchante ? Non ce n’est pas nécessaire pour insister sur la qualité de ce film mais il serait tout de même dommage de passer outre ceci !

Bien sur ce film possède des défauts, quelques longueurs, des membres de l’équipage de Luffy qui ne servent à rien, qui sont là pour être là, parce qu’il fallait bien les intégrer, mais cela correspond aussi à l’importance accordé à Z, les membres de l’équipage de Luffy, on les connaît déjà !

Clairement, ce film s’adresse à ceux qui connaissent la série, pour toutes les références et pour la richesse de l’univers qu’il est difficile d’intégrer en cours de route, et pourtant le film prend le temps de poser les bases de son récit pour que même ceux qui sont étrangers à cet univers puissent en profiter et apprécier pleinement la force de ce film.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Franchement un bon film ! Surtout graphiquement, le look des persos est tellement dôle et classe à la fois ^u^

Mutsumii

De Mutsumii [1199], le 14 November 2013 à 19h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

film sympa a voir

Cobra

De Cobra [2971], le 13 November 2013 à 22h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

bof sans plus les combats sont tellements nazes !!

Punch

De Punch [0], le 13 November 2013 à 21h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A recommander. ^^

Elenwea

De Elenwea [109], le 13 November 2013 à 19h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ce film m'a bien plu, avec Luffy dans un monde un peu plus moderne. Très sympa!

Bobmorlet

De Bobmorlet [4701], le 13 November 2013 à 18h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News